Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
S'inscrireS'inscrireS'inscrire
Rechercher

Etudiants : accueil & accompagnement

Etudiants : accueil & accompagnement

Etudiants : accueil & accompagnement

Le nombre d’étudiants en situation de handicap accueillis à l'Université augmente chaque année : 227 étudiants déclarés pour l’année 2017-2018 contre 94 en 2013-2014.

Chaque étudiant peut étudier à Le Mans Université sans que son handicap ou ses difficultés de santé n'altèrent le bon déroulement de ses études et de sa vie étudiante. Des aménagements adaptés à chaque situation ainsi que des compensations peuvent être proposés aux étudiants pour rétablir l'égalité des chances.

Un point d'entrée unique : le relais handicap

Un accompagnement personnalisé et spécifique est proposé par le Relais Handicap qui offre une permanence d’accueil, d’écoute et d’intervention sur les campus du Mans et de Laval.

Il est le premier contact avec les étudiants lors de la phase de recensement de leurs besoins. Il informe des mesures d’accompagnement proposées à l’Université et prend contact avec l’ensemble des partenaires institutionnels permettant de définir les aménagements à mettre en œuvre.

Centre de santé Universitaire Médico-Psycho-Social

Dans un second temps les étudiants sont reçus par un des médecins du Centre de Santé Universitaire Médico-Psycho-Social pour établir les préconisations liées aux troubles avérés ayant des conséquences sur leur scolarité. Leurs avis permettent de notifier officiellement les plans d’aménagements des étudiants.

Depuis 2007, l’Université dispose d’une convention avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Sarthe, permettant d’accréditer les médecins du Centre de Santé Universitaire par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées » (CDAPH). Les démarches des étudiants pour la reconnaissance de leurs besoins se trouvent ainsi facilitées.


Tout au long de l’année le Relais Handicap poursuit son accompagnement des étudiants en mettant en œuvre les aides humaines et techniques préconisées. Il apporte des aides personnalisées de différentes natures en conformité avec les préconisations réglementaires en vigueur.

 

Contact : Élodie ANDRÉ - Entretien sur rendez-vous - 02 43 83 27 64 - Port. 06 22 98 35 54 - relaishandicap @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez