• PDF

LP Maintenance et technologie : contrôle industriel - Parcours Essai et Contrôle Non Destructif (ECND)

Présentation

La LP Maintenance et technologie : contrôle industriel comporte un seul parcours : Essai et Contrôle Non Destructif (ECND)

Objectifs

La LP ECND vise à former des contrôleurs ECND, capables de mettre en œuvre les méthodes d’essais et de contrôles non destructifs les plus courantes dans l’industrie et les services

Les compétences attendues à l'issue de cette formation sont les suivantes :

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Compétences transversales linguistiques et professionnelles (70h, 4ECTS)

• S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales méthodologiques (95h, 6ECTS)

• S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et  technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de  la langue française.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour  collaborer en interne   et en externe.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

Compétences matériaux (90h, 5ECTS)

• Mettre en place et gérer des plannings de développement.
  • Réaliser des mesures en Essais et Contrôles Non Destructifs et en analyser les résultats.
  • Contrôler et traiter les informations techniques collectées.
  • Élaborer des consignes, procédures, cahiers des charges, rapports d’études à partir des résultats de tests et essais et les faire évoluer.
  • Élaborer  et faire évoluer des procédures qualité et contrôler la conformité de leur application.
  • Suivre, analyser les données qualité et déterminer les évolutions, améliorations.
  • Conseiller et apporter un appui technique aux services, aux clients (procédés et méthodes).
  • Réaliser des cartes de contrôles et des plans d’échantillonnage.
  • Établir les documents de contrôle de conformité, de traçabilité et de suivi qualité.

Expertise en Essais et Contrôles non destructifs de matériaux et de structures (185h, 15 ECTS)

• Utiliser des méthodes Essais et Contrôles Non Destructifs  sur une ligne de production.
  • Organiser et gérer l’instrumentation Essais et Contrôles Non Destructifs  pour la production, la maintenance et la qualification.
  • Utiliser les techniques de contrôle non destructif les plus courantes (Ultrasons, Courants de Foucault, Magnétoscopie, Radiographie X, Thermographie IR et Interférométrie.)
  • Contrôler la conformité de fonctionnement des instruments et équipements de laboratoire et l’état des échantillons, matières, produits et consommables.
  • Préparer des échantillons et réaliser le montage de tests et d’essais selon un protocole.
  • Réaliser les mesures et les essais et contrôles non destructifs, identifier des non-conformités et réaliser des ajustements techniques.
  • Analyser les choix techniques et définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût.

Gestion de projet (120h, 7ECTS)

• Gérer et coordonner un projet de méthodes Essais et Contrôles Non Destructifs.
  • Réaliser des études de marchés et des analyses de besoins.
  • Analyser la rentabilité et mettre en place des projets de développement commercial.
  • Étudier la faisabilité d’un projet et élaborer des propositions techniques, technologiques et financières.
  • Étudier la conception et la réalisation du projet et calculer les contraintes de l’ouvrage (structure, résistance, dimensionnement).
  • Transmettre les informations techniques analysées aux différents interlocuteurs internes et externes.

Informations supplémentaires

De nombreux professionnels de différents secteurs d’activités interviennent dans la formation :

• COFREND (4h), responsable du pôle certification
  • SNCF (4h), Référent CND, niveau 3
  • SREM Technologie (16h), Directeur technique
  • SGS Qualitest (20h), Contrôleur radiographie niveau 2
  • FAMAT (8h), Contrôle Radiographie et ressuage niveau 3
  • DCNS Brest (8h), Formateur matériaux et soudure
  • SGS Le Brigand (16h) , Contrôleur Ressuage niveau 3
  • NTN (16h), Responsable service Qualité et Métrologie
  • GKN Driveline (20h), Ingénieur Qualité

La formation se déroule selon trois modalités :