• PDF

Master Chimie, sp. Chimie Fine, Materiaux Fonctionnels et Nanosciences

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: CHIMIE
  • Spécialité: CHIMIE FINE, MATÉRIAUX FONCTIONNELS ET NANOSCIENCES (CHIMANA)

Présentation

Présentation

Cette formation est dispensée par l’Université du Maine.

La première année du Master propose trois spécialités permettant à un étudiant en chimie d'acquérir des compétences solides dans les domaines distincts suivants :

  • Chimie fine (CF)
  • Chimie et physicochimie des polymères (Pol)
  • Chimie des matériaux inorganiques» (MI).

De plus, il est possible de préparer la 1ère année du master Chimie par Enseignement à Distance (EAD).

En M2 les enseignements sont de trois types :

  • des enseignements « de socle » : communs à tous les parcours,
  • des enseignements « de parcours » : spécifiques d'un des trois domaines précités,
  • des enseignements « d'ouverture » : à choisir parmi les enseignements proposés par les autres parcours que celui où l'étudiant est inscrit. Ces enseignements permettent, d'une part une réorientation éventuelle de l'étudiant s'il s'avère qu'il a choisi un parcours non adapté à ses attentes et, d'autre part d'assurer une culture pluridisciplinaire aux étudiants malgré le choix d'une dominante.

Le Master propose, également en seconde année, une ouverture professionnalisante aux métiers de la recherche, en complément éventuel de la formation standard. Cette formation est plus spécifiquement destinée à des étudiants désireux d'acquérir des connaissances de base sur le monde de l'entreprise : l'ensemble des modules théoriques de la spécialité recherche ChiMaNa est suivi et complété par des modules à valider, spécialement axés sur l'intégration dans le monde de l'entreprise. La distinction entre les deux finalités (recherche et professionnelle) s'opère également sur le site d'exercice du stage (5 mois), soit en laboratoire de recherche universitaire soit en entreprise.

Objectifs

Ce Master vise à former des étudiants en chimie avec un profil adapté aux métiers de la recherche aussi bien dans le milieu académique (Universités, CNRS, autres EPST) que dans le milieu industriel (ingénierie, analyse, contrôle, qualité, R&D).
Il permet d'acquérir de multiples compétences disciplinaires (concepts de base en chimie, maîtrise des méthodologies de synthèse en chimie fine et en chimie des matériaux inorganiques ou polymères, utilisation appropriée et mise en œuvre de techniques de caractérisation de systèmes moléculaires et de matériaux) mais aussi transversales (maîtrise d'une langue étrangère, management, conduite de projets).

A ce titre, les enseignements du Master s'appuient fortement sur l’Institue des Molécules et Matériaux du Mans, une unité mixte de recherche Université du Maine/CNRS

Savoir-faire et compétences

Le Master chimie vise à former des personnes capables :

  • de maîtriser les bases conceptuelles de la chimie organique, inorganique et des polymères, de la chimie et physicochimie des matériaux, de la chimie supramoléculaire et des nanosciences.
  • d'utiliser à façon et de maîtriser la palette de techniques de caractérisation des composés moléculaires et des matériaux.
  • de maîtriser les méthodologies et stratégies de synthèse organique de précurseurs fonctionnels utilisables en chimie fine ou en chimie des polymères.
  • d'établir des relations entre la structure du matériau et ses propriétés afin d'en optimiser les performances.
  • de gérer un projet, orienter les choix technologiques.
  • d'animer et d'encadrer une équipe de travail.

 

Des compléments seront dispensés pour les étudiants désireux de parfaire leur formation par des enseignements plus professionnalisant (génie chimique, réactifs en industrie, immersion pratique en industrie, gestion de projets, droit du travail, outils pour l'ingénieur, rhéologie-mise en forme des polymères etc...). Cette démarche permet aux étudiants d'introduire et d'appréhender de manière concrète le monde de la recherche en entreprise. L'objectif consiste à favoriser l'intégration des étudiants au sein de centres R&D d'organismes privés demandeurs d'une telle formation. Dans ce but, un partenariat pédagogique sera mis en place avec plusieurs entreprises locales (PCAS, Séripharm, ...) ou nationales (Arkema, Rhodia, ...).

Informations supplémentaires

Stages :

Pour le parcours recherche, 5 mois de Janvier à Juin dans un laboratoire académique, soit à l’Université du Maine ou dans un autre établissement académique français ou au-delà. Pour le parcours PRO, 6 mois de stage de Février à Juillet sont à effectuer dans un laboratoire de R & D privé.

Admission

Condition d'accès

Les Candidatures du Master 1ère et 2ème année, se feront sur le site candidatures.univ-lemans.fr

N'hésitez pas à consulter les dates pour votre formation : ICI

  1. Votre dossier sera examiné par le jury du Master pour lequel vous postulez
  2. L'avis du jury - Admis, Refusé, Admission sur liste complémentaire - vous sera notifié par mail
  3. Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée par mail

 

  • Vous êtes inscrit dans une autre université ou dans un établissement d'Enseignement Supérieur français, informez-vous auprès de la scolarité de l'UFR Sciences et Techniques
  • Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez étudier à l' université du Maine, vous voulez vous inscrire en master 1, master 2 mais vous ne possédez pas de diplôme Français.
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis nécessaires

En M1 :

  • Les étudiants titulaires de Licence mention Chimie, Sciences Physiques ou Physique Chimie sont admis de droit.
  • Les titulaires de licences professionnelles (Chimie), licence de génie des procédés, de diplômes étrangers équivalents devront faire une demande de validation d'acquis. Il pourra leur être demandé un éventuel complément de formation sous la forme de suivi de modules de Chimie de niveau L3.

 

En M2

  • Sur dossier après examen par un jury d'admission sur avis des responsables de parcours :
    - pour les étudiants titulaires du Master I ChiMaNa ou d'une formation équivalente ;
    - dans tous les autres cas, par validation d'acquis ou dérogation.
    Le jury d'admission en M2 ChiMaNa est constitué des quatre responsables de parcours.

Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).

Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec le service scolarité de l’UFR.

Pré-requis recommandés

Connaissances de base en chimie générale (atomistique, liaisons, thermodynamique, cinétique), chimie organique (fonctions et mécanismes), chimie inorganique (cristallochimie, propriétés des éléments), pratiques de laboratoire

Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Pour vous informer

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

-les sites internet :

ONISEP >> http://www.onisep.fr

Portail étudiant de l'Education Nationale >> http://www.etudiant.gouv.fr/

Insertion professionnelle

Chimie fine - Plasturgie - Chimie analytique - Matériaux fonctionnels - Nanosciences

Types d'emplois :

Recherche et développement Enseignement et recherche publique Ingénierie, études et conseils techniques

Codes des fiches ROME les plus proches : 53121, 53122, 52141. Recherche par code (ROME) Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, site web du Pôle Emploi

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
5

Formation à distance Possible

Nature de la formation
M

Stage Obligatoire (6 mois)

Stage à l'étranger Possible (6 mois)