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Master Didactiques des Langues, sp. Ecole et Plurilinguisme

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Arts, lettres, langues
  • Mention: DIDACTIQUES DES LANGUES
  • Spécialité: ÉCOLE ET PLURILINGUISME

Présentation

Présentation

Il s'agit d'offrir aux étudiants (généralement, des enseignants du primaire en formation continue, des formateurs d'enseignants, étudiants en formation initiale se destinant à l'enseignement primaire) les connaissances, savoir-faire et attitudes en matière de langues et de didactique du plurilinguisme qui puissent leur permettre de prendre en compte :

  • la place accordée dans les programmes de l'enseignement primaire (version 2002) à la « découverte des langues parlées sur le territoire national » et au développement d'attitudes de « curiosité positive » vis à vis de la diversité ;
  • le rôle que ces programmes attribuent à un travail sur la diversité des langues pour la construction d'aptitudes métalinguistiques telles que la « familiarisation avec les sons d'autres langues » et la distance qui permet aux élèves d'être plus sensibles aux réalités grammaticales et renforce la maîtrise du langage ».

L'approche fournit également des connaissances et outils à des enseignants de CLIN ou CLA et à des enseignants du secondaire soucieux de prendre en compte la diversité des langues de la classe et d'aider l'ensemble des élèves à construire des compétences multilingues.
Tout en concernant également les classes monolingues, elle offre des capacités de réflexion et d'intervention particulièrement bien adaptées à des classes multilingues, en complément à l'approche interculturelle.

Objectifs

Pour la plupart des UE, l'étudiant travaille selon une démarche inspirée d'une approche socio-constructiviste de l'apprentissage (qu'il est par ailleurs invité à mettre en place dans son activité d'enseignement). Il se voit proposer la réalisation de tâches pour lesquelles il dispose d'un corrigé. Après auto-correction, il envoie ses commentaires sur la tâche et le corrigé à un tuteur, qui commente à son tour son travail et répond à ses interrogations. Il peut ensuite discuter avec d'autres étudiants dans le cadre d'un forum.
Des documents sonores (extraits de matériaux pédagogiques, interviews d'élèves ...) et vidéos de classes sont fournis aux étudiants (CD son et DVD vidéo) pour certaines UE. L'étudiant choisit en grande partie l'ordre dans lequel il effectue les modules, ainsi que son rythme de travail.

Savoir-faire et compétences

Cette formation permet de prendre en compte :

  • la place accordée dans les programmes de l'enseignement primaire (version 2002) à la « découverte des langues parlées sur le territoire national » et au développement d'attitudes de « curiosité positive » vis à vis de la diversité.
  • le rôle que ces programmes attribuent à un travail sur la diversité des langues pour la construction d'aptitudes métalinguistiques telles que la « familiarisation avec les sons d'autres langues » et la distance qui permet aux élèves d'être plus sensibles aux réalités grammaticales et renforce la maîtrise du langage.

L'approche fournit également des connaissances et outils à des enseignants de CLIN ou CLA et à des enseignants du secondaire soucieux de prendre en compte la diversité des langues de la classe et d'aider l'ensemble des élèves à construire des compétences multilingues.
Tout en concernant également les classes monolingues, elle offre des capacités de réflexion et d'intervention particulièrement bien adaptées à des classes multilingues, en complément à l'approche interculturelle.

Informations supplémentaires

L'admission est de droit pour les étudiants titulaires d'une licence de lettres, langues, sciences du langage et sciences de l'éducation. Dans le cadre des divers types de validation d'études ou d'expérience professionnelle, on examinera les dossiers de titulaires d'autres licences ou d'autres diplômes ayant une expérience de l'enseignement primaire ou secondaire.

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Pour candidater

L'admission est de droit pour les étudiants titulaires d'une licence de lettres, langues, sciences du langage et sciences de l'éducation. Dans le cadre des divers types de validation d'études ou d'expérience professionnelle, on examinera les dossiers de titulaires d'autres licences ou d'autres diplômes ayant une expérience de l'enseignement primaire ou secondaire.

Et après

Insertion professionnelle

Cette formation s'inscrit dans la perspective de la création de Masters susceptibles de contribuer à la formation continue des enseignants. Elle peut aussi fournir à des étudiants en formation initiale des bases générales relatives aux approches pédagogiques.
Les publics professionnels visés sont essentiellement les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs d'IUFM, soit généralistes du primaire, soit spécialistes de langues du secondaire.

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - Scolarité

Email : scola-let @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
BAC +5 / master

Formation à distance Obligatoire

Nature de la formation
Diplôme national