MASTER Actuariat

Le Master Actuariat comprend 4 parcours :

• Actuariat & Finance (AF)
  • Data Science  pour  l'Actuariat (DSA)
  • Prévoyance, Santé (PS)
  • Risques et Énergie (RE)

Objectifs

L’objectif du Master est de former en deux ans des chargés d’études ou consultants en : Actuariat, Statistique et analyse de données, Big Data, Data Mining and Scoring, gestion et contrôle des risques dans tous les secteurs d’activités, en particulier en assurance en finance et informatique appliqué. La formation permet d’avoir un haut niveau en probabilités et statistiques, tout en développant des outils pour l’aide à la décision dans domaines actuels et porteurs (calcul actuariel, modélisation, gestion quantitative des risques, Data Mining et Scoring). Les techniques de développement couvrent l’analyse stochastique et les outils modernes de traitement statistique et numérique des données, en particulier les données massives.

La mise en place de l’alternance en Master 2, les collaborations avec nos partenaires industriels (COVEA, Allianz, …) et les cours dispensés par des intervenants professionnels (25 à 30 % des cours) permettent aux étudiants d’intégrer directement le marché du travail, notamment en Assurance, Finance, Prévoyance Santé, et informatique appliqué

Savoir-faire et compétences

Le socle commun des compétences représente 96 ECTS sur 120 ECTS (24 ECTS par semestre).

Il reprend les compétences listées ci-dessous :

Compétences disciplinaires

• Analyser, mesurer et gérer des risques dans tous les secteurs de la société.
  • Réaliser des calculs actuariels pour l’assurance.
  • Maîtriser des modèles aléatoires complexes pour l’assurance, la finance et la prévoyance santé.
  • Réaliser le traitement statistique et numérique des données, en particulier les données massives.
  • Utiliser les techniques et outils du Data Mining and Scoring
  • Réaliser des analyses des données multi-variées.
  • Réaliser des calculs économiques en santé (coût-efficacité, coût utilité, frontière d’efficience).

Compétences transversales et linguistiques

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles

• S’adapter à son environnement de travail.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Informations supplémentaires

Le Master Actuariat est adossé principalement au Laboratoire Manceau de Mathématiques, en particulier les deux axes de recherche Probabilités & Mathématiques financières et Statistique. Leurs activités de recherche portent sur la modélisation des phénomènes aléatoires, contrôles et gestion des risques, les méthodes quantitatives en finance et assurance et traitement statistique et numérique des données, en particulier les données massives (Big Data).

Le Master Actuariat est associé d'une manière secondaire au laboratoire de recherche en sciences économiques GAINS (Groupe des Itinéraires et des Niveaux Salariaux) à travers l'institut du Risque et de l'Assurance du Mans.

Les enseignements du Master Actuariat sont organisés comme suit :

- Cours communs à tous les parcours à hauteur de 80% de la maquette composés des enseignements fondamentaux en probabilités, probabilités numériques, statistiques, traitement et analyse des bases de données, data sciences (Big Data), outils informatiques (SAS, VBA, ACCESS), communication et cours d’insertion professionnelle (CV, entretien,…)

- Cours optionnels spécifiques à chaque parcours à hauteur de 20%, incluant également des projets en collaboration avec les industriels.

- Les cours optionnels pour le parcours Actuariat sont mutualisés avec le Master Assurance et Analyse Financière (non actuel) de la faculté de Droit, Économie, Gestion.

- Le parcours Data Sciences pour l’Actuariat est proposé uniquement en Master 2.

- En Master 1, la validation d’un stage en entreprise (6ECTS) ou à défaut, dans un laboratoire est obligatoire.

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master,vous devez justifier :

-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Poursuite d'études

L’objectif principal des différents parcours est l’insertion professionnelle immédiate, notamment par la voie de l’alternance.

Il serait néanmoins possible d’envisager une poursuite d’études en doctorat de Mathématiques, en particulier obtenir des bourses CIFRE avec les entreprises partenaires pour certains étudiants qui désireraient une poursuite d’études en doctorat

Contact(s)

• Le Mans

Nos formations en Mathématiques (274 Ko)