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Responsable des achats et de la commande publique

L'Université du Mans recrute un(e) responsable des achats et de la commande publique.

  • CDD de 12 mois (avec éventuel renouvellement)
  • Prise de poste souhaitée le 6 novembre 2017
  • Rémunération brute mensuelle : 1880€

Missions principales:

Mission générale d’acheteur-coordinateur dans une organisation décentralisée des achats :

  • Piloter, valider, mettre en œuvre et coordonner le processus achat en y apportant une expertise juridique, économique et technique.
  • Optimiser les achats en alliant le respect des procédures juridiques à la recherche d'économies, les exigences de développement durable et les objectifs sociaux fixés par l’État, coûts, délais.
  • Assurer et assister à la préparation des achats de l’établissement, aider les services dans l’expression et la formalisation de leurs besoins, les conseiller sur leur achat et veiller à leur régularité.
  • Rechercher des fournisseurs.

Assurer la passation des marchés publics de l’établissement :

  • Élaborer les dossiers de consultation des entreprises en fonction des besoins exprimés par les services.
  • Assurer la procédure de passation : publicité, réception et analyse des offres, animation des commissions d’attributions, information des candidats évincés, notification, achèvement de la procédure.
  • Assurer et apporter une assistance à l’exécution des marchés publics de l’établissement : suivi financier, technique et juridique.
  • Effectuer et alimenter une veille juridique et économique.
  • Procéder à des études relatives aux achats et en déduire une politique d’achat : proposition, contribution à sa définition, mise en œuvre et veille au respect de celle-ci.
  • Gérer l’animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs et approvisionneurs ; élaborer des procédures internes et guides en matière d’achat public.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat, élaborer et proposer la planification et la programmation des achats.
  • Contribuer à la mise en place d’un dispositif de contrôle interne et de la qualité de la fonction achat et d’une manière générale à l’amélioration des processus d’achats.

Profil recherché:

  • Bac+3 exigé, bac+5 souhaité dans le domaine des achats et de la commande publique
  • Expérience souhaitée

Connaissances :

  • Connaissance approfondie de la réglementation de la commande publique, du cadre légal et de la déontologie applicable.
  • Connaissance approfondie des opérations budgétaires et comptables liées aux marchés publics
  • Connaissances juridiques (dont droit des contrats et contentieux), économiques et techniques
  • Connaissances souhaitées de l’enseignement supérieur et de la recherche, de ses acteurs et de ses spécificités

Compétences opérationnelles :

  • Savoir négocier
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir conduire et piloter un projet, savoir conduire le changement
  • Savoir encadrer et animer une équipe, un groupe, un réseau et animer une réunion
  • Savoir évaluer les attentes et les besoins des publics concernés
  • Être capable de conseiller et d’aider à la décision
  • Être capable d'intégrer l'utilisation des logiciels spécifiques à l’activité : SIFAC, MARCO, plate-formes de dématérialisation, supports de publicité, intranet
  • Savoir exprimer et structurer des idées par écrit, capacités de synthèse

Compétences comportementales:

  • Capacité d’adaptation, de prospective
  • Aptitude à la communication et au dialogue
  • Sens relationnel, diplomatie

CV et lettre de motivation à envoyer par mail uniquement à drh-recrutement @ univ-lemans.fr avant le 9 octobre 2017.

Contact

Direction des Ressources Humaines :

drh-recrutement @ univ-lemans.fr