• PDF

Master Ecologie, Environnement, sp. Toxicologie de l'Environnement

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: ÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT
  • Spécialité: TOXICOLOGIE DE L'ENVIRONNEMENT

Présentation

Présentation

La spécialité de Master-2 TE consiste à proposer une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’écotoxicologie et de la contamination des écosystèmes liée à des actions anthropiques, ainsi que dans le domaine des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en place par les organismes pour s’adapter et s’acclimater aux variations de l’environnement. L’enseignement théorique comporte des cours magistraux dispensés par des spécialistes issus d’universités, de l’INRA et de sociétés privées.

Objectifs

Les objectifs du Master sont de donner aux étudiants des connaissances approfondies en biochimie cellulaire et moléculaires et des compétences pratiques dans la mise en oeuvre des méthodes d'analyse actuelles.

Au niveau du Master-2 l'objectif est l'acquisition de connaissances approfondies et toxicologie de l'environnement, en abordant le devenir et les effets induits des contaminants sur les écosystèmes.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants acquièrent une autonomie scientifique progressive au cours des stages inclus dans cette formation (M1 et M2) s'appuyant sur des acquis multiples dans le domaine de l'écotoxicologie depuis l'échelle moléculaire jusqu'à la population et son environnement. Les étudiants auront des compétences pratiques dans les approches biochimiques, biotechnologiques, physiologiques et de gestion environnementale des effets induits par les bioagresseurs.

Admission

Condition d'accès

Les Candidatures du Master 1ère et 2ème année se feront sur le site candidatures.univ-lemans.fr

N'hésitez pas à consulter les dates pour votre formation : ICI

Attention, une deuxième phase de candidature ouvrira :

-  du .../.../2015 au .../.../2015 pour le Master 1ère année

- du 17/08/2015 au 31/08/2015 pour le Master 2ème année.

  1. Votre dossier sera examiné par le jury du Master pour lequel vous postulez
  2. L'avis du jury - Admis, Refusé, Admission sur liste complémentaire - vous sera notifié par mail
  3. Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée par mail
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.


Formation continue (M1 et/ou M2) :
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis nécessaires

Licence, ou équivalent, en sciences de la vie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie ou biologie des organismes; sauf Validation de Acquis Professionnel - Validation des Acquis de l'Expérience.

Et après

Poursuite d'études

Le Master-1 BBCE permet aux étudiant de poursuive en Master-2 spécialité Toxicologie de l'Environnement (TE) mais aussi dans d'autres spécialités professionnelles ou recherche dans le domaines de la biologie cellulaire, biochimie, biotechnologie, ect...Le Master-2 TE permet la poursuite d'études en doctorat.

Insertion professionnelle

Le titulaire du Master-2 Toxicologie de l'Environnement pourra prétendre à des emplois variés dans les secteurs de l'expertise scientifique, dans le domaine privé industriel et territorial, ainsi que des emplois dans la recherche publique en tant que titulaire dans les universités et les grands établissements (CNRS, INRA, INSERM...).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Durée 2

Niveau d'étude
BAC +5 / master

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Obligatoire (2 mois)