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Créer et financer votre association

Vous avez envie de vous regrouper pour organiser des événements, promouvoir votre discipline, vos goûts, vos idées ? Vous avez des projets ?

Comment créer une ASSOCIATION ?

La création d'une association est libre, mais une association non déclarée ne peut posséder une personnalité juridique (impossibilité de percevoir une subvention).

Toute association qui souhaite obtenir la capacité juridique doit faire une déclaration à la Préfecture du Département (titre, objet, siège, coordonnées des responsables de son fonctionnement).

Vous pouvez effectuer la création directement sur le lien ci-dessous :

http://www.associations.gouv.fr/191-creer-votre-association.html

Le FSDIE, 1ère source de financement de votre association :

Le F.S.D.I.E. est le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes. Comme son nom l’indique, il est destiné à soutenir des actions qui contribuent à l’amélioration de la vie étudiante. Ces projets doivent concerner une majorité d’étudiants.

Les fonds sont attribués par le biais de la Commission F.S.D.I.E. Elle se réunit au moins 2 fois par année universitaire pour examiner les actions proposées par les étudiants de l’Université du Maine.


L' Université du Maine vient en soutien aux projets associatifs :

Crédits « F.S.D.I.E. » (Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Etudiantes) réservés aux associations étudiantes de l’Université du Maine. Les projets doivent être fédérateurs pour les étudiants et valorisants pour l’Université.

Cette subvention est attribuée soit pour le fonctionnement de l’Association, soit pour la mise en oeuvre d’un projet ponctuel bien précis.

Dans tous les cas, le dossier doit présenter :

  • Un budget équilibré
  • Un compte rendu des activités de l’année précédente et le bilan financier
  • Un projet précis et détaillé en accord avec la finalité de l’Association ; ce projet doit faire clairement apparaître ce qu’il apporte aux étudiants et à l’Université.

Dossier FSDIE à télécharger

Des projets diversifiés :

Les projets peuvent avoir un but culturel, sportif, musical, humanitaire, technique... Il est souhaitable que le projet puisse concerner un maximum d’étudiants. Les projets peuvent être présentés par un étudiant, un groupe d’étudiants ou une association d’étudiants. Ils sont examinés au préalable par la Faculté et transmis avec avis au secrétariat du F.S.D.I.E.

Autres ressources possibles :

- les cotisations des adhérents

- le CROUS

- les composantes de l'Université

- les collectivités territoriales : Région, Département, Commune (compléter puis envoyer le dossier cerfa 12156).

Pour plus d'informations, consulter leur site Internet :                               A titre d'exemple, pour faire une demande à la commune du Mans ou bien à Le Mans Métropole, consultez la page http://www.lemans.fr/ puis cliquez sur "Agir" et enfin sur "Subventions"

- des partenaires privés (banques, assurances, entreprises, ...)


Contact :

S.E.V.U. - Maison de l'Université
Rez-de-chaussée - porte 22 ou 23
Tél. 02 43 83 26 93 - Courriel : sevu@univ-lemans.fr (sevu @ univ-lemans.fr)

Chiffres clés

11 000 étudiants sur 2 sites : Le Mans et Laval

3 150 diplômes délivrés/an

15 laboratoires de recherche

3 Facultés, 2 IUT et 1 Ecole d'ingénieurs (ENSIM)

640 enseignants et enseignants-chercheurs

265 doctorants