• PDF

Master Innovation Technologique, sp. Ingénierie Numérique en Physique Appliquée et en Mécanique

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: INNOVATION TECHNOLOGIQUE
  • Spécialité: INGÉNIERIE NUMÉRIQUE EN PHYSIQUE APPLIQUÉE ET EN MÉCANIQUE

Présentation

Ce cursus créé en 2000 a su attirer une population d’étudiants motivés par une formation de numériciens dont les compétences sont recherchées dans les grands secteurs industriels (automobile, aéronautique, mécanique, plasturgie, bâtiment ..). Les diplômés de cette filière maîtrisent en effet aussi bien les principes d’écriture des codes de calcul industriels (calcul hautes performances, analyse numérique, maillages, éléments finis, équations de la physique, de la mécanique et de la science des matériaux), que les logiciels les plus répandus pour ces mêmes calculs (NASTRAN, I-DEAS, CATIA, STAR-CD, FLOsuite, etc) et les architectures matérielles nécessaires (calcul parallèle, etc) : ils savent donc correctement modéliser une situation physique donnée et en particulier, ce qui est de plus en plus demandé à l’heure actuelle, aborder des problématiques couplées (mécanique, thermique, vibrations, électromagnétisme, optique, mécanique des fluides, propriétés des matériaux). On pense ici  par exemple à l’interaction fluide-structure, comme au refroidissement des disques de freins automobiles, au blindage électromagnétique d’un appareil électronique associé à l’optimisation de son refroidissement et de son niveau de bruit. Pour ce faire, il est nécessaire de bien maîtriser la physique et la mécanique à l’échelle macroscopique, mais aussi d’avoir des notions de physique microscopique, et, même s’il ne s’agit pas forcément d’écrire des logiciels entiers, de pouvoir développer des modules utilisateurs.

Savoir-faire et compétences

Les diplômés seront typiquement des ingénieurs d’études. Ils seront par exemple capables de prendre part au développement et à la mise au point de nouveaux produits grâce à l'outil numérique, raccourcissant le cycle conception/expérience (exemple : crash-tests numériques).  Il sauront gérer un projet de modélisation (exemple d’un ancien étudiant : redimensionner différents éléments de suspension d’un véhicule français pour lui donner une aptitude tout-terrain, en respectant des contraintes de poids, de prix, d’encombrement, et de performance), ou gérer des techniciens (exemple constaté : installer outre-mer une salle de conception calcul en choisissant le matériel, les logiciels, les techniciens, former ces derniers, et répartir et gérer leur travail), avoir des fonctions technico-commerciales (démonstration de logiciel de calcul aux clients potentiels), ou faire de la recherche (développement de codes, modélisation de dispositifs complexes tels que des barrages...)

Projets Industriels autour de la simulation numérique

Condition d'accès

Les Candidatures des Masters 1ère et 2ème année se feront sur le site candidatures.univ-lemans.fr

N'hésitez pas à consulter les dates pour votre formation : ICI

1. Votre dossier sera examiné par le jury de la LP pour laquelle vous postulez
  2. L'avis du jury - Admis, Refusé, Admission sur Liste Complémentaire - vous sera notifié par mail
  3. Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée par mail.

• Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis nécessaires

• Pour le M1 : Licence 3 mathématiques appliquées, physique, physique appliquée, mécanique, mécanique appliquée, technologie, SPI, thermique
    Possibilité de validation d’acquis professionnels.
  • Pour le M2 : M1 dans les mêmes domaines

Insertion professionnelle

Ingénieur calcul, calcul de structure, développement de codes scientifiques,  chef de projet, technico-commercial en logiciels, chercheur, enseignant, enseignant-chercheur.

Le master est en partenariat avec l’Institut d’Automobile du Mans, ce qui donne accès à un carnet d’adresse de plus de 200 PME de la région dans le domaine. Les cours pourront être suivis à distance.

Contact(s)

• Le Mans