• PDF

Master Informatique, sp. Ingenierie des Systèmes Intelligents

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: INFORMATIQUE
  • Spécialité: INGÉNIERIE DES SYSTÈMES INTELLIGENTS

Présentation

Présentation

Nouveau : ce Master est proposé en Alternance.

Le master ISI offre une formation généraliste en informatique, complétée par une spécialisation sur les systèmes intelligents.

Le master se décline en deux parcours, un parcours professionnel et un parcours recherche étroitement associé au LIUM. La première année est commune aux deux parcours. En seconde année, les étudiants suivent un tronc commun général complété par des modules spécialisés et un stage orienté soit vers le monde industriel, soit vers le monde de la recherche.

Les parcours reposent sur une structure classique avec cours, TD et TP, laissant une large part aux projets à caractère professionnalisant et aux stages en entreprise ou en laboratoire (quatre mois en première année, six mois en seconde année).

Objectifs

 Le master Ingénierie des Systèmes Intelligents s'adresse aux titulaires d'une licence informatique. Il offre une formation approfondie en informatique, à la fois théorique et pratique, et permet aux diplômés de s'orienter vers des postes de cadre en entreprise ou vers le monde de la recherche.

Savoir-faire et compétences

Le parcours professionnel complète ces compétences techniques et méthodologiques par des compétences en management et en gestion de projet. Cet éventail permet aux diplômés d’accéder aux responsabilités de cadre en entreprise.

Le parcours recherche offre, quant à lui, une spécialisation sur les fondements théoriques et méthodologiques et une orientation vers le monde de la recherche.

La formation comporte un volet généraliste ainsi qu’une partie spécialisée, portant sur le domaine des systèmes intelligents. Les étudiants acquièrent une compétence solide en analyse, modélisation et conception d’applications logicielles.

Informations supplémentaires

Stages :

  • 1ère année :  Stage de 3 mois de Avril à Juin, pas de contrainte de lieu.
  • 2ème année : Stage de recherche ou travail de recherche (6 mois)

Admission

Condition d'accès

Les Candidatures pour le Master 1ère et 2ème année se feront sur le site candidatures.univ-lemans.fr

N'hésitez pas à consulter les dates pour votre formation : ICI

  1. Votre dossier sera examiné par le jury du Master pour lequel vous postulez
  2. L'avis du jury - Admis, Refusé ou Admission sur Liste Complémentaire - vous sera notifié par mail.
  3. Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée par mail.

 

  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis nécessaires

  • à partir d'une Licence Sciences et Technologie mention informatique ou d’un diplôme équivalent;
  • par validation des acquis ou dérogation.
  • par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).

Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec le service scolarité de l’UFR.

Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).

Pré-requis recommandés

La maîtrise de la langue française (attestée par le TEF ou le TCF) est requise pour les étrangers n’ayant pas suivi leurs études dans un pays francophone.

Et après

Poursuite d'études

l'université du Maine vous propose :

  • Doctorat pour la finalité recherche, sans objet pour la finalité professionnelle

Pour vous informer

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

-les sites internet :

ONISEP >> http://www.onisep.fr

Portail étudiant de l'Education Nationale >> http://www.etudiant.gouv.fr/

Insertion professionnelle

Le parcours recherche mène vers une activité de recherche en laboratoire universitaire ou d’entreprise, via un doctorat. Il permet également une insertion professionnelle dans des entreprises sur les domaines de spécialité du master (ingénierie pédagogique, reconnaissance de la parole, traduction automatique).

Le parcours professionnel mène au domaine des technologies de l’information et de la communication, dans des secteurs industriels divers ou dans les sociétés de services. Les métiers visés concernent les chefs de projet dans les domaines du développement et de la maintenance logicielle, ainsi que dans les systèmes informatiques à haute valeur ajoutée : systèmes intelligents, web avancé, plateformes de travail collaboratif.

Contact(s)

Composante

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
5

Public concerné

  • 1
  • 2

Nature de la formation
M

Stage Obligatoire (3 à 6 mois)

Stage à l'étranger Possible (3 à 6 mois)

En savoir plus

Site