Histoire de l'alimentation

Présentation

L’enseignement dresse un tableau de l’évolution de l’alimentation des années 1500 à 1914, dans sa dimension culinaire, culturelle mais aussi économique.
1. Le système alimentaire global avec ses contraintes techniques, ses déclinaisons sociales, des catégories les plus modestes aux élites, et ses transformations sous l’effet des métissages culinaires puis de l’industrialisation.
2. La mise en scène de l’alimentation : discours sur les aliments, manières de table (ordre et lieux des repas, repas ordinaires et repas festifs, émergence des restaurants).
3. Les aspects économiques et politiques de l’alimentation : marchandisation à grande échelle de l’aliment, et dans le même temps un contrôle des autorités publiques dont les choix ont alterné entre contrôle sévère, laisser-aller mais aussi régulation dans le souci de protéger les consommateurs.
4. L’alimentation en temps de guerre (1914-1918) : après la découverte de l’abondance, la sophistication des manières de table, la guerre déstabilise et interroge le nouvel ordre alimentaire.

En bref

Crédits ECTS 5

Contact(s)

Composante