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Chaires

Les projets de recherche

Chaires

Chaire industrielle ANR MACIA - 2017

La Chaire MACIA est un projet de recherche partenariale porté par 3 entreprises de Safran (Safran Nacelles, Safran Aircraft Engines, Safran Helicopter Engines) et par le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM – UMR CNRS 6613), avec un co-financement de Safran et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) suite à un appel à projet remporté en 2016.

L’objectif de cette collaboration est de développer des traitements acoustiques innovants pour réduire le bruit des moteurs d’avion et d’hélicoptère.

 

Chaire Économie sociale et solidaire (ESS) - 2014

La Chaire a été créée pour formaliser et organiser le partenariat entre le Master Économie sociale et solidaire et les organisations professionnelles qui participent à son fonctionnement. Elle a pour vocation principale d’apporter son soutien aux activités liées au Master et de contribuer au rayonnement et au développement de cette filière pédagogique.

L'équipe ARGUMANS du laboratoire GAINS est impliquée dans cette chaire.

 

Chaire Comptabilité Contrôle Audit (CCA) - 2014

La Chaire CCA est destinée à favoriser le développement de travaux de recherche en Comptabilité contrôle audit et appuyer les actions de rayonnement du master CCA. Dans le cadre du master 2 CCA une réunion mensuelle de conférences de professionnels permet de présenter des avancées dans la profession aux étudiants, futurs professionnels. De plus, la chaire organise des conférences ponctuelles sur des points d’actualité liées à la recherche en CCA.

Les partenaires : l’Ordre des Experts Comptables sarthois, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, le cabinet CELIANSE, le groupe d’expertise comptable STREGO.

 

Chaire IRT Jules Verne Vibroleg - 2012

Cette chaire, par le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM – UMR CNRS 6613), axe ses recherches sur la vibroacoustique des structures légères. L’allègement des structures constitue aujourd’hui un enjeu important compte tenu des conséquences induites en termes d’économie d’énergie. Mais réduction de masse et diminution des niveaux vibratoires et acoustiques sont aujourd’hui ainsi difficiles à concilier et supposent de mettre en place des stratégies innovantes.

Avec le soutien de : AIRBUS, ALSTOM, Bureau VERITAS, DAHER, DCNS, EADS, STX.

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