« En tant qu’étudiant, qu’est-ce que le SUIO-IP peut m’apporter ? »

L’équipe du SUIO-IP, des experts de l’orientation et de l’Insertion professionnelle, à votre écoute.

Le SUIO-IP vous accompagne dans la construction de votre projet d’étude, de votre projet professionnel et dans votre recherche d’information et de documentation.

Votre projet d’étude (orientation et ré-orientation)

Vous pouvez solliciter le SUIO-IP pour prendre un rendez-vous individuel, en toute confidentialité et à tout moment de l’année, que ce soit pour des questions :

• d’orientation : votre projet de formation est-il bien construit, comment organiser votre poursuite d’études,… Vous pouvez échanger avec un conseiller d’orientation-psychologue sur vos choix d’études.
  • de ré-orientation : votre formation ne vous convient pas, vous pensez vous être trompé d’orientation, vous êtes en échec ou ne trouvez plus de motivation,… Comment rebondir et vous réapproprier votre projet de formation ?  Des solutions existent, ne restez pas seul face à vos doutes.

Zoom sur la ré-orientation

Mauvaise orientation ? Echec dans une filière ? Des dispositifs d’accompagnement vous aident à rebondir !
En plus des entretiens individuels tout au long de l’année, le SUIO-IP propose des sessions d’ateliers collectifs animés par des professionnels afin que les étudiants puissent échanger entre eux sur leurs différents parcours et sur les obstacles rencontrés. Les étudiants pourront être ensuite réorientés vers les différents dispositifs d’accompagnement mis en place par le SUIO-IP : rdv d’orientation, rdv d’insertion professionnelle, ateliers…

Votre projet professionnel (insertion professionnelle)

Vous pouvez solliciter l’équipe du SUIO-IP  pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel et votre insertion professionnelle jusqu’à 1 an après avoir quitté l’Université.
Les liens tissés au quotidien par le service avec les acteurs socioéconomiques et sa connaissance du marché de l’emploi sont des leviers précieux, à votre disposition.

Le SUIO-IP vous propose :

• des entretiens individuels,
  • des ateliers pour apprendre à rédiger son CV et sa lettre de motivation efficacement,
  • des simulations d’entretien d’embauche,
  • un accès à une sélection d’offres d’emplois et de stages : Career Center

Des événements à ne pas rater pour favoriser votre entrée dans la vie active :

• Le Salon du stage : venez faire tester votre CV, vous entraîner à passer des entretiens d’embauche et rencontrer des entreprises qui recrutent sur place !
  • Jobs d’été : venez à la rencontre d’entreprises qui recrutent pour la période estivale, une occasion unique d’obtenir un job pour l’été.

Information et documentation

Les moniteurs étudiants et l’équipe du SUIO-IP vous accueillent à l’espace d’information à l’entrée du SUIO-IP pour vous accompagner dans votre recherche documentaire et vous aider à cibler vos sources d’informations.

En libre consultation sur place et disponible à l’emprunt :

• Fiches métiers ONISEP répertoriés par secteurs d’activité
  • documentation du Centre d’Information et de Documentation de la jeunesse sur les métiers et parcours
  • Abonnement en ligne à l’annuaire d’entreprises Kompass
  • Abonnement en ligne à Atlas, répertoire des formations  de l’enseignement général, technologique, professionnel et universitaire.
  • Accès libre aux sites web de recherches d’emplois et de stage

Des permanences sont organisées sur le campus de Laval, pour plus d'informations contacter le SUIO-IP.

Contact : accueil.suioip @ univ-lemans.fr
02 44 02 20 64 / 02 44 02 20 82
RDV dans le Hall de la Bibliothèque Universitaire, à droite.