Covid-19 Covid-19 Covid-19

Suivi et indicateurs

Covid-19

Suivi de la situation sanitaire et indicateurs Covid-19Période du 9 au 15 octobre 2020

Préambule :

• L'Université compte plus de 13 000 étudiants et 1 100 personnels sur ses deux sites du Mans et de Laval.
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de l'Université.

(Données réactualisées chaque jour et publiées chaque vendredi)

Tous les cas contacts à risque de chaque cas positif sont identifiés par le centre de santé et transmis à l’ARS.

Cluster ou cas groupés

La notion de cluster ou cas groupés est définie par la circulaire du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation du 7 septembre comme résultant de la survenue d’au moins 3 cas (étudiants ou personnels) confirmés dans une période de 7 jours. Cette notion est intimement liée comme le précise la circulaire, à celle de l’unité géographique concernée, cette dernière pouvant être l’université, une composante, une formation, un groupe de TD, un service… L’unité géographique pertinente est déterminée conjointement par l’ARS, la préfecture, le rectorat et l’établissement.

Quand de telles situations sont identifiées, les étudiants et les personnels concernés sont isolés et un accompagnement pédagogique est organisé pour les étudiants, les personnels sont mis en télétravail quand cela est possible.

Prévention

> L'ensemble des personnels de l'Université a reçu un nouveau kit sanitaire de 6 masques lavables 100 fois et 1 flacon de gel hydroalcoolique, à la rentrée.

> Les étudiants boursiers et les étudiants internationaux en situation de difficultés vont bénéficier de 4 masques gratuits, distribués par les composantes selon des modalités spécifiques. Des consignes sanitaires précises ont été mises en place et largement communiquées. Consultez les consignes sanitaires pour l'accueil des publics.

> Des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés largement sur nos campus, dans l'ensemble de nos bâtiments.

> Une cinquantaine d'étudiants ambassadeurs Covid-19 a été recrutée pour aller à la rencontre des étudiants et inciter au respect des gestes barrières. Découvrez leur action en vidéo.

> Une procédure a été mise en place concernant la conduite à adopter en cas de symptômes, de test positif ou de contact avec une personne contaminée par le Covid-19, et largement communiquée. Consultez la procédure pour les étudiants.

Équipements numériques

Face  à  la  crise  sanitaire,  Le  Mans  Université  a  accéléré  le  déploiement  de  son  Schéma  directeur du numérique, au profit de ses étudiants et personnels. La priorité est l’équipement des étudiants les plus en difficultés en ordinateurs et accès internet, mais aussi les salles d’enseignement afin d’assurer les cours à distance si besoin.

Par exemple :

• Installation de systèmes de diffusion en « live » et d’enregistrement des cours dans les 16 amphis des 2 campus. Les contenus sont diffusés et disponibles sur la plateforme vidéo de l’Université.
  • Acquisition de 400 ordinateurs portables : 100 ordinateurs portables ont été acquis à la rentrée pour les étudiants en difficulté et seront accessibles en prêt à long terme dans nos bibliothèques universitaires ; et 300 ordinateurs portables pour les personnels.

Consultez l'actualité dédiée à l'offre de services numériques déployée dans le cadre de la crise.