LP Travaux Publics, sp. Technicien en Géo-mesures et Foncier

• Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: TRAVAUX PUBLICS
  • Spécialité: TECHNICIEN EN GÉO-MESURES ET FONCIER

Cette formation est dispensée par les établissements :

• Université du Maine
  • ESGT LE MANS (CNAM PARIS)

Objectifs

Former des techniciens supérieurs dans les secteurs des grands chantiers, de l'aménagement du territoire, des substances utiles, des risques naturels pour :

• les mesures de distances et de positionnement ;
  • les essais et mesures géologiques et géotechniques en laboratoire ou institut.

• Aptitude au travail de terrain
  • Aptitude au travail en équipe
  • Mesures de distances et positionnement
  • Essais et mesures géologiques et géotechniques en laboratoire ou in situ
  • Connaissance des objets à mesurer
  • Capacité à rédiger des rapports techniques et communiquer des résultats.

Stage : 14 semaines en entreprise, de février à juin.

Partenaire :

• ESGT (Ecole Supérieure des géomètres topographes - CNAM/ Le Mans)

Les Candidatures se feront sur le site candidatures.univ-lemans.fr

N'hésitez pas à consulter les dates pour cette formation : ICI

1. Votre dossier sera examiné par le jury de la LP pour laquelle vous postulez ;
  2. L’avis définitif du jury – Admis, Refusé, admission sur Liste Complémentaire - vous sera notifié par mail.
  3. Si vous êtes admis, la procédure d'inscription administrative vous sera communiquée par mail.
  • Vous êtes inscrit dans une autre université ou dans un établissement d'Enseignement Supérieur français informez-vous auprès de la scolarité de l'UFR Sciences et Techniques.
  • Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez étudier à l'université du Maine, vous inscrire en licence professionnelle mais vous ne possédez pas de diplôme Français.
  • Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP.
  • Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.

• Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS)
  • DUT Génie Civil, Bâtiments, Travaux publics et aménagements ;
  • BTS Génie Civil, Travaux Publics, Géologie appliquée ;
  • BTS Géomètre topographe.Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec la scolarité de l'UFR Sciences et Techniques.
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis recommandés

Motivation pour le travail de terrain et de laboratoire, intérêt pour les secteurs des travaux publics, du génie civil et des géosciences.

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Types d'emplois :

Technicien supérieur dans les secteurs suivants : grands chantiers, aménagement du territoire (travaux publics, voiries, réseaux divers...), substances utiles, environnement, risques naturels (sauf hydrologique).

Exemples : Technicien de laboratoire (granulats, géotechnique routière), technicien environnement, chef de chantier, topographe...

Codes des fiches ROME les plus proches : 61222, 61224

Contact(s)

• Le Mans