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MASTER Didactique Des Langues

Présentation

Présentation

La Mention Didactique des Langues s’organise en co-accréditation avec l’Université d’Angers. Elle repose sur un partenariat académique impliquant également par convention l’Université de Tours, et l’Université catholique de l’Ouest, ainsi que des universités en conventions internationales (Worcester, Athènes).

Elle comprend ainsi :

  • M1 DDL-FLE Français Langue Etrangère en présentiel
  • M1 DDL-FLE Français Langue Etrangère à distance
  • M1 DDL-DIV : Didactique des Langues et Diversité des situations, des approches et des langues (Parcours modulable à distance, 4 modules thématiques au choix : Plurilinguisme, Français langue de l’école, Didactique de l’allemand, Didactique de l’anglais)
  • M2-H MESR : Les langues et leur enseignement-apprentissage : Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • M2-P M-FLE : Métiers du Français Langue étrangère  (parcours présentiel, orientation professionnelle)
  • M2-D DDL-DIV : Didactique des Langues et Diversité des situations, des approches et des langues (Parcours professionnel modulable à distance. 7 modules professionnels au choix : Diffusion, Numérique, Français langue seconde, Français langue d’école, Didactique de l’allemand, Didactique de l’anglais, Plurilinguisme)

Objectifs

La Mention construit une offre cohérente et diversifiée en relation forte aux besoins professionnels de terrain, dont les contenus sont liés aux spécialités de recherche des enseignants-chercheurs impliqués dans l’organisation de cette formation, qui travaillent notamment sur le numérique éducatif, les plurilinguismes, l’insertion scolaire des élèves allophones et l’intégration linguistique des migrants, la francophonie.

Elle vise le développement de compétences professionnelles à la fois généralistes et spécialisées dans les divers champs de l’enseignement de langues (français langue étrangère ou seconde, anglais et allemand LVE), ainsi qu’une connaissance du champ épistémologique en didactique des langues pour permettre aux étudiants d’apprendre à mobiliser des outils théoriques et méthodologiques au profit de missions professionnelles d’enseignement / de formation en langues, mais aussi (M2), liées au suivi d’actions, la conception et l’évaluation de démarches, l’encadrement d’équipes et de projets éducatifs / de formation, la mise en place d’audits de formations linguistiques, la coordination de projets de politique linguistiques et/ou éducatives, etc.

L’offre ouvre une diversité de parcours thématiques distincts et complémentaires, couvrant un ensemble de cibles professionnelles et de compétences bien identifiées, en adéquation avec les Fiches ROME associées à la formation

La structuration générale de la formation permet une mise en synergie forte des parcours par la mutualisation des enseignements (y compris entre parcours professionnels et parcours recherche). La prise en compte d’autres langues (français, anglais et allemand) dans un même master permet le développement d’une vision globale des apprentissages langagiers.

le Master 2 "Les langues et leur enseignement-apprentissage  -Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche" (M2 MESR)-  vise les compétences spécifiques liées au Développement, l’organisation et la coordination de la Recherche  dans un domaine pertinent (didactique des langues, sociolinguistique, psycholinguistique, sciences de l’éducation)

La dimension "recherche" n’est cependant pas absente dans les parcours à orientation professionnelle, qui prévoient en tronc commun un enseignement aux méthodologies de la recherche et la réalisation d’un mémoire problématisant une question issue du terrain et de la pratique professionnelle.

Savoir-faire et compétences

Pour le Contrat 2017-2021, un portfolio de compétences fait clairement apparaître les compétences transversales et progressives visées du M1 au M2 et compétences spécifiques associées aux spécialisations.

Au niveau des Masters 1 de la mention DDL

  1. INTERVENIR en tant qu’enseignant ou formateur en langue:
  • Utiliser les fondamentaux théoriques en didactique des langues (apports de la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, des sciences de l’éducation).
  • Articuler théorie et pratique en mobilisant les apports théoriques dans l’intervention éducative.
  • Mettre en œuvre les différentes approches méthodologiques pour l’enseignement/ apprentissage du français langue étrangère ou seconde.
  • Favoriser chez les apprenants le développement d’une compétence communicationnelle, linguistique et interculturelle, de savoirs et savoir-faire relatifs à la langue-culture cible de la formation.
  • Explorer différentes stratégies didactiques pour favoriser la réussite des apprenants.
  • Mettre en œuvre des actions évaluatives permettant de situer et mesurer la progression des compétences linguistiques (Cadre Européen Commun de Référence).
  • S’initier à l’utilisation des TICE, utiliser les outils et mobiliser des ressources multimédia pour l’enseignement-apprentissage des langues.

2. CONCEVOIR des activités pertinentes et adaptées (ingénierie pédagogique),

  • Analyser une situation, des profils et des besoins d’apprenants et faire des choix pédagogiques pertinents dans ce contexte, mobiliser des méthodes, moyens et outils adaptés dans cette situation.
  • Concevoir des activités pédagogiques ciblées inscrites dans des objectifs clairs et cohérents par rapport aux besoins des apprenants.
  • Créer des cours originaux, didactiser des supports authentiques, construire ou adapter des activités situées (profils et objectifs) et variées du point de vue de leurs modalités (collectif ou individualisé, ateliers à thèmes...).
  • Construire une progression pédagogique pertinente, une programmation cohérente d’objectifs définis en regard de profils et de besoins.
  • Formaliser ses pratiques (élaboration de fiches pédagogiques explicitant les objectifs modalités et déroulés des séquences didactiques) dans l’objectif d’en rendre compte ou de constituer un classeur pédagogique personnel.
  • Participer activement (à un projet d’analyse, de conception ou d’adaptation de matériaux didactiques et de syllabus répondant à des objectifs déterminés en regard de besoins identifiés.

Au niveau du Master2

En Master2 DDL, l’objectif transversal est de renforcer ses compétences en tant qu’enseignant/formateur en langue et au-delà, de se former aux métiers de la conception, l’organisation et l’encadrement de la formation. A l’issue, il est attendu que les étudiants soient capables de concevoir leur action professionnelle à l’appui d’analyses politiques, sociolinguistiques, linguistiques, psycholinguistiques, anthropologiques et culturelles et aient pu renforcer leur expérience en tant qu’enseignant / formateur en langue(s) et s’être initié à des fonctions professionnelles liées à la conception, l’organisation et l’encadrement de la formation, soit :

1. La coordination pédagogique:

  • organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif) des apprenants ;
  • Réaliser des tests et bilans de compétences linguistiques et positionner les apprenants dans des groupes de formation appropriés à leurs niveaux et à leurs besoins.
  • Animer une équipe pédagogique, coordonner le travail vers l’accomplissement d’une action éducative concertée et de projets éducatifs et culturels, administrer, planifier l’activité en sachant l’adapter selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques.
  • Encadrer la conception concertée de matériaux d’équipe (référentiel, outils de coordination)
  • Établir des bilans pédagogiques, rédiger des rapports, conduire des réunions.
  • Mettre en œuvre des dispositifs d’analyses de pratiques enseignantes et de formation de formateurs.

2. L’ingénierie de formation:

  • Évaluer la cohérence pédagogique et organisationnelle d’un programme (profils et besoins ; ressources et moyens ; objectifs et contenus, etc..), analyser l’adéquation d’une offre avec la demande.
  • Concevoir, aménager ou réorienter un dispositif et un programme de formation en adéquation avec la demande et en respectant un cahier des charges précisant les attentes, contraintes et moyens d’un organisme éducatif ou de formation.
  • Elaborer un référentiel de formation ou de certification dans le champ des langues étrangères ou du FLE ;

3. Le conseil pédagogique en langues:

  • Analyser et définir les profils, niveaux de compétence et besoins  d’apprenants, conseiller les apprenants concernant leurs pratiques et leurs projets d’études.
  • Assurer des fonctions de conseil auprès des enseignants, concevoir et animer des formations professionnelles destinées aux personnels enseignants.
  • Développer  un bilan éducatif ou de formation, poser un diagnostic et formuler des préconisations adaptées et réalistes permettant des évolutions positives (programme,  fonctionnement, modalités…), la rationalisation de moyens, la diversification de publics, etc.
  • Promouvoir l’enseignement d’une langue, d’une offre de formation ou une démarche didactique innovante.
  • Élaborer un dispositif d’évaluation de formation linguistique (audit), et un plan de formation adéquat et réaliste, adapté à un contexte, des contraintes, des moyens.

Informations supplémentaires

La Mention s’inscrit dans le champ des recherches en didactique des langues et sociolinguistique. L’offre ouvre une diversité de parcours thématiques distincts et complémentaires, adossées aux spécialités de recherche des EC pilotant et intervenant dans les formations.

À l’Université du Maine, 10 enseignants-chercheurs sont membres de l’EA 2661 CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) LE MANS

Les spécialisations à l’œuvre dans les parcours DDL sont clairement adossées aux recherches de ces chercheurs concernant notamment les TICE et les innovations pédagogiques liées aux usages du numérique éducatif (environnements, interfaces de tutorat, tablettes, outils synchrones type Classe Virtuelle).

Les politiques linguistiques et éducatives, les problématiques de français langue seconde ou de scolarisation, et les didactiques du plurilinguisme, autres spécialités présentes dans les parcours du Master, constituent un autre axe de spécialité des chercheurs du CREN LE MANS qui, dans la lignée des préoccupations du Conseils de l’Europe, travaillent sur les plurilinguismes et au développement d’approches didactiques décloisonnées d’enseignement-apprentissage des langues.

