• PDF

LP Systèmes Informatiques et Logiciels, sp. Test et Qualité du Logiciel

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: SYSTÈMES INFORMATIQUES ET LOGICIELS
  • Spécialité: TEST ET QUALITÉ DU LOGICIEL

Présentation

Présentation

La finalité de la formation est de fournir aux futurs diplômés les compétences à la fois de mise en place et d'accompagnement d'une démarche qualité en informatique, ainsi que l'élaboration et la conduite de protocoles de tests d'applications logicielles, le tout en ayant constamment à l'esprit des préoccupations de sécurité informatique.

L'objectif est donc de former des professionnels à même de réaliser des applications fiables, performantes et sécurisées en phase avec les attentes des clients. Cette formation est destinée à des étudiants ayant de bonnes connaissances générales en informatique.

La licence professionnelle accueille les étudiants ayant validé le semestre 4 d'une licence généraliste en informatique (à l'intérieur de l'établissement, Licence Sciences et Technologies Mention informatique de l'UFR Sciences et Techniques du Mans) ou titulaires d'un Bac +2 en informatique (DUT Informatique ou Services et Réseaux de Communication, BTS Informatique de gestion option développeur d'applications, ...). Un module d'homogénéisation des niveaux de 50h étudiant est prévu en début de parcours.

Ce module est destiné à garantir que tous les étudiants, de quelque origine qu'ils soient (en restant informaticiens), auront les bases minimales pour suivre le reste de la licence.

Il est principalement concentré sur les 15 premiers jours de l'année et aborde plusieurs pré-requis tels que : la programmation objet, les systèmes d'information, les systèmes d'exploitation.

Ce module, dont la pédagogie sera adaptée, est proposé aux étudiants en formation initiale ou continue. Dans le cadre d'étudiants en formation continue, on insistera plus particulièrement sur la méthodologie de travail universitaire.

L'année est découpée en deux semestres. Ces deux semestres s'organisent autour de l'enseignement de plusieurs unités :

  • une unité d'harmonisation (UE 50), destinée à faciliter l'accueil de publics hétérogènes,
  • deux unités d'ouverture professionnelle (UE 51 et 61), destinées à faciliter l'intégration du futur diplômé dans le monde de l'entreprise,
  • une unité (UE 52) destinée à apporter le socle de connaissances commun à tout technicien en informatique,
  • deux unités (UE 53 et 62) destinées à apporter le coeur de métier spécifique à notre licence (tests logiciels et qualité).

Ces unités sont complétées par un projet réalisé en semi autonomie par les étudiants et un stage professionnel d'une durée de 16 semaines.

Objectifs

La licence professionnelle Systèmes Informatiques et logiciel a pour objectif l'accès à une spécialisation de niveau cadre technique pour des étudiants en poursuite d'étude, en réorientation ou des personnes en reconversion professionnelle.

Cette qualification est axée sur le développement de compétences techniques dans les domaines de la qualité et des tests logiciels.

L'objectif de cette licence professionnelle est de former de futurs professionnels capables de concevoir et de réaliser des applications logicielles (clients lourds, applications web, intranets/extranets) de qualité et selon des processus d'ingénierie utilisant les tests pour assurer le développement d'un "bon" logiciel (répondant aux besoins du client, fiable et maintenable).

Savoir-faire et compétences

  • Être capable de concevoir, mener et exploiter des tests informatiques à des fins de validation, de contrôle de conformité ou d'optimisation des performances.
  • Être capable de mettre en œuvre un processus qualité lié au développement logiciel.
  • Être capable de développer des applications fiables, maintenables et performantes en respectant des normes et standards.
  • Être capable de concevoir des applications sûres et évaluer la sûreté d'applications préexistantes.

Informations supplémentaires

Stage : 3 mois : d'avril à juin
Les stages sont effectués exclusivement en entreprises. Le lieu est lié à la localisation de l'entreprise dans laquelle le stagiaire effectue son stage.

