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Master Management, sp. Management du Tiers Secteur

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: MANAGEMENT
  • Spécialité: MANAGEMENT DU TIERS SECTEUR

Présentation

Présentation

Le Master 2 Management du Tiers-Secteur et de l’Economie sociale et solidaire est un diplôme de niveau Bac + 5 s’adressant prioritairement à des étudiants titulaires d’un Master 1 en économie-gestion. La formation est également accessible aux titulaires d’un Master 1 d’une autre discipline et aux candidats pouvant justifier d’un niveau équivalent reconnu au titre de la validation des acquis (VAP ou VAE).

Objectifs

Les étudiants vont approfondir leurs compétences dans le domaine des sciences de Gestion. La formation s'attache à développer la connaissance de la diversité du secteur de l'Economie Sociale et y appliquer des méthodes spécifiques de management.

Les apprentissages professionnels s'organisent dans le cadre de cours et conférences dispensés par des spécialistes professionnels des mouvements de l'Economie Sociale.

La mise en pratique des apprentissages théoriques s'opère à l'occasion des périodes de stage en entreprise d'Economie Sociale : 3 mois (de préférence à l'étranger) en M1 et de 3 à 6 mois en M2.

Savoir-faire et compétences

Les compétences sont acquises par la conjugaison de quatre démarches développées dans le cursus du master :
POLYVALENCE pour un développement des compétences opérationnelles, transférables et personnelles ainsi que des aptitudes aux responsabilités.

PLURIDISCIPLINARITE EN GESTION pour favoriser la flexibilité et la mobilité. THEORIE ET PRATIQUE ALTERNEES avec des semestres d'études et des périodes longues de stages en entreprises de l'Economie Sociale.

PROFESSIONNALISATION DANS LES SECTEURS DE L'ECONOMIE SOCIALE, avec des intervenants professionnels responsables de cours et des conférenciers.
Ainsi le diplômé :

  •  Est capable de résoudre différents problèmes concrets de direction et d'organisation des entreprises.
  •  A développé des compétences multiples, transversales et concernant l'ensemble des Sciences de Gestion (gestion des ressources humaines, marketing, finance, stratégie, gestion de projets, etc.).
  •  Est capable de connaître et d'appréhender les environnements juridiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les organisations, notamment en rapport avec les activités d'Economie Sociale.
  •  Est en mesure de développer la polyvalence recherchée dans les organisations de taille petite ou moyenne, spécificité des entreprises d'ES.
  •  Est capable d'assumer des activités à responsabilité et initiative importantes dans des structures fédératives des réseaux de d'ES, y compris au niveau international.
  •  Est capable de participer à la résolution de nombreux problèmes de gestion et de gérer des projets de création d'activité d'ES sous forme associative et coopérative, ou de reprise d'entreprise classique sous forme coopérative.
  •  Est en mesure de prendre en charge un projet de développement durable dans des pays du Sud.
  •  Est capable de diriger et d'animer une équipe de personnels dans le cadre d'une association socio-sanitaire ( maison de retraite, foyer de jeunes travailleurs, clubs sportifs et de loisirs, maison pour handicapés, services à domicile).
  •  Est rapidement opérationnel sur le terrain du fait des nombreuses expériences acquises lors des stages en entreprises et rencontres avec des professionnels, temps au cours de la formation lui ayant permis d'acquérir des compétences managériales en adéquation directe avec la réalité du terrain de l'ES.
  •  A développé des compétences humaines personnelles à l'occasion du stage obligatoire à l'étranger qui constitue une expérience majeure dans le parcours de formation pour acquérir une maturité certaine, le sens des responsabilités et l'implication dans un projet.

