• PDF

Master Management, sp. Administration des Entreprises

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Droit, économie, gestion
  • Mention: MANAGEMENT
  • Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

Présentation

Présentation

Depuis 1989, le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées -Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises (DESS CAAE) fut mis en place par l’UFR de Droit et Sciences Economiques de l’Université du Maine. Il s’adresse principalement à des étudiants désireux de valoriser leur insertion professionnelle par un complément de formation spécifique en gestion. Ce diplôme a été transformé, à compter de l’année 2004-2005, en Master Mention : Management, Spécialité : « Administration des Entreprises » pour s’inscrire dans la réforme des Universités (LMD). Le diplôme bénéficie d’une renommée nationale, car il existe en France depuis plus de 50 ans et il est considéré le plus ancien des diplômes français en gestion.

Le Master 2 MAE est une formation Double Compétence sanctionnée par un diplôme de niveau Bac +5 à destination des cadres ayant un profil scientifique, technique, juridique ou littéraire n’ayant pas ou peu suivi de formation en gestion au cours de leur scolarité.

Il leur permet d’obtenir une double compétence : acquisition de solides bases en gestion en complément de leur spécialisation d’origine.

Pour cela, le MAE propose une formation conjuguant une approche juridique, économique et gestionnaire de l’entreprise.

Objectifs

Il s'agit donc de former des cadres de haut niveau multi compétents, capables de conduire un projet ou une activité dans sa globalité.

 

La pédagogie du MAE est fondée sur les constituants de la compétence et les processus qui permettent d’aboutir à la compétence. Ainsi, les modules théoriques permettent d’apporter un complément de haut niveau en gestion des entreprises et d’assurer la maîtrise des différents outils fondamentaux de la gestion. A côté d’une formation théorique approfondie, la formation est également centrée sur l’art de mobiliser le savoir en situation (exercices, études de cas, simulations de gestion, travail de groupe, rencontres avec des professionnels).

En plus, une place essentielle est faite à la réflexion et à la résolution de différents problèmes concrets de direction et d’organisation des entreprises, tant durant la formation que pendant le stage d’une durée de trois à six mois.

Seule la 2ème année du Master est proposée à l'Université du Maine

Plus de renseignements

Savoir-faire et compétences

La certification repose sur la vérification par l'évaluation de qualités suivantes dans deux domaines de compétences :

1. Domaine de compétences professionnelles :

  •  Capacité de réflexion quant à la résolution de différents problèmes concrets de direction et d'organisation des entreprises.
  •  Capacité d'analyse de l'environnement économique et juridique de l'entreprise.
  •  Acquisition d'une culture générale en sciences de gestion et de compétences plus spécialisées dans les grandes fonctions de la gestion (Ressources Humaines, Marketing, Finance,comptabilité, système d'information, stratégie...).
  •  Maîtrise des méthodes et des outils de gestion, notamment gestion de projet : établir un cahier des charges, réaliser un planning de charge, répartir les charges d'activités, réaliser un business plan, transmission et communication des résultats.
  •  Capacités à animer une équipe.

 

2. Domaine de compétences transversales :

  •  Capacité à créer une synergie entre participants afin d'élaborer une stratégie de résolution de problème de gestion.
  •  Capacité de prise de décisions et mise en situation en gestion de projet.
  •  Capacités à s'intégrer dans un groupe de travail et capacités à l'animer : gestion de projet, implication, réponse à un cahier des charges, définition de la problématique et de la démarche à adopter, transmission et communication des résultats par écrit et à l'oral.
  •  Acquisition de compétences managériales directement dans l'entreprise, par le biais du stage et des projets.

Admission

Condition d'accès

Attention ! Étudiants étrangers résidents dans un pays à procédure campus France VOUS DEVEZ FAIRE VOTRE DEMANDE D’INSCRIPTION UNIQUEMENT SUR LE SITE CAMPUS FRANCE

Campagne de candidature :

Pour connaitre les périodes de candidature de la formation, cliquer sur <Consulter les formations> sélectionner le choix du diplôme

Pour CANDIDATER CLIQUEZ ICI !

La date limite de dépôt des dossiers doit impérativement être respectée.

Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez ;

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée.

 Votre dossier sera examiné par le jury de la filière pour laquelle vous postulez

L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous est notifié  par mail

Pré-requis nécessaires

Le recrutement pour ce Master se fait donc à l'extérieur des domaines Economie et Gestion des Universités d'Angers et du Maine.

Il concerne des étudiants provenant :

  •  du domaine Santé (étudiants en pharmacie notamment) ;
  •  du domaine Sciences (élèves ingénieurs de l'ISTIA et de l'ENSIM) ;
  •  du domaine Droit ;
  •  ou encore du domaine Lettres et Sciences Humaines ;
  •  ou d'autres universités.

Et titulaires d'un diplôme de niveau BAC+4 au minimum.

Et après

Poursuite d'études

En fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation (S.U.I.O.) :

  • des informations sur les études à l'Université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  •  une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.
  •  Pour avoir plus de précisions, vous pouvez consulter les sites internet suivants :

ONISEP
Portail étudiant de l'Education Nationale 

Insertion professionnelle

Cette formation répondra notamment à la volonté de mener un projet nécessitant d'acquérir des compétences dans les grands domaines de gestion, à savoir marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, finances et systèmes d'information.

Ce profil de compétences est reconnu et très apprécié des entreprises dans leur recherche de candidats possédant une expertise dans un domaine autre que la gestion ainsi qu'une connaissance des principaux concepts, techniques et outils de management.

Le MAE constitue donc un atout important, non seulement pour l’insertion professionnelle immédiate mais aussi et surtout pour la progression de carrière. Double compétence, intégration plus rapide sur le marché du travail et élargissement des débouchés possibles seront les trois atouts de ce Master.

Débouchés prévus :

        Du fait de la diversité des formations antérieures, les débouchés sont très variés, aussi bien en terme de fonction qu’en terme de secteur d’activité. Les profils de poste sont liés à la première compétence des étudiants et font référence au secteur industriel, au secteur de la banque-assurance, au secteur de la distribution mais également au secteur du conseil en entreprise. On peut cependant lister les fonctions suivantes : chargé d’études, attaché aux affaires économiques, juriste d’entreprise, chargé de clientèle bancaire, cadre technico-commercial, contrôleur de gestion, chef d’équipe de projet, assistant ressources humaines, chargé de communication, gérant d’officine, …

Les connaissances acquises peuvent également permettre de mener à terme son propre projet de création d’entreprise. En outre, il est possible, pour un étudiant voulant s’orienter vers la gestion, d’accéder à d’autres formations plus spécialisées de l’Université du Maine.

Aide à l’insertion professionnelle :

Un module d’insertion professionnelle est prévu dans la maquette du MAE. Ce module a pour vocation d’apporter une aide aux étudiants en vue de leur insertion sur le marché du travail (rédaction de la note de synthèse et du mémoire, préparation à la soutenance (support power point), rédaction de CV, simulations d’entretiens de recrutement, …).

 Codes des fiches ROME les plus proches : 32151, 32113, 32115, 32121, 32114

Recherche par code (ROME) Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois,
site web de Pôle Emploi...

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
5

Nature de la formation
M

Stage Obligatoire (3 à 6 mois)

Stage à l'étranger Possible

En savoir plus

Télécharger

A télécharger

M2_MAE.pdf (1 Mo)