Master Travail et Emploi, sp. Economie et Gestion des Ressources Humaines

• Mention: TRAVAIL ET EMPLOI
  • Spécialité: ÉCONOMIE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Présentation

L’évolution récente du marché du travail : mobilité accrue des travailleurs, nécessité de formation « tout au long de la vie », le développement d’un marché du placement en raison de la perte du monopole de pôle-emploi concernant les CDI, ... fait émerger de nouveaux  métiers et modifie en profondeur la gestion des compétences, et plus généralement la gestion des ressources humaines en entreprise.

Objectifs

L'évolution récente du marché du travail - mobilité accrue des travailleurs, nécessité de formation « tout au long de la vie », développement d'un « marché » du placement en raison de la perte du monopole de l'ANPE concernant les CDI, ...- fait émerger de nouveaux métiers et modifie en profondeur la gestion des compétences et plus généralement la gestion des ressources humaines en entreprise.

L'objectif de cette spécialité du Master Economie Appliquée est double :

I) fournir les éléments de compréhension de l'environnement économique, de ses évolutions récentes et des enjeux induits, afin de permettre une prise de décision pertinente en matière de recrutement, au regard de l'ampleur des coûts financiers associés à ce type de décisions.

II) Développer des outils d'expertise destinés à optimiser la gestion des carrières et des compétences.
La caractéristique remarquable de la formation est d'allier un apprentissage généraliste et théorique en économie, un socle de connaissances solides en Gestion des Ressources Humaines et droit du travail, et des compétences en modélisation statistique et économétrique, permettant d'aborder le traitement quantitatif de tout problème concret.

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises par les étudiants à la fin de la formation concernent trois domaines :

•  la connaissance de l'environnement juridique, socio-économique et organisationnel de l'entreprise ;
  •  les techniques de recrutement, de gestion des carrières et des compétences ;
  •  l'analyse économique et financière, permettant une compréhension des enjeux économiques et sociaux de la gestion des risques, ainsi que de la nature des risques considérés et du comportement des différents acteurs économiques face à ces risques ;
  •  les techniques quantitatives (économétrie, statistique, programmation, formation aux logiciels SAS, MATLAB, VBA) permettant l'analyse de données, la modélisation et l'évaluation économique.

Condition d'accès

Attention ! Étudiants étrangers résidents dans un pays à procédure campus France VOUS DEVEZ FAIRE VOTRE DEMANDE D’INSCRIPTION UNIQUEMENT SUR LE SITE CAMPUS FRANCE

Campagne de candidature :

Pour connaitre les périodes de candidature de la formation, cliquer sur <Consulter les formations> sélectionner le choix du diplôme

Pour CANDIDATER CLIQUEZ ICI !

La date limite de dépôt des dossiers doit impérativement être respectée.

Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez ;

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée.

Pré-requis nécessaires

Accès en 1ère année de Master : Les étudiants titulaires d'une licence de Sciences Economiques et de Gestion sont admis de plein droit, un entretien d'orientation pouvant éventuellement être organisé.

La Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion propose au Mans :

•  le master 2 Economie appliquée, spécialités Ingénierie du recrutement et gestion des compétences

Renseignements :

Scolarité UFR Droit et Sciences Economiques - LE MANS
tél +33 2 43 83 31 22 (et 38 16) courriel : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation (S.U.I.O.) :

•  des informations sur les études à l'Université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  •  une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle. - les sites internet :

Pour les étudiants ayant choisi le profil « professionnel »

•  Chargé de recrutement
  •  Assistant Ressources Humaines (au sein de la Direction)
  •  Auditeur pratiques organisationnelles - Conseiller en formation et reclassement