LP Mécanique, sp. Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: MÉCANIQUE
  • Spécialité: CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (CFAO)

Cette formation est dispensée par les établissements :

• Université du Maine - IUT du Mans

La licence professionnelle CFAO vise la maîtrise des outils CFAO au service des métiers de bureau d'études et de bureau des méthodes des secteurs de la mécanique.

Objectifs

La spécialité CFAO (proposée à l'IUT du Mans) permet la maîtrise des différents logiciels rencontrés dans la chaine numérique : modélisation solide et surfacique, mise en plan, FAO (stratégies, parcours d'outils et usinage), contrôle des formes gauches et différents outils de simulation (résistance, mise en forme,...), selon l'orientation choisie par les étudiants. Cette formation peut être suivie à temps plein (formation classique) ou en alternance IUT/Entreprise (Apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Les emplois visé concernent l'ensemble des étapes de la réalisation d'un produit au bureau d'études, au bureau d'industrialisation ou au bureau des méthodes.

Savoir-faire et compétences

A l'issue de leur cursus, les titulaires de cette Licence Professionnelle seront capables de :

• Maîtriser l'utilisation d'une CAO mécanique 3D en solide , surfacique et mise en plans
  • Appliquer les procédures qualité de l'entreprise
  • Exploiter les retours d'expérience pour améliorer les conceptions
  • faire preuve d'autonomie et de décision
  • optimiser la gestion technico-économique de son secteur de responsabilité
  • maîtriser les technologies nouvelles
  • assurer la responsabilité d'une équipe
  • acquérir rapidement de nouvelles compétences, et faire preuve d'adaptabilité
  • récupérer et trier des informations de manière synthétique et globale, puis de les diffuser auprès des collègues
  • suivre la gestion d'un projet.

Informations supplémentaires

Formation initiale ou en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (contrat d'une année de début septembre à début septembre de l'année suivante).

Stage : stage en entreprise de 16 semaines de mi-avril à fin juillet (pour les étudiants à temps plein).

Télécharger la plaquette de la formation

Condition d'accès

1.        Candidature à une Licence Professionnelle (avec l’obtention d’un diplôme Bac + 2 ou équivalent) :

L'enregistrement sur le serveur Paysdelaloire.iut.fr est OBLIGATOIRE, saisie des voeux sur le site Paysdelaloire.iut.fr. entre le 1er février et le 10 mai 2016 (dates d’ouverture et de clôture de dépôt des candidatures). Pour toute information sur les candidatures LP  consultez le site de l’IUT Le Mans.

Avertissement : Vous êtes détenteur d’un diplôme étranger équivalent à un diplôme Bac + 2 et vous souhaitez candidater à une LP : consultez le site de l’IUT Le Mans (rubrique  Nouvelle procédure spéciale de candidature pour les étudiants détenteurs d'un diplôme étranger bac+2).

2.        Validation des Acquis (VAP 1985 / VAE 2002) :

Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à une LP sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine (attention : les formalités CUEP et candidature LP sont à initier en parallèle)

Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme LP en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE 2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002)  : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine

Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS)

• DUT des métiers de la mécanique, BTS CPI, BTS IPM, BTS CRSA, BTS ERO, avec validation des acquis , classes préparatoires technologiques intégrées ou non à une école d'ingénieur présentant une expérience professionnelle à valider.
  • L2 Sciences et technologie, mention mécanique et L2 du secteur mécanique (Vibration Acoustique Signal...)
  • Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec la scolarité de l'IUT du Mans.
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis recommandés

• Connaissance générale de la mécanique correspondant au niveau des diplômes requis.
  • Etude du dossier au regard des notes, rang dans la promotion et des appréciations des professeurs.
  • Appréciation de la motivation du candidat et de l'adéquation entre son projet professionnel et notre formation (lettre de motivation et entretiens individuels).

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Types d'emplois :

Tous métiers des filières de la mécanique liés à la conception et à la production de pièces métalliques et plastiques :

• Technicien de BE pour conception d'ensembles et de pièces mécaniques.
  • Technicien de BM pour la conception des outillages.
  • Technicien BM pour la conception des outillages et des parcours.

Codes des fiches ROME les plus proches :

• 52121 DESSINATEUR/PROJETEUR EN CONSTRUCTION MECANIQUE
  • 52111 TECHNICIEN DE METHODES

Contact(s)

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)

IUT Le Mans - Scolarité

Email : iut-scola @ univ-lemans.fr

Durée 1

Niveau d'étude
BAC +3 / licence

Nature de la formation