• PDF

Master Management, sp. PME, PMI et Affaires Internationales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: MANAGEMENT
  • Spécialité: PME, PMI ET AFFAIRES INTERNATIONALES

Présentation

Présentation

Ce Master a pour objectif de former d’une part des gestionnaires généralistes dans la gestion des petites et moyennes entreprises et industries et, d’autre part, des gestionnaires au fait des conséquences en matière de gestion de la dimension internationale des affaires. Si le cœur des connaissances en Sciences de Gestion est commun à l’ensemble des étudiants de la spécialité au titre du 1er semestre du Master, le choix d’un parcours, « Management des PME-PMI» ou «Management des Affaires internationales», permet aux étudiants d’acquérir, à partir du 2ème semestre et lors des 2  semestres suivants, les compétences spécifiques nécessaires à la gestion de ces différentes dimensions.

Objectifs

La spécialité « PME-PMI et Affaires Internationales » du Master « Management » a pour objectif de former d'une part des gestionnaires généralistes dans la gestion des petites et moyennes entreprises et industries et d'autre part des gestionnaires au fait des conséquences en matière de gestion de la dimension internationale des affaires. Si le coeur des connaissances en Sciences de Gestion est commun à l'ensemble des étudiants de la spécialité au titre du semestre 1 du master, le choix d'un parcours, « Gestion des PME-PMI » ou « Management des Affaires internationales », permet aux étudiants d'acquérir, à partir du deuxième semestre, les compétences spécifiques nécessaires à la gestion de ces différentes dimensions. Cette spécialité étant résolument professionnelle, la démarche pédagogique vise, dans le cadre des enseignements dispensés, à associer aux enseignants-chercheurs des professionnels des domaines concernés par ces deux parcours. En outre, dans cette perspective professionnelle, une place importante est accordée aux études de cas concrets et aux projets professionnels. L'objectif est ici de permettre aux étudiants non seulement de mettre en pratique leurs connaissances, mais également de se confronter aux problèmes rencontrés par les professionnels. Ces différents travaux donnent lieu à une évaluation par l'équipe pédagogique universitaire à laquelle sont étroitement associés les professionnels. Par ailleurs, afin de préparer au mieux les étudiants de la spécialité « PME-PMI et Affaires Internationales, ceux-ci suivent, lors du semestre 4, un cycle de conférences professionnelles destiné à parfaire leur formation et de répondre ponctuellement à des interrogations sur « Le métier de... » (par exemple, intervention de dirigeant de PME-PMI, de responsable export, etc.).

Enfin, deux stages obligatoires ont lieu aux semestres 2 (Master 1) et 4 (Master 2). L'objectif pédagogique poursuivi dans ces deux parcours est donc de former des étudiants immédiatement opérationnels sur le terrain.

Informations supplémentaires

Stages :

Chaque étudiant effectue deux stages, le premier, en master 1, de deux mois au minimum lors du deuxième semestre, et le second, en master 2, de trois mois au moins (la durée pouvant aller jusqu'à six mois) au cours du quatrième semestre. Ces stages fournissent des occasions d'application professionnelle des méthodes et outils présentés et étudiés dans le cadre de la formation dispensée pour l'ensemble des étudiants de la spécialité. Cette démarche de construction et de mise en oeuvre dans un cadre professionnel des compétences acquises lors de la formation constitue des étapes riches d'enseignement pour les étudiants. En outre, ces deux stages permettent de préparer au mieux les étudiants à une insertion dans des milieux professionnels légitimement exigeants à leur égard compte tenu de leur niveau de formation. Ces stages peuvent porter sur l'ensemble des dimensions en gestion (commerciale, financière, juridique, administrative, logistique, ressources humaines, etc.) et être réalisés au sein d'une organisation privée ou publique. Il est ici à souligner que, concernant les étudiants du parcours « Management des Affaires Internationales », le stage pourra être effectué à l'étranger. Dans leur démarche de recherche d'une entreprise d'accueil, les étudiants bénéficient d'un réseau élargi de contacts établis à tous les niveaux (local, régional, national, européen et international) par l'équipe pédagogique et, plus largement, par l'UFR de Droit et des Sciences Économiques. Par ailleurs, les stagiaires sont suivis, au titre de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, par un enseignant-conseil généralement retenu en raison de l'adéquation entre ses enseignements et/ou recherches et la thématique du stage effectué par l'étudiant. De plus, chaque étudiant bénéficie également, au sein de l'entreprise qui l'accueille, de l'appui d'un responsable de stage désigné avant son arrivée dans la structure. Pour l'ensemble des étudiants, ces stages donnent lieu à la remise d'un document écrit (Rapport de stage) et d'une soutenance devant un jury.

Admission

Condition d'accès

Attention ! Étudiants étrangers résidents dans un pays à procédure campus France VOUS DEVEZ FAIRE VOTRE DEMANDE D’INSCRIPTION UNIQUEMENT SUR LE SITE CAMPUS FRANCE

Campagne de candidature :

Pour connaitre les périodes de candidature de la formation, cliquer sur <Consulter les formations> sélectionner le choix du diplôme

Pour CANDIDATER CLIQUEZ ICI !

La date limite de dépôt des dossiers doit impérativement être respectée.

Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez ;

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée.

 Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

Et après

Poursuite d'études

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP)

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

-les sites internet :

ONISEP

Portail étudiant de l'Education Nationale

Insertion professionnelle

S'inscrivant dans le cadre du Master mention « Gestion et Management des Organisations » de l'UFR de Droit et des Sciences Economiques de l'Université du Maine, la spécialité « PME-PMI et Affaires Internationales » a pour objectif de répondre à la demande de gestionnaires de haut niveau (spécialisés ou généralistes) formulée par les entreprises, que ces dernières soient des petites ou moyennes entreprises, des entreprises exportatrices, des multinationales ou bien encore des banques, des cabinets d'audit, des cabinets de conseil ou d'expertise comptable.

Plus particulièrement, le parcours « Gestion des PME-PMI » a pour objectif de former des gestionnaires généralistes concernés par toutes les dimensions (Stratégie, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Comptabilité, Finance, Droit et Logistique) de la gestion des moyennes entreprises et industries. Il permet également aux étudiants de développer la polyvalence recherchée dans les plus petites structures.

Types d'emplois :

Les postes visés sont donc nombreux et variés : responsable commercial, responsable administratif, responsable financier, responsable logistique, chargé de clientèle, consultant, cadre technico-commercial, etc. Mais ce diplôme, et ce parcours en particulier, peut également préparer à la création et/ou à la reprise d'entreprises, et donc encourager l'entrepreneuriat en PME.

Le parcours « Management des Affaires internationales » a quant à lui pour objectif de former des gestionnaires généralistes au fait des conséquences en matière de gestion de la dimension internationale des affaires. Il propose un ensemble de méthodes et de techniques permettant de gérer la dimension internationale des échanges commerciaux d'aujourd'hui.

Types d'emplois :

De par la formation reçue et les multiples compétences développées, les postes s'offrant aux étudiants sont extrêmement divers : responsable des ventes à l'export, chargé de clientèle international, responsable commercial, responsable des importations, responsable logistique, responsable de zone export, etc. Les étudiants peuvent s'insérer dans les services de gestion des entreprises multinationales, transnationales, plurinationales, mais également dans les entreprises de taille plus réduite entretenant ou souhaitant acquérir des relations privilégiées avec l'étranger au titre de leurs exportations, de leurs importations, de leurs activités délocalisées, de leurs activités de partenariats, etc. Les débouchés sont donc particulièrement variés et nombreux, en France comme à l'étranger, dans les industries, les entreprises du secteur du luxe, du transport, de la logistique, de la communication, les banques et les assurances mais également les cabinets de conseil.

Codes des fiches ROME les plus proches :
Recherche par code (ROME) Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois,site web de Pôle Emploi (Pôle Emploi)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
5

Nature de la formation
M

Stage Obligatoire (3 mois)

A télécharger

M2_PME-PMI_et_AI.pdf (2 Mo)