• PDF

Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, sp. Ingenierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
  • Spécialité: INGÉNIERIE DE LA RÉÉDUCATION, DU HANDICAP ET DE LA PERFORMANCE MOTRICE (IRHPM)

Présentation

Présentation

Cette formation est dispensée par les établissements :

  • Université du Maine
  • Université de Poitiers

  Ce master s'organise autour de trois principes : pluridisciplinarité, initiation à la recherche et professionnalisation.

Nota : Ce master a un fonctionnement modulaire. De ce fait, les différentes unités d'enseignement proposées au choix peuvent être ouvertes soit sur l'un des sites, soit sur les deux, garantissant la constitution d'un parcours complet (60 ECTS par an) dans chaque université. L'ouverture de chacune des UE au choix sur l'un des sites reste toutefois conditionnée au nombre d'inscrits à cette UE (n<12), la liste définitive étant arrêtée lors de la réunion de rentrée.

1- Pluridisciplinarité : des unités communes (80h par an) en M1 («Sport, santé, société»,  méthodologie générale», «projet professionnel», «anglais scientifique») comme M2 («outils et communication», « incertitude et analyse des erreurs », « évaluation énergétique») permettent d'approfondir les compétences acquises, et de les placer dans leur contexte d'exercice. La pratique d'une langue étrangère offre la possibilité de préparer une certification pratique européenne. Des unités fondamentales et des unités de spécialisation, autour de champs scientifiques clairement identifiés (physiologie, biomécanique, psychologie, sociologie), des séries de séminaires et conférences complètent le niveau d'expertise des étudiants à la promotion, la prévention et l'éducation à la santé.

2- L'initiation à la recherche : chaque année, les étudiants sont sensibilisés à la problématique de la recherche par la rédaction d'un mémoire, consécutif à un stage. Dans ce cadre, l'étudiant bénéficie  d'enseignements spécifiques et d'un suivi individuel tout au long de l'année au travers d'unités méthodologiques, de métrologie et de travaux d'études. Ainsi, le temps de « terrain », le mémoire, le temps de soutenance et la formation pour et par la "recherche" qu'ils supposent, représentent des moments nodaux de la construction autonome du futur expert / chercheur.

3- La professionnalisation : en complément des enseignements ci-dessus, deux stages (6 à 8 semaines au S2 du M1 ; 6 mois lors du S4 du M2) sont à réaliser dans des structures professionnelles (centres de réadaptation et rééducation, hôpitaux, instituts médicaux éducatifs, sociétés ou associations de service aux personnes dépendantes, centres sportifs, associations sportives...) ou de recherche (laboratoires publics ou privés). La recherche de stage, partie intégrante de la connaissance des milieux professionnels et méthodologique, est effectuée par les étudiants. La validation de cette recherche se fait après accord par l'équipe pédagogique. Chaque étudiant dans une structure professionnelle profite d'un double encadrement (tuteur de stage + référent universitaire). Les stages font l'objet d'un mémoire et d'une soutenance.

Objectifs

L'objectif est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle de haut niveau sur les problèmes du vieillissement, des handicaps et la performance motrice. Les enseignements de la spécialité s'appuient à la fois sur les ressources de la physiologie humaine, de la biomécanique et de la psychologie (clinique et sociale). Une compétence forte dans l'évaluation des programmes de gestion et de suivi du ré-entraînement à et par l'exercice physique est dispensée dans les contextes de la prévention et la réadaptation. Un accent particulier sur l'environnement professionnel, le développement de projets, l'évaluation des procédures, la méthodologie et l'assurance-qualité est mis en place.

Savoir-faire et compétences

L'ensemble des informations sont portées sur la fiche RNCP : MASTER spécialité «Activités Physiques Adaptées pour la santé »

(http://www.c3d-staps.org/rncp/master/RNCP%20Master%20Sante.pdf), en cours de validation. Il est stipulé que :

Le titulaire conçoit, planifie, supervise et évalue des programmes de santé par l'activité physique adaptée.

Ces programmes concernent un public large ou bien un public spécifique : personnes présentant une maladie, une situation de handicap, une déficience intellectuelle ou mentale, âgées, sédentarisées ou appartenant à une population à risque vis-à-vis de la santé.

Il occupe une fonction de cadre (avec ou sans délégation de compétence) dans une structure de prévention, de réhabilitation, de réinsertion, de rééducation ou d'audit-conseil.

Il dirige le secteur des activités physiques au sein d'une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée de professeurs en Activités Physiques Adaptées (Licence).

Le titulaire, en toute autonomie :

  • initie, conçoit, dirige, gère et évalue des programmes de santé par l'activité physique ;
  • travaille généralement dans une équipe pluridisciplinaire et peut être amené à diriger une équipe de techniciens des APA et/ou à coordonner une équipe multidisciplinaire (santé, APS, médicale, paramédicale) ;
  • collabore avec le secteur libéral, de la médecine libérale et de la médecine du travail ou secteur paramédical ;
  • anime une équipe et fait évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe avec les usagers et leur entourage ainsi que les membres de l'équipe pluridisciplinaire).

CAPACITES ou COMPETENCES ATTESTEES :

1. Il maîtrise les risques liés à l'activité physique en lien avec les conceptions de la santé.

2. Il maîtrise les cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.

3. Il maîtrise l'application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l'activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d'une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).

4. Il est capable d'analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usagers dans un contexte particulier et d'identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.

5. Il maîtrise l'interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.

6. Il est capable de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes individuels ou collectifs d'activité physique pour la santé ;

7. Il maîtrise l'accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel ;

  1. Il est capable de gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques ;
  2. Il maîtrise l'anglais technique.

Informations supplémentaires

Stages :

Les modalités de stages sont arrêtées par convention entre l'université d'inscription et l'organisme d'accueil, soit sous la forme d'une session d'au moins 6 semaines au second semestre, soit sur l'année* à raison d'au moins 3 demi-journées par semaine (eq : 250h + 30 heures accompagnement (TD)**).

* dans ce cas, le stage reste pris en compte dans les volumes du second semestre.

** Les données horaires (250h) sont indicatives et constituent un minimum. Tout investissement volontaire accru des étudiants sur leur lieu de stage est encouragé.

Cohabilitation :

Spécialité en cohabilitation entre,

 

  • Faculté des Sciences du Sport-Université de Poitiers
  • Faculté de Médecine Pharmacie-Université de Poitiers
  • Département STAPS-Université du Maine.

Admission

Condition d'accès

Les Candidatures du Master 1ère et 2ème année se feront sur le site candidatures.univ-lemans.fr

N'hésitez pas à consulter les dates pour votre formation : ICI

Attention, pour le Master 2ème année, une deuxième phase de candidatures ouvrira du 06/07/2015 au 31/08/2015

  1. Votre dossier sera examiné par le jury du Master pour lequel vous postulez
  2. L'avis du jury -Admis, Refusé, Admission sur liste complémentaire - vous sera notifié par mail
  3. Si vous êtes admis, la procédure administrative vous sera communiquée par mail.

 

  • Vous êtes inscrit dans une autre université ou dans un établissement d'Enseignement Supérieur français informez-vous auprès de la scolarité de l'UFR Sciences et Techniques.
  • Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez vous inscrire en master mais vous ne possédez pas de diplôme Français.
  • Pour les professionnels désireux d'intégrer la formation au niveaux M1, la procédure de sélection des candidatures sera celle des VAE/VAP. Parmi les catégories de salariés intéressés, on trouve généralement :
    • des médecins, kinésithérapeutes ayant une expérience professionnelle ;
    • des salariés en charge des services activités physiques et sportives dans les entreprises, les collectivités territoriales et les institutions publiques ;
    • des salariés en charge des services activités physiques et sportives dans les
      établissements du domaine de la santé (éducateurs, animateurs, ergothérapeutes...)
    • des enseignants du secondaire ;
    • des sportifs de haut-niveau.
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.

Et après

Poursuite d'études

Dans tous les cas, l'accès en seconde année de MASTER se fait sous réserve d'acceptation du dossier de demande d'inscription (voir modalités sur la fiche correspondante)

Pour vous informer

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

-les sites internet :

ONISEP >> http://www.onisep.fr

Portail étudiant de l'Education Nationale >> http://www.etudiant.gouv.fr/

Insertion professionnelle

  • La réussite au M1 ne confère aucune prérogative professionnelle nouvelle par rapport à la Licence. Toutefois, les étudiants, non titulaires d'une licence en « Sciences, technologies santé » mention « STAPS » spécialité « Activité physique adaptée et santé », ayant validé leur première année de Master peuvent demander la délivrance du diplôme intermédiaire de Maîtrise STAPS, mention Activités physiques adaptées.

 

Types d'emplois :

Codes des fiches ROME les plus proches : 32131, 32151, 32152 Recherche par code (ROME) Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, site web du  Pôle Emploi

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
BAC +5 / master

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Possible

En savoir plus

Site