Covid-19 Covid-19 Covid-19

Journée Internationale pour les Droits des Femmes

Motion du Conseil d’administration de l’Université du Mans

Séance du lundi 08 mars 2021 – votée à l’unanimité

Le CA de l’Université du Mans se déroule ce 8 mars, une date symbolique pour les droits des femmes, pour la promotion de l’égalité Femmes-Hommes et de lutte contre les violences faites aux femmes.

La situation des femmes dans le monde est en effet caractérisée par des inégalités Femmes-Hommes criantes qui s'observent dans presque tous les pays du Monde, dans quasiment tous les secteurs et tous les domaines d’activité. La pandémie de COVID-19 a démontré le rôle primordial des femmes dans notre société. Elles étaient en 1ère ligne dans de nombreux secteurs essentiels en temps de crise sanitaire, comme la santé, l’hygiène et la distribution.

Les femmes sont par ailleurs exposées à toutes sortes de violences et d'agressions tout au long de leur vie. Véritable enjeu de société, de santé et de sécurité publique, le fléau des violences faites aux femmes a désormais investi le débat public et le champ politique grâce aux libérations de la parole qui ont eu lieu ces derniers temps.

Dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, des inégalités fortes persistent, inégalités dans le choix du parcours des études supérieures, dans les salaires et régimes indemnitaires, dans les postes occupés notamment de direction et de responsabilité, ceux de professeur.e.s des universités, dans les progressions de carrière…

Le Mans Université s’est engagée activement, depuis de nombreuses années, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, à lutter contre les stéréotypes, les inégalités et les discriminations liées au genre ou au sexe, et à agir contre le harcèlement à l’Université, au niveau des étudiant·e·s, des personnels administratifs et techniques et des enseignant.e.s, chercheur.se.s et enseignant·e·s chercheur.se.s.
L’université du Mans a ainsi mis en place, il y a plusieurs années, une « Mission Egalité Femmes – Hommes » chargée de mener des actions sur la question de l’égalité Femmes - Hommes, de promouvoir les formations en lien avec l'égalité femmes/hommes, de développer et de consolider un état des lieux en matière de parité, en interaction, notamment, avec le bilan social de l’établissement, d’identifier et détecter les discriminations fondées sur le genre, de proposer aux instances de l’établissement, sur la base de ce constat, des voies de progrès. Ce travail a conduit à l’élaboration d’un plan égalité femmes - hommes voté en CA il y a un mois.

La mission a également pour objet de prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Elle a mis en place une cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles (V2S), opérationnelle depuis plusieurs années, ainsi qu’un groupe de travail autour des actions d’information et de sensibilisation sur ces violences.

Le CA de l’Université du Mans, réuni en ce jour symbolique du 8 mars, réaffirme son attachement et son soutien à la promotion de l’Egalité Femmes - Hommes et aux actions allant dans ce sens tout comme elle soutient toutes les actions visant à lutter contre les violences faites aux femmes.

Télécharger la motion