D’autres enseignants-chercheurs parties prenantes dans les parcours de la Mention sont membres de l’EA-4335 3L.AM, Langues, Littératures, Linguistique. Certains contenus spécifiques de la formation sont ainsi adossés à leurs recherches menées dans les domaines de la linguistique, de la littérature, du cinéma et du théâtre pour proposer des modules originaux où la didactique est pensée en lien à la transmission de savoirs (civilisationnels, cinématographiques, littéraires, etc.).

Équipes associées au Master 2 à orientation Recherche (co-accréditation Angers/convention Tours) :

  • l’EA 2661 CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Université du Maine.
  • l’UPRES EA 922 CERIEC (Centre d’étude et de recherche sur imaginaire, écriture et cultures, Axe Francophonie, langues, didactiques et littérature), Université d’Angers.
  • l’EA 4246 PREFics-DYNADIV (Dynamiques de la Diversité), Université de Tours.

Programme

Contenu de la formation

La Mention s’organise en partenariat avec le monde professionnel de l’éducation, la formation linguistique, l’enseignement des langues dans différents contextes éducatifs, en France, et à l’international. A l’international, les partenaires s’inscrivent dans le Réseau du français à l’étranger (Ministère des Affaires étrangères, Centres et Instituts culturels Français et Services culturels des Ambassades de France (SCAC), Alliances Françaises, Etablissements français à l’étranger, etc.

Selon les parcours, les enseignements s’organisent selon des modalités d’enseignement/ apprentissage variées : en présence, à distance ou en mode hybride (à dominante présence ou distance).

Le numérique éducatif, joue un rôle central dans la formation à l’Université du Maine, il constitue à la fois une modalité éducative et un objet de recherche, compte tenu de l’implication des EC de l’équipe DDL membres du CREN LE MANS, dans des travaux portant sur les usages et l’instrumentation numériques en contexte éducatif / formatif.

Par ailleurs, depuis la rentrée 2012, un dispositif pédagogique d’accompagnement spécifique à distance vise à court terme la motivation et la réussite des étudiants et à long terme les compétences d’autonomie des professionnels en tant qu’apprenant permanent. Il est aussi à noter que, dans le cadre du Prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur), ce dispositif d’accompagnement a été sélectionné et identifié comme démarche innovante et de qualité.

A partir de la rentrée 2017, un dispositif similaire sera proposé aux étudiants de Master 2.

L’accès à la formation initiale et continue

L’accès en M1 DDL (tous parcours, présence et distance) est établi de droit pour les étudiants titulaires de Licences de Sciences du langage, Lettres modernes, Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE), qui sont les licences d’adossement au Module « parcours FLE de Licence ». Les étudiants n’ayant pas validé ce module en L3 peuvent le suivre en Master 1 (journée banalisée en présentiel, module spécial à distance).

Le parcours est ouvert aux étudiants dont la formation initiale n’est pas directement en lien avec la didactique des langues mais qui ont une expérience professionnelle leur autorisant une validation d’acquis. Il leur est alors imposé une ou plusieurs UE d’Initiation à la didactique du FLE.

Une Commission de validation des études (instance transversale UFR) examine les dossiers et juge d’une éventuelle validation d’études et d’expérience avec une attention particulière portée sur les pré-requis.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de leur formation, les étudiants diplômés du Master DDL peuvent s’inscrire dans une perspective immédiate d’insertion professionnelle ou dans une poursuite en Doctorat dans les domaines de la didactique des langues, de la sociolinguistique, de l’éducation.

La perspective de poursuite en Doctorat concerne en particulier le Master 2 "Les langues et leur enseignement-apprentissage  -Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche" (M2 MESR)-  dont le Module "Métiers de la Recherche" met les étudiants en position active de chercheurs.

Les thématiques de la diversité linguistique et culturelle (mais aussi  diversité des contextes, des publics, des approches…), des politiques linguistiques et du numérique en éducation, qui constituent le noyau dur du M2 MESR, se retrouvent déclinées dans les spécialisations thématiques des parcours à orientation professionnelle.

Outre les Métiers de la Recherche les métiers envisagés et constatés pour les diplômés de M2 de la mention DDL sont les suivants :

  • Enseignement de langues dans les premiers et seconds degrés.
  • Formation professionnelle Formateur en français (FLE/S) et/ou autre(s) langue(s)
  • Conseil en formation. Conseiller/-ère en formation, Consultant(e) en formation, Chargé(e) de mission (audit, expertise)
  • Coordination et ingénierie pédagogique : Responsable pédagogique, Concepteur/organisateur de formations, Concepteur multimédia pour l'enseignement des langues.
  • Enseignants de Français langue étrangère et seconde (FLE/S), d’anglais ou d’allemand langue étrangère (LVE), selon des spécialités diversifiées dans le domaine du numérique éducatif et nouvelles formes d’enseignement (e-learning, CRL…), de l’éducation plurilingue, de l’insertion des élèves allophones, de l’enseignement en milieux anglophones, de la littérature et de la culture, des médias, ou encore de la diversité linguistique et culturelle des publics scolaires).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département Didactique des Langues

Email : secfle-let @ univ-lemans.fr