LP Métiers de l'industrie : Conception de produits industriels - Parcours CFAO

Concepteur d’ensembles mécaniques

Concepteur d’outillages (injection, emboutissage et usinage)

Programmateur FAO

Savoir-faire et compétences

50 ECTS en tronc commun et 10 ECTS sous forme de choix de 4 modules parmi 10 proposés

Les compétences attendues à l'issue de cette formation sont les suivantes :

Compétences disciplinaires :

• Concevoir des ensembles mécaniques avec modélisation CAO.
  • Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles.
  • Effectuer la modélisation et la modification en solide et surfacique d’une pièce complexe et  d’un ensemble complexe comprenant de nombreuses parties.
  • Effectuer et analyser des calculs de résistance mécanique.
  • Utiliser l’informatique pour le paramétrage de conception.
  • Concevoir des pièces et des outillages en fonction des modes d’obtention et de l’ensemble des contraintes.
  • Générer des parcours d’outil en 3 et 5 axes par Fabrication Assistée par Ordinateur.
  • Préparer les éléments, matériaux et outillages et mettre en service les équipements (Centre d’usinage à commande numérique).
  • Mettre en forme et à dimensions les pièces, éléments mécaniques par usinage, formage, ... et vérifier leur conformité.
  • Identifier les phases d'usinage et les stratégies d’usinage sur des pièces de forme complexe (ébauche, reprise d’ébauche, opération de ½ finition et de finition).
  • Identifier les défauts d’usinage sur les pièces complexes (erreurs de corde et de crête) et adapter les paramètres de coupe aux exigences du cahier des charges.
  • Connaitre les principes de l’Usinage à Grande Vitesse et adapter les stratégies d’usinage et les trajectoires outils.
  • Monter et régler les outils de coupe, le positionnement et le maintien de la pièce et les paramètres d'usinage (vitesse, avance, passe, lubrification, ...).
  • Mettre en service (pré-série, série) et surveiller le déroulement de l'usinage.
  • Contrôler des formes complexes.

Compétences transversales, linguistiques, informatiques et méthodologiques

• S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et  technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.

Compétences professionnelles

• S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité
  • environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Informations supplémentaires

Apport des représentants du monde socioprofessionnel participant à la formation :

• AGHILONE, Philippe, directeur des brevets, ARDAGH :18,5h
  • CHEVALIER, Julien, Dessinateur BE, ARDAGH : 24h
  • DELIGNE, Gérard, Directeur, Deligne Design : 15h
  • DEMOY, Thierry, Chargé d’affaire, Automotiv Plastics :18h
  • GIROU, Philippe, responsable Delphitec : 42h.
  • IBRAHIMI, Mohamed, Dessinateur, VALEO : 16h
  • LOUET, Philippe, agent de maitrise ABMI, Renault extérieur :16h
  • MELOU, Aurélien, Ingénieur, Renault Truck Défense : 6h
  • NIEC, Phillipe, Responsable BE, ARDAGH :14h
  • OSBERT, Vincent, Ingénieur, NTN Transmission Europe :6h
  • PHILIPPE, Alain, Responsable activité fibre, Souriau :15h
  • SURETS, Sébastien, Chargé d’affaires, CTTM : 24h
  • VALLEE, Denis, Responsable laboratoire métrologie, BOURBON : 6h
  • RUCHAUD, Frédéric, anglais : 42h

Contenu de la formation

• UE1 : transversal et linguistique (homogénéisation, anglais et gestion de projet)
  • UE2 : modélisation et dimensionnement volumique et surfacique (volumique, démarche de projet, modélisation courbes et surfaces, simulation, maillage et éléments finis)
  • UE3 : FAO et paramétrage (Fao et prototypage, Cotation, gros modèle et paramétrage et langage de programmation)
  • UE4 : personnalisation
  • UE5 : projet tutoré
  • UE6 : Stage

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

• soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures des IUT des Pays de la Loire

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

La LP concerne les étudiants issus de :

• BTS IPM, CPI, CRSA, CRC, BTS mise en œuvre des plastiques, MAI, ERO,…
  • DUT GMP et autre avec expérience dans le secteur mécanique.
  • L2 de sciences et technologie de mention mécanique ou du secteur de la mécanique.

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est supérieure à 73% après 3 mois, supérieur à 77% après 15 mois et 96% après 30 mois.

Contact(s)

• Le Mans