Injection & Dépollution des Moteurs AC & Diesel

Présentation

m 241 : Injection et dépollution des moteurs AC
La réduction de la quantité de polluant émis passe par un meilleur contrôle de la préparation de la charge carburée ( mélange air/essence) et par des procédé de post-traitement des gaz.
C’est deux objectifs sont réalisés respectivement par :

- Les technologies d’injections, directes, indirectes, full group, séquentielles. Ainsi que la gestion du point d’allumage.

- Les technologies de post-traitements, catalyse trifonctionnelle, post-oxydation, EGR.

m 242: Injection et dépollution des moteurs Diesels.
Le mode de combustion du moteur diesel repose pour beaucoup dans la façon d’introduire le carburant dans la chambre de combustion. Les évolutions récentes (et à venir) de la technologie d’injection a ouvert la voie à des perspectives très prometteuses.

- Caractériser les technologies common rail, Pression, quantité injectée, injection multiple, injecteur électromagnétique, injecteur piézoélectrique.
- Le principe de l’EGR dans la réduction des NOx, domaine d’application, stratégies constructeurs, inconvénients, technologies haute et basse pression.
- La catalyse d’oxydation en diesel, domaine d’utilisation et d’efficacité.
• Le Filtre à Particules, principe avec ou sans additif, efficacité, gestion de la régénération en fonction de la technologie et du fonctionnement moteur.
• La réduction des oxydes d’azote par le SCR ( Selective catalyst Réduction), principe, efficacité, gestion de la quantité d’urée, inconvénient.
• La réduction des oxydes d’azotes par NSC ( Nox Storage Catalyst), principe, efficacité, limite d’utilisation, régénération, gestion moteur.

En bref

Nombre d'heures 28 HE

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