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MASTER Management et Commerce International

Présentation

Présentation

Objectifs

Le Master mention « Management et Commerce International » (antérieurement parcours « Management des Affaires Internationales » de la spécialité « PME-PMI et Affaires Internationales ») a pour objectif de former des gestionnaires de haut niveau au fait des conséquences en matière de gestion de la dimension internationale des affaires et donc d’acquérir les compétences spécifiques nécessaires au management des affaires internationales.

L’objectif poursuivi de cette mention est donc de former des diplômés immédiatement opérationnels sur le terrain qui pourront, compte tenu des compétences développées et acquises tant sur le plan théorique que pratique, notamment s’insérer au sein d’organisations réalisant ou souhaitant développer des activités hors de leurs frontières nationales.

Savoir-faire et compétences

Le Master Management et Commerce International parcours-type Marketing et commerce international se compose de trois blocs de compétences :

Compétences disciplinaires 

  • Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure.           
  • Définir et décliner les orientations stratégiques à l’international.
  • Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure et planifier les opérations financières.                            
  • Réaliser une veille concurrentielle des produits en termes de marché, prix, nouvelles tendances et innovations. 
  • Conduire un projet de développement à l’international et mettre en place une démarche qualité.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en français, anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.

Compétences transversales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles

  • S’adapter à son environnement de travail.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Informations supplémentaires

Bien que la finalité soit professionnelle, la mention « Management et Commerce international » prend principalement appui sur le laboratoire de recherche GAINS (EA n°2167) regroupant les sections CNU 05 et 06, elle mobilise plus particulièrement les travaux de recherche de l’équipe ARGUMans (Atelier de Recherche en Gestion de l’Université du Mans) du GAINS.

Les travaux des 17 enseignants-chercheurs membres de cette l’équipe s’articulent autour de deux axes de recherche :

  1. Formes organisationnelles et gouvernance d’une part ;
  2. Comportements et choix décisionnels d’autre part.

La mention « Management et Commerce International » s’inscrit dans l’axe 2 concernant la décision d’internationalisation des entreprises. Dans certains cours, les enseignants-chercheurs font connaître aux étudiants de la mention les résultats de leurs recherches ainsi que les dernières avancées dans leur domaine de recherche. Cela permet aux étudiants d’être à jour des dernières innovations managériales.

Pour le parcours CREEA, le Master 2 s’appuie sur les membres du CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux). Il bénéficie également du soutien du CEJM (Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes, Groupement d’Intérêt Scientifique), de la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, UMS 3122) et de différents laboratoires et centres de recherches régionaux.

Programme

Contenu de la formation

La mention « Management et Commerce International » s’articule autour de 4 semestres avec 875 heures d’enseignement (présentiel), un stage professionnel obligatoire chaque année (2 à 5 mois en M1, 3 à 6 mois en M2), une préparation à la recherche en Sciences de Gestion ainsi qu’une formation importante à l’anglais et à la maîtrise de l’informatique appliquée à la gestion sur les deux années.

Le premier semestre a pour objectif d’acquérir non seulement les connaissances fondamentales en Gestion mais également d’appréhender les environnements juridiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontées les organisations. Le deuxième semestre voit débuter la « spécialisation » des étudiants qui est renforcée aux troisième et quatrième semestres, qui s’insèrent plus encore dans une perspective professionnelle.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Et après

Poursuite d'études

La mention « Management et Commerce International » doit permettre aux étudiants de s’insérer dans les services de gestion d’entreprises multinationales, transnationales, plurinationales, mais également dans les entreprises de taille plus réduite entretenant ou souhaitant acquérir des relations privilégiées avec l’étranger au titre de leurs exportations, de leurs importations, de leurs activités délocalisées, de leurs activités de partenariats, etc.

Les débouchés sont donc particulièrement variés et nombreux, en France comme à l’étranger, dans les industries (automobile, pharmaceutique, agroalimentaire, électronique), les entreprises du secteur du luxe, du transport, de la logistique, de la communication, les banques et les assurances mais également les cabinets de conseil.

Les postes accessibles sont extrêmement divers et variés:

responsable des ventes à l’export, chargé de clientèle international, responsable commercial, responsable des importations, responsable logistique international, responsable de zone export, acheteur, assistant chef de projet ou encore assistant export.

L’enquête réalisée par le responsable de l’ancienne spécialité « PME/PMI et Affaires internationales » en 2015 sur la promotion de ce diplôme montre un taux de diplômés en emploi six mois après l’obtention du Master de 80,6%.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans