Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
S'inscrireS'inscrireS'inscrire
Rechercher

Projets internationaux de formation

La politique internationale

Projets internationaux de formation

Programme cadre Erasmus + Enseignement Supérieur -2014-2020

Publication officielle des appels à projets 2019 - info.erasmusplus.fr

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale, notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur, qui permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des étudiants et du personnel et ce, au niveau mondial. 

Plus d’informations sur le site officiel Erasmus +

 

 

La charte Erasmus+

Le Mans Université, dans la gestion des projets subventionnés par le programme Erasmus+ pour la mobilité intra et hors Europe, respecte les principes décrits dans la Charte Erasmus+ qu’elle a obtenue en 2014, ainsi que la stratégie Erasmus afférente. Le Mans Université applique ainsi dans sa sélection, les principes de non-discrimination et de l’égalité des chances, ainsi que l’accès au programme pour les participants à mobilité réduite.

 

Les projets de mobilité financés

Le Mans Université étant titulaire d’une Charte Erasmus+, elle reconduit chaque année une demande de subvention auprès de l’agence Erasmus+ afin de financer des mobilités d’études, d’enseignement et de formation en Europe et à l’international.

2 types de projets :

  • Mobilité de l’enseignement supérieur en Europe (consulter la rubrique « partir à l’international » pour accéder à la liste des destinations éligibles)
  • Mobilité internationale de crédits 

 

Afin de soutenir l’internationalisation des établissements européens d’enseignement supérieur et de renforcer leur attractivité, la Commission européenne a lancé, depuis 2015, dans le cadre d’Erasmus+, une nouvelle action, la Mobilité Internationale de Crédits qui offre maintenant la possibilité d’effectuer une mobilité Erasmus + hors Europe. C’est l’opportunité d’organiser la mobilité à l’international des étudiants (séjour d’études et de stage), des enseignants (mission d’enseignement/formation) et des personnels techniciens et administratifs (mission de formation).

A Le Mans Université, la Mobilité Internationale de Crédits a permis de financer depuis 2015 environ 280 mobilités entrantes et sortantes pour des étudiants, doctorants, personnels administratifs, enseignants à destination et en provenance de 10 pays (Cameroun, Madagascar, Mongolie, Thaïlande, Russie, Maroc, Tunisie, Ukraine, Inde, États-Unis et Arménie) et 23 universités partenaires.

 

Projets en cours :

  • Projet 2018 regroupant 4 établissements partenaires en Tunisie et au Cameroun (Réf. 2018-1-FR01-KA107-047338) pour un total de 50 mobilités financées pour 26 mois

  • Projet 2019 regroupant 2 établissements partenaires en Thaïlande et à Madagascar (Réf. 2019-1-FR01-KA107-062076) pour un total de 25 mobilités financées pour 24 mois

 

Les projets européens de coopération

Le Mans Université est le coordinateur français du projet Erasmus+ d’Alliance de la Connaissance ASKNOW  « Acoustics Knowledge Alliance » qui réunit pour 36 mois (à partir de janvier 2020) 4 universités et 4 entreprises européennes autour du développement de modules académiques en anglais, innovants et accessibles, couvrant toutes les sous-disciplines de l’acoustique et proposant du contenu interactif pour les professionnels et les étudiants de diverses spécialisations.

 

Le Mans Université est partenaire de trois projets de « Partenariat Stratégique » respectivement sélectionnés en 2018 et 2019 par les agences nationales Erasmus+ de France, de Pologne et Lituanie dans les domaines de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et de la formation professionnels :

  • Projet RECTEC + « Reconnaissance des compétences transversales en lien avec l'employabilité et le cadre de certifications européen pour les niveaux supérieurs de qualification » : Le Mans Université participera à l’élaboration d’un guide méthodologique contenant.
    •  Un référentiel de compétences transversales graduées, mises en correspondance avec les critères du CEC accompagné de situations significatives d'étude et de travail

    • Des fiches descriptives pour l'utilisation du référentiel dans des contextes variés (universitaire, professionnel public et privé)

    • Des fiches d'analyse des usages du référentiel élaborés par des experts chercheurs, accompagnateurs du projet

    • Ces productions seront disponibles en français et en anglais

  • Projet TIWI « Teaching ICT with Inquiry »: Le Mans Université sera leader concernant le développement et la mise en œuvre des activités d'apprentissage autour de la formation de 20 enseignants français (titulaires et stagiaires) du primaire et secondaire, afin de les initier aux nouveaux outils pédagogiques mis en place dans le cadre du projet dans le domaine des STEM.
  • Projet ACOUCOU « Acoustic Courseware Platform » : L'objectif du projet est de créer un partenariat professionnel axé sur le développement et la promotion de l'enseignement et de la formation professionnels grâce à l'utilisation de méthodes d'enseignement modernes (plateforme numérique dédiée). Le partenariat sera axé sur le développement professionnel des ingénieurs dans le domaine de l’acoustique.
  • Le Mans Université, en accord avec sa politique internationale, a choisi de devenir partenaire associé du projet REALISE(2016-2019), partenariat Stratégique du programme Erasmus + coordonné par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
    Il a pour objet d’améliorer la mise en œuvre et la reconnaissance des mobilités du personnel afin d’optimiser son impact sur les individus autant que sur les institutions. 

 

 

Contact : Relations Internationales - projetri @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez