Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Handicap

Handicap

Handicap

Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Qu'il s'agisse d'étudiants ou de personnels, l'inclusion des personnes en situation de handicap est une préoccupation majeure pour notre établissement.

Afin de clarifier sa politique en la matière, Le Mans Université met donc en place un Schéma Directeur du Handicap déterminant les actions à réaliser entre 2019 et 2020 en faveur de l’accompagnement et de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Ce document stratégique a été construit de manière collective avec un objectif très clair : faire en sorte que tous les usagers, étudiants et personnels en situation de handicap, puissent trouver leur place, poursuivre leurs études ou leur carrière dans les meilleures conditions possibles sur nos campus du Mans et de Laval.

 

 

 

Ces actions couvrent cinq domaines

Etudiants : accueil & accompagnement

Le nombre d’étudiants en situation de handicap accueillis à l'Université augmente chaque année : 227 étudiants déclarés pour l’année 2017-2018 contre 94 en 2013-2014.

Chaque étudiant peut étudier à Le Mans Université sans que son handicap ou ses difficultés de santé n'altèrent le bon déroulement de ses études et de sa vie étudiante. Des aménagements adaptés à chaque situation ainsi que des compensations peuvent être proposés aux étudiants pour rétablir l'égalité des chances.

Un point d'entrée unique : le relais handicap

Un accompagnement personnalisé et spécifique est proposé par le Relais Handicap qui offre une permanence d’accueil, d’écoute et d’intervention sur les campus du Mans et de Laval.

Il est le premier contact avec les étudiants lors de la phase de recensement de leurs besoins. Il informe des mesures d’accompagnement proposées à l’Université et prend contact avec l’ensemble des partenaires institutionnels permettant de définir les aménagements à mettre en œuvre.

Centre de santé Universitaire Médico-Psycho-Social

Dans un second temps les étudiants sont reçus par un des médecins du Centre de Santé Universitaire Médico-Psycho-Social pour établir les préconisations liées aux troubles avérés ayant des conséquences sur leur scolarité. Leurs avis permettent de notifier officiellement les plans d’aménagements des étudiants.

Depuis 2007, l’Université dispose d’une convention avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Sarthe, permettant d’accréditer les médecins du Centre de Santé Universitaire par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées » (CDAPH). Les démarches des étudiants pour la reconnaissance de leurs besoins se trouvent ainsi facilitées.


Tout au long de l’année le Relais Handicap poursuit son accompagnement des étudiants en mettant en œuvre les aides humaines et techniques préconisées. Il apporte des aides personnalisées de différentes natures en conformité avec les préconisations réglementaires en vigueur.

 

Contact : Élodie ANDRÉ - Entretien sur rendez-vous - 02 43 83 27 64 - Port. 06 22 98 35 54 - relaishandicap @ univ-lemans.fr

Personnels : recrutement, maintien dans l'emploi & sensibilisation

Chaque année les personnels sont de plus en plus nombreux à déclarer leur handicap : en 2018, 42 personnels étaient déclarés auprès de la DRH contre 30 en 2014.

 

12 millions de français sont touchés par un handicap et parmi eux, 80% ont un handicap invisible.

Les agents de l’université et ceux qui souhaitent venir y travailler peuvent venir se renseigner sur la déclaration RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé) et sur les aménagements que l’université propose auprès du correspondant handicap (drh-handicap @ univ-lemans.fr). Rattaché à la Direction des Ressources Humaines (Pôle Qualité de Vie au Travail) il est l'interlocuteur privilégié pour conseiller et accompagner les besoins en aménagement préconisés par le médecin de prévention des personnels. Cette demande de Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé est une démarche importante et confidentielle.

 

Exemple de projets :
  • Poursuivre les actions d'information et de sensibilisation au handicap auprès de l'ensemble de la communauté universitaire lors de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et via des demi-journées d'actions d'information et de formation.
  • Ouvrir davantage de postes aux personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) et participer à des forum handi-rencontres pour recruter des agents en situation de handicap.
  • Promouvoir les dispositifs proposés aux agents en situation de handicap (prestation d'action sociale, congé de présence parentale...)

 

Contact : Stéphane CUREAU - 02 43 83 39 26 - drh-handicap @ univ-lemans.fr

Offre de formation & insertion professionnelle

La thématique du handicap est abordée directement ou indirectement dans plusieurs formations proposées à Le

Mans Université, mais elle est plus particulièrement étudiée au sein du département STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) :

Les étudiants de toutes les filières ont aussi la possibilité de compléter leur formation avec une sensibilisation pluridisciplinaire au handicap en s'inscrivant à l'Unité d'Enseignement d'Ouverture Connaissance des situations de handicap.

 

 

Exemples de projets dans le cadre du schéma directeur du handicap
  • Associer davantage d'entreprises handi-accueillantes lors des forums de recherche d'emploi ou de stage proposés à nos étudiants (Forum Jobs d'été ou Réseau Stage) et valoriser leurs politiques en matière de handicap.
  • Sensibiliser les étudiants de Master en situation de handicap à la possibilité de poursuivre leur cursus en doctorat.
  • Formaliser une convention entre l'Université et Cap Emploi

Thématiques de recherche

Au sein des laboratoires, les thématiques de recherche liées au handicap ont pris une importance de plus en plus grande et dans des disciplines très variées.

  • Projet « çATED » : Étude de nouvelles approches de communication et de leur instrumentation, y compris en situation de mobilité (Smartphones, tablettes graphiques), dans le but d'enrichir les possibilités d'interaction avec les personnes autistes. Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN).
  • Projet « EmoTED » : Développement d’un démonstrateur basé sur les technologies du virtuel, d’expression et de reconnaissance d’émotions par animation d’avatars. Ce démonstrateur facilitera les sessions d’apprentissage pour les personnes avec autisme. Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM).
  • Projet « ESCAPE IT! » : Ce projet aborde la complexité de la conception de jeux sérieux pédagogiques lorsqu’ils sont adaptés à un public et à un domaine d’apprentissage spécifique, et lorsque le besoin d’adaptation (dynamique) des jeux au profil de l’apprenant est nécessaire. Le domaine d’application du projet consiste à concevoir et développer un jeu sérieux à destination d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM).
  • Projet « ARVAD » : Apprentissage par la réalité virtuelle : logiciel aide au déplacement pour élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme - Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) - Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM).

 

Le handicap fait également l’objet de plusieurs thématiques de recherche et de publications, citons par exemple :
  • Enfants handicapés dans la Rome Antique – Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH).
  • Histoire de la psychiatrie – XIXème –XXème siècle -  Temps, Monde et Sociétés (TEMOS).
  • Travaux sur la motricité (avec le Centre de l’Arche) – Laboratoire Motricités, Interactions, Performance  Motricité, Interactions, Performance (MIP).
  • Nouveaux matériaux pour la chirurgie régénératrice osseuse – Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM).

 

Exemples de projets dans le cadre du schéma directeur du handicap
  • Organiser une manifestation scientifique sur la thématique du handicap
  • Promouvoir le doctorat auprès des étudiants en situation de handicap
  • Valoriser les travaux de recherche scientifique qui traitent de la thématique

Accessibilité

Le Mans Université s'attache à rendre toujours plus accessible ses campus et ses bâtiments mais veille aussi à assurer une accessibilité numérique et documentaire.

L’ensemble des locaux a été rendu accessible grâce à de nombreux aménagements réalisés afin de faciliter l’accès des étudiants et agents en situation de handicap moteur dans l’université : ascenseurs, plans inclinés, portes coulissantes, ...

 

Exemples de projets
  • Développer des partenariats pour faciliter la vie des usagers en situation de handicap sur les campus (transport, logement, ...)
  • Créer un plan de cheminement accessible des campus
  • Améliorer l'accessibilité des outils numériques et des sites web
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez