MASTER Droit des Assurances

Objectifs

La deuxième année de Master est centrée sur l’acquisition de connaissances techniques précises. L'objectif de professionnalisation des étudiants implique une double formation.

D’une part un enseignement théorique dispensé par les universitaires se fait sous forme de cours et de séminaires thématiques.

D’autre part, le diplôme est enrichi d’enseignements professionnels, sous forme de séminaires, conférences ou de mise en situation. Les interventions des professionnels y sont très nombreuses

Le stage obligatoire de fin d’année permet une mise en situation professionnelle et donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance de mémoire. Ce stage  immerge les étudiants dans le milieu professionnel où ils démontrent leurs aptitudes tant humaines que juridiques. Il débouche, le plus souvent, sur un recrutement (en contrat à durée déterminée ou indéterminée).

Savoir-faire et compétences

Cette formation pluridisciplinaire permet d'acquérir des compétences solides dans les différentes branches d'activité de l'assurance et du secteur bancaire. Elle comprend de nombreux enseignements évoluant avec l’actualité juridique interne et européenne. Des séminaires sont directement en prise avec les besoins du monde professionnel.

Compétences transversales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles

• S’adapter à son environnement de travail.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Informations supplémentaires

Le Master est adossé au Laboratoire de recherche THEMIS-UM de l’Université du Maine, dont l'un des deux axes de recherche est le droit de la responsabilité, le droit du risque et le droit des assurances.

Les colloques organisés en droit des assurances se placent dans cet axe de recherche.

Contenu de la formation

Le Master 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé un Master 1ère année Droit des affaires, Droit privé ou Carrières judiciaires ou titulaires d'un Master ou diplôme considéré comme équivalent, d'un diplôme d'école de commerce ou d’un diplôme d’un Institut d’Études politiques.

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger (hors programmes Erasmus ou Socrates) doivent valider leur formation auprès de la Commission des évaluations de l’Université.

L’admission se fait après examen du dossier de candidature de l’étudiant par un jury composé notamment du responsable de la formation. La sélection sur dossier est, au besoin, complétée par un entretien avec le responsable de la formation ou avec tout autre membre de l’équipe pédagogique désigné par lui.

Pour les étudiants en formation continue, des équivalences avec leur expérience professionnelle pourront être admises après examen du dossier motivé par leur entreprise. Un entretien avec le responsable de la formation sera dans cette hypothèse obligatoire.

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

• soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Poursuite d'études

La formation dispensée tend principalement à préparer les étudiants à une intégration professionnelle immédiate dans des postes juridiques ou des postes transversaux des secteurs de l’assurance et de la banque, ainsi qu'à la fonction d'avocat.

Elle peut donner lieu, pour certains étudiants, à la préparation d'une thèse de doctorat.

Contact(s)

• Le Mans