ActualitésActualitésActualités
S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Appels à projets de formation

La politique internationale

Appels à projets internationaux de formation

Programme cadre Erasmus + Enseignement Supérieur -2014-2020

Publication officielle des appels à projets 2018 - info.erasmusplus.fr

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale, notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur, qui permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des étudiants et du personnel et ce, au niveau mondial.

Plus d’informations sur le site officiel Erasmus +

La charte Erasmus+

Le Mans Université, dans la gestion des projets subventionnés par le programme Erasmus+ pour la mobilité intra et hors Europe, respecte les principes décrits dans la Charte Erasmus+ qu’elle a obtenue en 2014, ainsi que la stratégie Erasmus afférente. Le Mans Université applique ainsi dans sa sélection, les principes de non-discrimination et de l’égalité des chances, ainsi que l’accès au programme pour les participants à mobilité réduite.

Les projets de mobilité financés

Le Mans Université étant titulaire d’une Charte Erasmus+, elle reconduit chaque année une demande de subvention auprès de l’agence Erasmus+ afin de financer des mobilités d’études, d’enseignement et de formation en Europe et à l’international.

2 types de projets :

• Mobilité de l’enseignement supérieur en Europe (consulter la rubrique « partir à l’international » pour accéder à la liste des destinations éligibles)
  • Mobilité internationale de crédits

Afin de soutenir l’internationalisation des établissements européens d’enseignement supérieur et de renforcer leur attractivité, la Commission européenne a lancé, depuis 2015, dans le cadre d’Erasmus+, une nouvelle action, la Mobilité Internationale de Crédits qui offre maintenant la possibilité d’effectuer une mobilité Erasmus + hors Europe. C’est l’opportunité d’organiser la mobilité à l’international des étudiants (séjour d’études), des enseignants (mission d’enseignement) et des personnels techniciens et administratifs (mission de formation).

A Le Mans Université, la Mobilité Internationale de Crédits a permis de financer depuis 2015 environ 250 mobilités entrantes et sortantes pour des étudiants, doctorants, personnels administratifs, enseignants à destination de 8 pays (Mongolie, Thaïlande, Russie, Maroc, Tunisie, Ukraine, Inde, États-Unis et Arménie) et 20 universités partenaires.

Projets en cours :

• Projet 2016 regroupant 10 établissements partenaires en Ukraine, Tunisie et Mongolie (Réf. 2016-1-FR01-KA107-023503)
  • Projet 2017 regroupant 5 établissements partenaires en Arménie et Tunisie 5 (Réf. 2017-1-FR01-KA107-036591)

Les projets de coopération

Le Mans Université, en accord avec sa politique internationale, a choisi de devenir partenaire associé du projet REALISE, partenariat Stratégique du programme Erasmus + coordonné par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il a pour objet d’améliorer la mise en œuvre et la reconnaissance des mobilités du personnel afin d’optimiser son impact sur les individus autant que sur les institutions.

Contact : Relations Internationales - projetri @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez