• PDF

Informations de doctorants

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Co-tutelle Internationale de thèse

En savoir plus                                                                                    

 

Dossiers pour les inscriptions

1ère année de doctorat


Candidater sur le site these.lunam.fr , imprimer le dossier et le déposer avec les pièces jointes à la scolarité de votre UFR :

  •   Dossier de candidature
  •   Pièces jointes
  •   Charte des thèses
  •   Engagement de non plagiat
  •   Déclaration initiale de la thèse à l'ABES (formulaire STEP)
  •   Formulaire dispense formation
  •   Pour tous les doctorants de l’Université du Maine, ce formulaire doit être complété et retourné au format word à collegedoctoral @ univ-lemans.fr

2ème année de doctorat

  • Les inscriptions se font directement auprès du service de scolarité ou par internet

3ème année de doctorat

  • Les inscriptions se font directement auprès du service de scolarité ou par internet

 4ème année de doctorat et au-delà ou 7ème année de doctorat et au delà pour les  doctorants salariés qui disposent de six années pour préparer leur thèse.


Les demandes de délai supplémentaire se font directement auprès du service de scolarité.

 

Comité de suivi de thèse :

Tous les doctorants ont un comité de suivi de thèse composé d’un directeur de recherche de leur École doctorale et d’un universitaire extérieur : il évalue le travail effectué par le doctorant au cours de l’année, et donne un avis sur toute demande de réinscription pour une année supplémentaire. Les rapports des comités de suivi de thèse sont centralisés par le secrétariat de votre Ecole Doctorale.

 

Dossiers complémentaires :

  • Modification d'une inscription en thèse (seulement en cas de changement d'ENCADRANT et/ou de SUJET de thèse ) (à remettre au secrétariat de votre Ecole Doctorale)
  • Modification de la thèse (application STEP de l’ABES) : Pour les doctorants ayant changé de directeur et/ou de co-directeur de thèse, ce formulaire doit être complété et retourné au format word à collegedoctoral @ univ-lemans.fr

 

Dossier de demande de soutenance de thèse

RAPPEL :
- Le dossier de soutenance est  transmis par le Secrétariat de votre Ecole Doctorale sur demande du Directeur de Thèse.

- Il est impératif que les délais soient respectés par chaque partie afin d'assurer un bon suivi des dossiers de soutenance.

- Pour soutenir au titre de l'année universitaire en cours, la soutenance doit intervenir avant le 30 septembre. Toute soutenance au delà de cette date sera soumise à réinscription.

 

 

PROCEDURE DE SOUTENANCE (NOUVEAU)

  •  J -3-4 mois

Le doctorant devra contacter le COLLEGE DOCTORAL pour recevoir le dossier de demande d'autorisation de soutenance et le compléter.

 

  • J -2 mois

Le Directeur de thèse dépose le dossier complet de demande d’autorisation de soutenance, visé par le Directeur de thèse et le responsable de laboratoire,  au secrétariat de votre Ecole Doctorale 2 mois avant la soutenance :

 

- demande d'autorisation de soutenance,

- proposition de jury,

- proposition de rapporteurs,

- fiche individuelle à compléter pour chacun des membres extérieurs à l'établissement,

- obligation de dépôt du mémoire de thèse,

- attestation de formation : vous devez éditer l'Attestation de Formation à partir de l'application LUNAM DOCTEUR

- résumé de la thèse en français (2 pages maximum),

- liste des publications et/ou communications

 

Examen du dossier par le directeur de thèse en Cellule de site de l’Ecole Doctorale avant validation par le Conseil du Collège Doctoral

  •  J -6 semaines

Demande des rapports de pré-soutenance aux rapporteurs

  • J -3 semaines

Réception des rapports de pré-soutenance par le Secrétariat de votre Ecole Doctorale

Lecture et validation des rapports de pré-soutenance par le directeur de l'Ecole Doctorale.

 

Etablissement de l’autorisation de soutenance par le secrétariat de votre Ecole Doctorale

Envoi des courriers de convocation à la soutenance aux membres de jury (dont directeur de thèse), accompagnés des copies des rapports de pré-soutenance.

  • Jour J

 Soutenance orale

  • Après la soutenance

 Le docteur prendra contact avec :

 

- la scolarité d’UFR pour recevoir l’attestation provisoire de diplôme

 

- le Secrétariat de son Ecole Doctorale pour procéder au dépôt définitif et dématérialisé du mémoire de thèse, via l'alias depotthese @ univ-lemans.fr.

Les Secrétariats des Ecoles Doctorales signaleront les thèses dans l'application STAR, puis le SCD poursuivra par l'indexation et le catalogage des thèses.

Contacts

Laurent BOURQUIN
Vice-Président Recherche

 

Christophe LEGEIN
Directeur du Collège Doctoral

 

Nathalie METAIRIE
Responsable Administrative
Tél : 02 43 83 30 09

 

Virginie FROGER
Coordinatrice Pôles Etudes Doctorales
Tél : 02 43 83 37 41

 Catherine PETITBON
Secrétariat des ED SPIGA, STIM, VENAM, DEGEST, CEI, SCE et P.Couvrat
Tél : 02 44 02 21 07

Julie MARTINET
Secrétariat régional de l'ED 3MPL
Tél : 02 43 83 37 93

 

collegedoctoral@univ-lemans.fr (CollegeDoctoral @ univ-lemans.fr)

Yves Auregan, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM) a reçu une Étoile de l'Europe pour la coordination du projet FlowAirS qui vise à réduire les bruits dans les domaines du transport, du bâtiment et de la génération de puissance.

En savoir plus