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LP Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Présentation

Présentation

La LP  Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques comprend deux parcours :

  • Parcours développement des véhicules de compétition
  • Parcours moteurs et environnement

Le Parcours Moteurs et Environnement (ME) est une formation hybride, considérée comme de l'EAD, elle se fait en collaboration avec le lycée Sadi Carnot à Saumur et passe en alternance à la rentrée 2018

Objectifs

L’objectif du Parcours développement des véhicules de compétition est de former des techniciens spécialisés capables d’optimiser les performances d’un véhicule (terrestre) de compétition (auto, moto ou camion).

À l’issue de la formation, les diplômés peuvent exerces des fonctions de :

  • Responsable d'un véhicule (auto, moto, ...) au sein d'une écurie de compétition
  • Formateur dans des centres de véhicules de compétition
  • Expert en centre d'homologation de règlements de compétition en sports mécaniques
  • Technico-commercial dans le domaine de la compétition
  • Logisticien (organisation des déplacements)

L’objectif du Parcours moteurs et environnement est de former des techniciens de haut niveau en moteurs à combustion interne.

À l’issue de la formation, les diplômés peuvent exerces des fonctions de :

  • Responsable de mise au point moteur thermique dans tous les domaines (moto, auto, camion, bus, tracteur, marine, train, groupes électrogènes...)
  • Spécialiste de la réduction des émissions de polluants
  • Spécialiste d’automatismes appliqués aux moteurs et véhicules

Savoir-faire et compétences

Les compétences attendues à l'issue de cette formation sont les suivantes :

Compétences transversales, linguistiques, informatiques et méthodologiques

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire  générique et  technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de  la langue française.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour  collaborer en interne  et en externe.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.

Compétences disciplinaires :

  • Gérer la pression liée à un environnement de compétition automobile.
  • Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire.
  • Respecter les normes environnementales.
  • Ranger et nettoyer la zone de travail et effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et équipements.
  • Informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter.
  • Étudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques.
  • Détecter les dysfonctionnements et déterminer les solutions techniques de remise en état du véhicule et des équipements.
  • Concevoir des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étudier les caractéristiques et contraintes du projet.
  • Apporter une assistance technique aux différents services, aux clients.
  • Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé.

Compétences professionnelles

  • S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Faire preuve de rigueur dans l’exécution de son travail.

Informations supplémentaires

Des professionnels interviennent dans la formation, il s’agit :

  • d’ingénieur piste (123h)
  • d’intervenants de centre technique PSA (42h)
  • de personnel d’écurie (32h)
  • d’intervenants de grandes marques automobiles (RENAULT, VOLVO powertrain) pour 39h
  • d'intervenants d’entreprises de bancs d’essais (D2T) pour 45h
  • d'un intervenant ARAMCO FUEL RESEARCH Center pour 24h
  • d'un consultant pour 27 h et de deux intervenants extérieurs pour 74 heures.

Programme

Contenu de la formation

Suite à la disparition de leurs intitulés de mention respectifs, les deux formations - Licence Professionnelle Mécanique, spécialité Développement véhicules de compétition et Licence professionnelle Maintenance des systèmes pluritechniques, spécialité Moteurs et environnement - partagent la même mention - Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques et il est créé deux parcours.

  • Le Parcours Développement des Véhicules de Compétition (DVC) se fait en présentiel, en collaboration avec le lycée Polyvalent Le Mans Sud au Mans.
  • Le Parcours Moteurs et Environnement (ME) est une formation hybride, considérée comme de l'EAD, elle se fait en collaboration avec le lycée Sadi Carnot à Saumur et passe en alternance à la rentrée 2017.

Certains modules spécifiques ainsi que des cours généraux seront mutualisés ; cette mutualisation sera conduite en tenant compte, pour chaque parcours, des spécificités pédagogiques, de l'éloignement géographique, des contraintes d'emploi du temps liés notamment à l'utilisation de matériels et de salles d'établissements du secondaire, de la durée du stage et du souci du moindre investissement financier des étudiants.

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

La LP Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques s’adresse particulièrement aux étudiants issus de :

  • BTS Après-Vente Automobile, Moteurs à Combustion Interne, Conception de Produits Industriels (respectivement AVA, MCI, CPI)
  • DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)
  • L2 Sciences Pour l'Ingénieur (SPI), Physique

Une sensibilisation est prévue en L2 physique-chimie, en particulier via les projets du parcours franco-allemand.

 

Et après

Insertion professionnelle

Taux d’insertion pour le parcours "développement de véhicules de compétition" :

  

Enquête nationale

BASE Diplômés

année d'obtention du diplôme

2010

2011

2012

Nombre de diplômés

16

14

13

REPONDANTS

Nombre de répondants à l'enquête

8

10

8

Taux de diplômés en emploi à 6 mois

57%

90%

75%

Taux de diplômés en emploi à 18 mois

83%

100%

75%

Taux de diplômés en emploi à 30 mois

57%

100%

88%

Taux d’insertion pour le parcours "moteurs et environnement" :

BASE Diplômés

année d'obtention du diplôme

2012

2011

2010

Nombre de diplômés

13

19

19

Base = Répondants

Nombre de répondants à l'enquête

10

10

7

Taux de diplômés en emploi à 6 mois

50%

89%

86%

Taux de diplômés en emploi à 18 mois

78%

90%

100%

Taux de diplômés en emploi à 30 mois

90%

100%

100%

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans