Acquisition, Asservissement en Boucle Fermée

Présentation

:Asservissement en boucle fermée
Objectif: donner des connaissances scientifiques générales appliquées en asservissement et en régulation.
Ce module aborde les notions de base théorique en asservissement et en régulation (formalisme,t bande passante en fonction des structures et des correcteurs). Après le cours et les TD, les premières expérimentations sont vues en simulation à l'aide d'un logiciel spécialisé (MATLAB ou Labview) puis sur des maquettes de TP ou des bancs d’essais moteur.
La deuxième partie est consacrée à l'application des techniques précédentes à des servomoteurs présents dans les bancs moteurs (asservissement de position de la commande d'accélérateur,...) ou des vannes de régulation en température de fluides.

Acquisition de données
Le but d’un essai est d’acquérir de nombreuses informations mesurées sur le moteur, ses périphériques et les fluides qu’il génère ou utilise. Les objectifs de plus en plus sévère de réduction de la pollution et de la consommation, oblige à des mesures de plus en plus précises et complexes, nécessitant des technologies d’autant plus performantes.

Objectif : Appréhender et maîtriser les outils de méthodologies de mesure des paramètres physiques.
Sous forme de cours, TD et TP :
- caractérisation des incertitudes de mesures et des qualités d’un appareil de mesure.
Caractérisation, domaine d’application, comparaison et étalonnage des différentes chaine de mesure tel que : couple, régime, température, pression ( lente et rapide ), débit etc..

En bref

Nombre d'heures 40 HE

Contact(s)

Composante