• PDF

MASTER Sciences et techniques des activités physiques et sportives ― STAPS - parcours Développement Intégration Sport Culture

Présentation

Présentation

Ce master STAPS Développement Intégration Sport Culture (DISC) propose trois parcours :

1. Développement et Intégration
2. Enseignement, Sciences du Sport et Education Physique
3. Compétences sociales, relationnelles et intervention

Chaque parcours est proposé sur chacun des sites concernés : Rennes et Le Mans. Durant les semaines communes, nous envisageons d’organiser des visioconférences entre les sites.

Objectifs

Le Master DISC propose une formation disciplinaire, culturelle, technique et professionnelle dans le  domaine de la conception, de l'administration, du développement et de la mise en oeuvre de projets dans le cadre de services à finalité sportive et/ou de loisir et de dispositifs à base d'activités physiques de valorisation des identités locales et culturelles. Il a vocation de former les étudiant-e-s à la maîtrise des concepts, des outils et des méthodes spécifiques aux sciences humaines et sociales appliquées au sport
et au corps. Plus spécifiquement, il s’agit de former des spécialistes de l’intervention dans le champ de l’éducation (au sens large), du mouvement sportif, des politiques publiques et de la recherche. Chacun d’eux répond à un fort besoin du monde socio-économique caractérisé par une diversité de catégories d’emplois que préparent les parcours proposés. Le volet international répond aux besoins identifiés par l’ONU pour lesquels il n’existe, à l’heure actuelle, aucune formation en France.

Trois parcours :

1 – « Développement et intégration » vise à former des spécialistes de l’ingénierie chargés de missions dans les organisations nationales, internationales et dans le domaine du socio-sport autant que des
responsables de structures (fédérations, etc.) ;

2 – « Enseignement, Sciences du Sport et Education Physique » prépare les étudiant-e-s au concours de l’agrégation externe et au-delà à un haut niveau de compétences dans l’ensemble des domaines  scientifiques des STAPS : chercheur, enseignant-e-chercheur, ingénieur-e de recherche, PRAG, enseignant-e du secondaire, inspect-eur-rice pédagogique, chef d’établissement, etc.) ;

3 – « Compétences sociales relationnelles en intervention » forme des praticiens-chercheurs spécialistes de l’intervention dans le domaine des compétences sociales et relationnelles. Associés à ces parcours formels, des parcours à choix peuvent être constitués par les étudiant-e-s en empruntant des UE ici et là.

Savoir-faire et compétences

Le Master permet d’acquérir les compétences suivantes :

Compétences disciplinaires

• Identifier les composantes sociales et culturelles du sport ;
• Intervenir auprès de publics dans une perspective éducative ;
• Mettre en place des outils pour évaluer les situations ;
• Développer une démarche scientifique en vue de saisir les réalités sociales et culturelles.

Compétences transversales et linguistiques

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles

• S’adapter à son environnement de travail.
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Informations supplémentaires

Les trois parcours renvoient aux thématiques du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports – EA 4636) : "les APSA comme vecteur de socialisation" et "les APSA comme vecteurs d’actions politiques et d’innovations". Le parcours 2 s’adosse de manière complémentaire au laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S).

Programme

Contenu de la formation

Le master DISC est porté par les institutions partenaires : l’Université de Rennes 2 (UFRAPS), l’Université du Mans (département STAPS) et l’ENS de Rennes (département 2SEP). Il a été conçu sur le principe de la mutualisation permettant aux étudiant-e-s de faire des choix en fonction de leur projet professionnel.
Des mutualisations sont prévues en S7 avec les autres mentions du domaine STAPS sur les différents sites et en S7, S8 et S9 pour chacun des parcours du master DISC.
L’articulation M1/M2 doit permettre à tous les étudiant-e-s d’envisager une formation les préparant à leur insertion professionnelle.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans