MASTER MEEF parcours Anglais

Fiche de présentation

Fiche formation Inspé

Présentation

Le Master MEEF Parcours Anglais inclut des enseignements théoriques, des enseignements liés à la pratique du métier et plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en collège et lycée. Le master vise également à la préparation au CAPES d’Anglais.

La formation se fait dans le cadre d'une spécialité professionnelle qu'il soit dans le cadre de l'enseignement en lycée et collège ou plus généralement dans toute structure d'enseignement de l'anglais en France et à l'étranger.

Les stages mènent progressivement de l'observation à une pratique accompagnée visant l'autonomie exploitée par des "aller-retour" entre terrain et formation.

Il s'agit d'une formation par la recherche, ce qui implique l'apprentissage des méthodes de recherche et la réalisation de travaux individuels de recherche.

Un mémoire de recherche professionnelle sera exigé en fin de M2 et un travail intermédiaire de recherche (disciplinaire ou professionnel) pourra être demandé en M1.

Objectifs

Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le goût d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier.
La formation associe des savoirs théoriques et pratiques fortement articulés les uns avec les autres, et des périodes de stages en école ou en établissement. La formation est dispensée au sein de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), institut académique interne à l’université de Nantes et réalisée en partenariat avec la faculté des Lettres, langues et Sciences humaines de Le Mans Université.

• Préparation aux métiers de l'enseignement (concours de l'enseignement PLC)
    Enseignement de l'anglais à l'étranger pour étudiants français et internationaux (Ex. Algérie, Maroc, Tunisie - partenariats)
  • Formation continue des enseignants
  • Après orientation (au niveau du M1 ou du M2), métiers de la traduction
  • Après orientation (au niveau du M2), métiers de l'édition
  • Après orientation (au niveau du M2), métiers de la recherche en anglais ou en sciences de l'éducation
  • Après orientation (au niveau du M1 ou du M2), concepteur de ressources pédagogiques en anglais

Savoir-faire et compétences

La formation professionnelle implique un apprentissage de la didactique liée à une réflexion sur l'épistémologie de l'enseignement des langues

Le futur enseignant doit s'appuyer sur des connaissances et des compétences solides dans son domaine disciplinaire, l'anglais.

La préparation des concours de l'enseignement secondaire sera prise en compte d'une manière générale et plus nettement en seconde année. La formation est progressive et permet des paliers d'orientation (semestre 1, semestre 2) ainsi que des formations pour des métiers d'enseignement diversifiés.

Contenu de la formation

Programme détaillé sur le site de l'INSPE.

Condition d'accès

Vous devez enregistrer votre vœu sur le site de l'Inspé de Nantes EN CLIQUANT ICI.

Les conditions d'accès aux Masters 1 & 2 sont consultables sur le site de l'Inspé Nantes EN CLIQUANT ICI.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Après le S 1 :

• possibilité de rejoindre le S2 de la spécialité recherche « Cultures et critiques du texte » (Angers – Le Mans)
  • possibilité de certaines équivalences du S1 « Métiers de la Traduction » (Angers)
  • possibilité de rejoindre le S2 de la spécialité «Didactique de l’anglais» (Le Mans)
  • préparation du PGCE au Royaume Uni
  • possibilité de rejoindre le S2 du Master MEF PE (Le Mans)

Après le S 2 :

• possibilité de certaines équivalences du S2 de la spécialité recherche « Cultures et critiques du texte » (Angers – Le Mans)
  • possibilité de candidater à l’entrée en M2 de la spécialité « Métiers de la traduction » (Angers) ou d’obtenir des équivalences partielles.
  • possibilité de candidater à l’entrée en M2 de la spécialité « Edition, édition multimédia et rédaction professionnelle » (Angers)
  • possibilité de candidater à l’entrée en M2 de la spécialité «Didactique de l’anglais» (Le Mans – ouverture en 2010)
  • possibilité de candidater à une spécialité de Master2 en Sciences de l’éducation ou d’obtenir des équivalences partielles.
  • possibilité de candidater à l’entrée en M2 MEF PE (Le Mans)
  • possibilité de candidater à l’entrée en M2 LIJE (Le Mans)
  • possibilité de candidater à l’entrée en M2 DDL (Le Mans)

Après le M 2 :

• Doctorats en LLC Anglais envisageable après un M2 recherche ou en Sciences de l'Education (possibilités d'équivalences partielles de spécialités de Master de recherche)

• Préparation aux métiers de l'enseignement (concours de l'enseignement PLC)
  • Formation continue des enseignants
  • Après orientation (au niveau du M1 ou du M2), métiers de la traduction