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités de Contrôle des Connaissances 2016/2017

Admission

Condition d'accès

Attention ! Étudiants étrangers résidents dans un pays à procédure campus France VOUS DEVEZ FAIRE VOTRE DEMANDE D’INSCRIPTION UNIQUEMENT SUR LE SITE CAMPUS FRANCE

Campagne de candidature :

Pour connaitre les périodes de candidature de la formation, cliquer sur <Consulter les formations> sélectionner le choix du diplôme

Pour CANDIDATER CLIQUEZ ICI !

La date limite de dépôt des dossiers doit impérativement être respectée.

Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez ;

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée.

 Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

Pré-requis nécessaires

  • Accès en 1ère année de Master : après licence (tous types)
  • Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).

 

Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec scolarité de l'UFR Droit et Sciences Economiques

Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis recommandés

Intérêt pour le secteur de l'Economie Sociale. Etudes préalables dans le domaine de la gestion, de l'économie, de la sociologie, des langues et littérature, de la géographie... Éventuellement expérience professionnelle. La formation allie théorie et pratique.

Et après

Poursuite d'études

Pour vous informer,

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

 

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

-les sites internet :

ONISEP

Portail étudiant de l'Education Nationale

Poursuite d'études à l'étranger

Il est également possible d'effectuer une partie de la formation en Allemagne, Bulgarie, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni
* dans le cadre des accords bilatéraux que l'université du Maine signe avec les universités partenaires.

Vous pouvez y effectuer un semestre ou une année d'études en validant les crédits que vous aurez obtenus.
* Se renseigner auprès du Service des Relations Internationales - Maison de l'université.

Insertion professionnelle

La formation dispensée est clairement en management et gestion. Les débouchés sont des métiers de cadre dans les secteurs :

  •  associatif : sanitaire et social, insertion, commerce équitable, et ONG ;
  •  coopératif : de banque et d'entreprise ;
  •  mutualiste : de santé et d'assurance ;
  •  parapublic : insertion, collectivités locales ;
  •  privé classique : ressource humaine ;


Domaines : chargé de mission, communication, gestion de projet, direction d'établissement, animateur d'agence, cadre de secteur, responsable d'un service d'aide à domicile...


Types d'emplois :
Les emplois correspondent à l'évolution du secteur vers une professionnalisation accrue de la gestion, et à leur certification en terme de qualité, en liaison avec les nouvelles responsabilités sociales qui incombent à ces organisations.

Le secteur de l'Economie Sociale est confronté aussi au problème du renouvellement de la génération du « baby boom ». Les collectivités territoriales sont également des débouchés concrets dans la mesure où elles sont de plus en plus responsables de la prise en charge des publics fragiles.

Exemples de fonctions exercées :

Gestionnaires de projets, chargés de mission, chargés d'études, développeurs d'activités, pilote d'équipe, ré-ingénierie, relation usagers, relation sociétariat, responsables d'antenne, interfaces avec les organismes et financeurs publics et privés, dirigeants de maisons de retraite, de centre sociaux, de clubs de loisirs associatifs, conseils en création d'activité notamment auprès des publics défavorisés, responsable de secteur, aide à l'insertion des exclus et chômeurs de longue durée.
On note surtout :

  •  Dans le champ associatif, l'accroissement des besoins en matière d'encadrement dans le secteur de l'aide aux personnes âgées et de leur prise en charge, des services à domicile et dans le secteur du handicap.
  •  L'accroissement des besoins en matière d'encadrement dans le secteur des mutuelles d'assurance et de santé, des nouvelles formes d'entreprises coopératives, des nouvelles activités à connotation sociale dans les banques coopératives (aide à la création d'activité, micro-crédit).
  •  Les besoins en spécialistes liés au management du commerce éthique et durable et aux projets de co-développement Nord-Sud.

Il s'agit donc d'emplois d'encadrement managérial mobilisant des compétences multiples,
tant dans les domaines de la gestion que dans le domaine des relations sociales et humaines.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
5

Nature de la formation
M

Stage Obligatoire (3 mois)

Stage à l'étranger Possible (3 mois)

A télécharger

M2_Tiers_secteur.pdf (1 Mo)