S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Personnels : recrutement, maintien dans l'emploi & sensibilisation

Chaque année les personnels sont de plus en plus nombreux à déclarer leur handicap : en 2018, 42 personnels étaient déclarés auprès de la DRH contre 30 en 2014.

12 millions de français sont touchés par un handicap et parmi eux, 80% ont un handicap invisible.

Les agents de l’université et ceux qui souhaitent venir y travailler peuvent venir se renseigner sur la déclaration RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé) et sur les aménagements que l’université propose auprès du correspondant handicap (drh-handicap @ univ-lemans.fr). Rattaché à la Direction des Ressources Humaines (Pôle Qualité de Vie au Travail) il est l'interlocuteur privilégié pour conseiller et accompagner les besoins en aménagement préconisés par le médecin de prévention des personnels. Cette demande de Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé est une démarche importante et confidentielle.

Exemple de projets :
  • Poursuivre les actions d'information et de sensibilisation au handicap auprès de l'ensemble de la communauté universitaire lors de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et via des demi-journées d'actions d'information et de formation.
  • Ouvrir davantage de postes aux personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) et participer à des forum handi-rencontres pour recruter des agents en situation de handicap.
  • Promouvoir les dispositifs proposés aux agents en situation de handicap (prestation d'action sociale, congé de présence parentale...)

Contact : Stéphane CUREAU - 02 43 83 39 26 - drh-handicap @ univ-lemans.fr