Alternance : 35 semaines en entreprise

Téléchargerla plaquette de la formation

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : L'acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu. L'évaluation des étudiants est organisée par semestre. Chaque semestre (S) comporte une ou plusieurs Unité d'Enseignement (UE). Les UE sont structurées en modules (M). Les UE du semestre 5 sont communes à tous les étudiants, de même que les UE 61 et 62 du semestre 6.
Les UE professionnelles- projet tuteuré et stage en entreprise- (UE 63 et 64 au semestre 6) dépendent du type de formation suivi (initiale ou continue). Le contrôle des connaissances comporte des épreuves écrites (copies anonymes), orales et pratiques ou une combinaison d'une ou plusieurs de ces épreuves.

  • Formation initiale : Les épreuves écrites peuvent intervenir tout au long de chaque semestre ou être partiellement regroupées pendant une période donnée en fin de semestre. Toute absence non justifiée à une épreuve écrite, orale ou pratique sera sanctionnée par un zéro. Les absences justifiées par un document écrit recevable (certificat médical...)donnent lieu à un examen de rattrapage au cours de la dernière semaine de chaque semestre.
  • Formation continue : Les étudiants en formation continue pourront suivre le contrôle des connaissances des disciplines qui les concernent en même temps que les étudiants en formation initiale. Ils pourront également choisir d'être évalués lors de la dernière semaine de formation. 

Modalités d'examen : Épreuves théoriques et pratiques, soutenance de projet, de stage.

Admission

Condition d'accès

Pour nous rejoindre l'an prochain, vous devez faire acte de candidature sur le portail commun http://www.paysdelaloire.iut.fr à partir de mois de février.

Une fois votre candidature posée via le portail, vous devez imprimer et nous envoyer votre dossier complet avant la "date de renvoi du dossier" (cf. calendrier ci-dessous).

Procédure spéciale de candidature pour les étudiants détenteurs d'un diplôme étranger bac+2

Si vous possédez un diplôme **étranger**, deux procédures distinctes existent selon votre pays de résidence :

  *  1er cas : vous résidez dans un des pays (voir liste) utilisant la nouvelle procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) : - dans ce cas, vous devez impérativement candidater via le logiciel Pastel à l'adresse suivante : http://www.nompays.campusfrance.org (exemple : http://maroc.campusfrance.org pour un étudiant détenteur d'un diplôme étranger bac+2 et résidant au Maroc, Pays faisant partie de la liste CEF)


  * 2ème cas  : vous résidez dans un pays qui n'utilise pas la nouvelle procédure CEF (pays absent de la liste CEF): - dans ce cas, vous devez télécharger le dossier de validation des acquis des études ci-dessous ainsi que le dossier de motivation (pour toutes les formations sauf la licence professionnelle commerce spécialité gestionnaire import export).


Dossier de validation des acquis des études à télécharger pour toutes les filières : Télécharger le dossier

Pré-requis nécessaires

Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS)

  •  Parcours Licence généraliste en informatique (L2 validée), ou titulaire de l'un des diplômes suivants : DUT Informatique ou Services et Réseaux de Communication, BTS Informatique de gestion option développeur d'applications, ...
  • Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec le service scolarité de l’IUT.

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Insertion professionnelle

Types d'emplois :

Les métiers visés par les étudiants ayant suivi notre licence se situent dans les catégories NAF suivantes :

  •  K.72.2.A - Édition de logiciels (non personnalisés)
  •  K-72.2.C - Autres Activités de réalisation de logiciels
  •  K-72.6.Z - Autres activités rattachées à l'informatique

Notamment, les métiers :

  •   Assistant chef de projet informatique 
  •   Responsable tests logiciels
  •   Responsable qualité au sein de projets informatiques.

Codes des fiches ROME les plus proches : 32321, 32341

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval

Contact(s) administratif(s)

IUT de Laval - Scolarité

Email : sco-iut-laval @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 1

Niveau d'étude
BAC +3 / licence

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Obligatoire (3 mois)

En savoir plus

Site