• PDF

La science mouille le maillot, une semaine de culture scientifique sur les sciences et le sport

Du 12 au 16 mars, Le Mans Université organise la 4ème édition de sa semaine de culture scientifique.

Ouverte à tous les publics (usagers du campus, familles, scolaires) cette semaine donne l’occasion de réunir citoyen.ne.s et chercheur.e.s autour de thématiques replaçant les sciences au cœur du quotidien et de la société. Une semaine pour échanger, débattre, s’amuser et découvrir la recherche en train de se faire !

Au lendemain des jeux olympiques d’hiver et à quelques semaines de la coupe du monde de football, l’édition 2018 fera un focus sur les relations entre les sciences et le sport. Le Mans Université et ses partenaires proposent à cette occasion une exposition, des animations, des rencontres, un spectacle… pour porter un nouveau regard sur le sport et ses enjeux scientifiques, sociologiques, économiques…

La programmation variée est destinée à tous les publics : étudiant.e.s, scolaires, familles, habitant.e.s, … familiers ou non avec les sciences.

TEMPS FORTS

[Expositions] Sport et sciences – Bibliothèque universitaire

Du 12 mars au 13 avril – entrée libre

Athlétisme, volley, natation, sports individuels ou collectifs… les activités sportives, en compétition ou en amateur, envahissent notre quotidien. Le sport, partie prenante des grands enjeux de nos sociétés, est étudié et analysé par la recherche scientifique dans des domaines aussi différents que la biologie, la biomécanique, la physique et la chimie des matériaux, la mécanique des fluides, la modélisation, les sciences humaines et sociales.

Exposition mise à disposition par le CCSTI Terre des Sciences

[Ciné-sciences] Patient, de Grand Corps Malade et Medhi Idir - EVE, scène universitaire

Mardi 13 mars, 20h – Apéritif à 19h – 2€

Projection du film Patient, sorti en 2017, suivie d’une discussion avec Sylvain Durand, enseignant-chercheur au laboratoire MIP et Arnaud Lisambart, professeur d’éducation physique au Centre de l’Arche (PRH Le Mans).

Une soirée proposée par l’association Les Abobinables

[Spectacle] Fall Fell Fallen#S [Lonely Circus] – EVE, scène universitaire

Mercredi 14 mars, 20h30 – tout public, tarifs 4€/8€/12€

Dialogue entre un acrobate et un musicien électro autour de jeux d’équilibre et de déséquilibre sur des objets improbables, Fall Fell Fallen#S est le duo atypique d’un équilibriste avec un univers sonore où les sons issus de la scène se mixent aux platines et à ceux de l’orgue de tiges filetées pour un dialogue sur le fil du rasoir. Entre musique concrète et funambulisme, cette féerie invente sa propre grammaire où les arts se croisent, la lumière étant le troisième acteur de cette scénographie inventive.

Spectacle proposé par le service culture de Le Mans Université

[Table ronde] Le Grand Format spéciale sport et sciences humaines EVE, scène universitaire

Jeudi 15 mars, 19h – entrée libre et gratuite

L’émission culte de Radio Alpa 107.3 se délocalise sur le campus et réunira chercheur.e.s, sportifs et sportives pour une discussion animée par Damien Fabre autour des enjeux économique, juridiques et sociologiques du sport. Dopage, paris, discriminations et dérives financières… un autre aspect du sport !

Avec Jean-Pascal Gayant (GAINS), Philippe Tétart (VIPS²), Angélina Etiemble (VIPS²), Nathalie Mauclair, double championne du monde de trail, vainqueure Diagonale des fous et UTMB et Claire Germain, coach de l'équipe féminine du Mans FC.

A l’issue de la table ronde, un pot sera offert pour poursuivre les échanges en toute convivialité.

En direct sur Radio Alpa 107.3