Stratégie de Réduction de Consommation

Présentation

Les rejets polluants et la consommation des véhicules sont mesurés et exprimés en fonction de cycle d’essais normalisés ( NMVEG, 13 modes, FTP75..). Les constructeurs motoristes ont donc pour objectif de diminuer les émissions et consommation dans le strict cadre de la norme. Ils s'intéressent bien évidemment aussi à la consommation réelle des clients

Sous forme de cours et de TD
- Connaissance du cycle d’homologation NMVEG (ECE+EUDC), des normes d’émissions Euro 4 et 5.
- Les paramètres « moteur »influant la consommation du véhicule.
- Les paramètres véhicules influant la consommation (différentes résistances à l’avancement) l’accord de la transmission (choix des rapports), les accessoires (alternateur, pompes diverses (à air, à vide, d'assistance de direction, à huile), compresseur de climatisation, les consommateurs électriques (leurs besoins et leur consommation (exemple de la pompe à essence, des pompes HP à gazole...

- Simulation avec tableur de l’évolution des consommations sur un cycle normalisé en fonction de différents paramètres.
Outre l’optimisation des technologies actuelles, les constructeurs cherchent de nouvelles solutions techniques (ou réactualisent d’anciennes) pour atteindre les objectifs fixés par le législateur.

.Inventaires et comparaison des différentes solutions techniques envisageables.
Architecture de l’hybridation (série, parallèle, à dérivation de puissance) Classification des hybrides ( Mild hybrid, full hybrid )
Hybridation thermique/électrique, bithermiques….
Intérêt du « down sizing »

En bref

Nombre d'heures 20 HE

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