Régime OBLIGATOIRE de Sécurité Sociale

Un étudiant inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur doit obligatoirement s'affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale et payer une cotisation (art R381-21 du code de sécurité sociale). Les étudiants doivent donc choisir un des deux centres payeurs (LMDE ou SMEBA), organismes gestionnaires de sécurité sociale habilités à gérer les prestations maladie et maternité des étudiants.

SMEBA - www.smeba.fr

LMDE - www.lmde.fr

• 20, avenue René Laënnec 72000 Le Mans - tél. 09-69-36-96-01
  • Ouverture: Du lundi au jeudi: 10h - 12h30 et 13h30 - 17h30 / le vendredi : 10h/12h30

La Sécurité Sociale Étudiante

Les étudiants bénéficient d’un accès autonome au système de santé. Les formalités s’effectuent au moment de l’inscription. La sécurité sociale est payante pour les étudiants entre 20 et 28 ans (à l’exception des régimes spéciaux des boursiers de l’enseignement supérieur et des salariés sous certaines conditions), ainsi que pour tous les étudiants étrangers (quel que soit leur âge) hors Union Européenne. La couverture sociale va du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Les boursiers sont exonérés du paiement de cette cotisation.
Pour l’année 2016-2017, montant de la cotisation forfaitaire : 215 €.

Les étudiants de moins de 16 ans sont couverts par la sécurité sociale des parents.

L’affiliation se fait obligatoirement en même temps que l’inscription administrative à l’Université.

L’étudiant doit se munir de son n° personnel de sécurité sociale.

• Vous étiez en terminale en 2015-2016 : vous avez reçu une attestation d’immatriculation. Votre n° de sécurité sociale y figure
  • Vous étiez étudiant durant la dernière année universitaire : présentez la carte qui vous avait été fournie par le centre payeur (LMDE, SMEBA ou autre selon votre établissement d’origine)
  • Vous êtes salarié(e) : présentez votre attestation d’affiliation (document  joint avec la carte vitale)

Au delà de 28 ans

***********************************************************************

Les étudiants qui auront 28 ans ou plus au cours de l’année universitaire bénéficient du régime étudiant de la Sécurité Sociale avec :

- un report de la limite d’âge de 1 à 4 ans (jusqu’à 32 ans) pour ceux qui :

• s’inscrivent en thèse et qui avaient effectué leur 1ère inscription en doctorat avant l’âge de 28 ans
  • sont atteints d’un handicap permanent

- un report  d’1 an pour les étudiants français qui ont effectué le service national et pour les étrangers reprenant leurs études en France après avoir accompli le service national dans leur pays
- un report d’un temps égal aux périodes d’interruption des études pour longue maladie, accident, maternité

***********************************************************************

En dehors de ces situations, adressez-vous à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (www.ameli.fr)

Une mutuelle complémentaire étudiante

Il est recommandé de contracter une mutuelle complémentaire qui complète la prise en charge de la couverture sociale obligatoire si vous ne bénéficiez plus de celle de vos parents.

La LMDE et la SMEBA deux centres de gestion de la Sécurité sociale étudiante, offrent aussi des garanties mutualistes complémentaires et pratiquent toutes les assurances. Vous pouvez aussi solliciter d’autres mutuelles ou assurances.

11 000 étudiants sur 2 sites : Le Mans et Laval

3 150 diplômes délivrés/an

15 laboratoires de recherche

3 Facultés, 2 IUT et 1 Ecole d'ingénieurs (ENSIM)