MASTER Comptabilité Contrôle Audit

Former à l'expertise comptable

Savoir-faire et compétences

Principalement, l’étudiant est capable de résoudre différents problèmes concrets de direction et d’organisation des entreprises.

Il a développé des compétences multiples, transversales et concernant l’ensemble des Sciences de Gestion (gestion des ressources humaines, marketing, finance, stratégie, etc.).

Il est capable de connaître et d’appréhender les environnements juridiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontées les organisations.

Il est capable de devenir expert-comptable

Compétences disciplinaires (32 ects)

• Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’audit financier et structurel des organisations.
  • Contrôler la régularité, la fiabilité des opérations réalisées et des états financiers des structures.
  • Définir ou mettre en œuvre les méthodes et procédures en matière de contrôle comptable, veiller à leur application et proposer des améliorations.
  • Définir et décliner les orientations stratégiques d’une structure..

Compétences transversales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles

• S’adapter à son environnement de travail.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Informations supplémentaires

Le master est en lien avec l’axe 1 de l'équipe Gains-Argumans sur la performance des organisations.

Contenu de la formation

Les masters 1 et 2 sont construits en référence au DSCG, diplôme national dont le contenu est au BO

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

• soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Objectif principal d'insertion professionnelle immédiate

Contact(s)

• Le Mans