LP Mécanique, sp. Conception de Formes Complexes et de Carosseries

• Mention: MÉCANIQUE
  • Spécialité: CONCEPTION DE FORMES COMPLEXES ET DE CARROSSERIES

Il n'y aura pas de recrutement pour l'année universitaire 2016-2017

Cette formation est dispensée par les établissements :

• Université du Maine - IUT du Mans en partenariat avec le Lycée Réaumur de Laval
  • LIEU DE FORMATION : Lycée Réaumur - LAVAL (53)

La licence professionnelle Conception de Formes Complexes et de Carrosseries a pour objet de former des modeleurs numériques capables :

• de restituer le style attendu imposé par le designer en intégrant des contraintes techniques
  • de créer des objets dont l'esthétique sera primordiale et la fonctionnalité garantie
  • de communiquer à partir d'objets virtuels en contexte d'utilisation (enrichir une modélisation par de l'imagerie et des animations destinées à mettre le produit en valeur.).

Pour exercer leurs activités, ces modeleurs utilisent des outils en phase de :

• faisabilité ou d'avant projet (Alias, Rhinocéros pour la modélisation simple)
  • développement (CATIA pour la modélisation avancée) ;

Présentation et validation des produits pour assurer une communication efficace entre les acteurs concernés (CATIA) :

• mettre en valeur le produit développé (Alias, Subdo)
  • appréhender le travail collaboratif.

Les étudiants formés exercent leurs activités dans des domaines variés, mais principalement liés au secteur :

• des transports (carrosseries automobiles, industrielles, ferroviaires) aux équipements automobiles
  • naval
  • industriel (cosmétique, objets de luxe)
  • de l'architecture.

Formation initiale ou en contrat de professionnalisation

Stage : 4 mois à partir du 1er avril

Partenaire :

• Formation en partenariat avec le Lycée Réaumur de Laval (53)

Télécharger la plaquette de la formation

Il n'y aura pas de recrutement pour l'année universitaire 2016-2017

Validation des Acquis (VAP 1985 / VAE 2002) :

Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à une LP sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine (attention : les formalités CUEP et candidature LP sont à initier en parallèle)

Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme LP en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE 2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002)  : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine

Pré-requis nécessaires

• Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS) L2 (DEUG) de Sciences et technologie, mention mécanique.
  • BTS secondaires (CPI : Conception et Production Industrielle, Productique, Conception et Réalisation de Carrosseries, Mise en oeuvre des Plastiques, MAI : Mécanique Automatismes Industriels, ERO : Etude et Réalisation d'Outillage...).
  • DUT secondaires (GMP, MP, OGP ...). DEUST du secteur mécanique (VAS : Vibration, Acoustique, Signal...).
  • Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec la scolarité de l'IUT du Mans.
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Types d'emplois :

•  Carrosserie (grands constructeurs automobiles et véhicules industriels, transformateurs de véhicules)
  •  Equipement automobile (entreprises sous-traitantes de pièces et de sous-ensembles ayant des contraintes de style)
  •  Domaines variés (entreprises traitant des produits de formes complexes et ayant des contraintes de style).

Types d'emplois accessibles :

• En bureaux d'études
  • Concepteur numérique
  • Projeteur
  • Chef de projet
  • Responsable de produit.

Codes des fiches ROME les plus proches : 21121, 33114, 52121 , 52122, 53122

Contact(s)

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)