• PDF

LP Industries Chimiques et Pharmaceutiques, sp. Chimie Fine et Synthèse

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: INDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES
  • Spécialité: CHIMIE FINE ET SYNTHÈSE

Présentation

Présentation

Cette formation est dispensée par les établissements :

  • Université du Maine - IUT du Mans

La spécialité Chimie Fine et Synthèse vise à former des chimistes aux compétences reconnues dans le secteur de la synthèse organique en R&D.

Au-delà des compétences techniques intégrées par les étudiants (maîtrise des équipements de laboratoires, de demi-grand et des matériels d'analyse, mise au point de protocoles expérimentaux...), cette formation permet d'acquérir les fondements de cette discipline et de suivre l'évolution constante des connaissances en synthèse organique dans le secteur industriel.

Objectifs

L'objectif est de former des techniciens de niveau Licence, capables de gérer une partie de l'activité d'un laboratoire en Recherche et Développement, d'assurer en respect avec les normes en vigueur et des consignes de sécurité, l'élaboration et la conduite de synthèse organiques et leurs contrôles aux différents stades de production (matière première, produits intermédiaires, produits finis), de participer au développement du procédé de synthèse jusqu'à l'échelle pilote et de mettre en place de nouvelles méthodes adaptées à l'évolution des techniques.

Cette formation a pour but de favoriser l'insertion en entreprise par un enseignement théorique assuré en partie par des intervenants industriels, un enseignement pratique conséquent, des projets sur des sujets industriels ou de recherche, ainsi qu'un stage en entreprise.

Savoir-faire et compétences

 En laboratoire de Recherche et Développement, le titulaire de la licence professionnelle seconde l'ingénieur chimiste dans l'élaboration de nouveaux produits (médicaments, matériaux). Il réalise des contrôles et des réactions chimiques, effectue des mesures et des essais, monte des appareils d'expériences sophistiqués. Il effectue des tests en collaboration avec un ingénieur.

En laboratoire d'application, le titulaire de la licence professionnelle monte, en unité pilote, les appareils. Il assure la transposition du stade laboratoire au stade production.

En résumé, les titulaires de la Licence Professionnelle « Chimie Fine et Synthèse » sont capables de gérer une partie de l'activité d'un laboratoire, d'assurer en respect avec les normes en vigueur et des consignes de sécurité, la conduite de synthèse organiques et leur contrôle aux différents stades de la production (matières premières, produits intermédiaires, produits finis).

Ils peuvent également mettre en place de nouvelles méthodes adaptées à l'évolution des techniques.

Par ailleurs, ils assurent la surveillance et le contrôle d'une unité de fabrication. Ils effectuent les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques : fluides, gaz, ou petits matériels.

Informations supplémentaires

Formation initiale ou en apprentissage

Stage : 16 semaines, de mars à juin en entreprise

Télécharger : Plaquette de formation

Admission

Condition d'accès

1.        Candidature à une Licence Professionnelle (avec l’obtention d’un diplôme Bac + 2 ou équivalent) :

L'enregistrement sur le serveur Paysdelaloire.iut.fr est OBLIGATOIRE, saisie des voeux sur le site Paysdelaloire.iut.fr entre le 1er février et le 10 mai 2016 (dates d’ouverture et de clôture de dépôt des candidatures). Pour toute information sur les candidatures LP 2010 consultez le site de l’IUT Le Mans.

 Avertissement : Vous êtes détenteur d’un diplôme étranger équivalent à un diplôme Bac + 2 et vous souhaitez candidater à une LP : consultez le site de l’IUT Le Mans (rubrique  Nouvelle procédure spéciale de candidature pour les étudiants détenteurs d'un diplôme étranger bac+2).


 2.        Validation des Acquis (VAP 1985 / VAE 2002) :

 Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à une LP sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine (attention : les formalités CUEP et candidature LP sont à initier en parallèle)

 Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme LP en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE 2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002)  : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine

Pré-requis nécessaires

  • Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS) DUT Chimie, Génie chimique - BTS Chimie - Licence (L2) (DEUG) SM, SV-ST
  • par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec le service scolarité de l’IUT.
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis recommandés

Candidats motivés par la chimie organique.

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Insertion professionnelle

Tous les secteurs liés à la synthèse de composés organique : Chimie, Parachimie, Industries cosmétiques et pharmaceutiques, Agrochimie Types d'emploi visé : Technicien en recherche (public et privé), technicien en optimisation de procédé, technicien de développement industriel, agent de maîtrise de production en chimie fine, technicien de production en chimie fine, assistant-ingénieur.

Types d'emplois :

Le titulaire de la licence professionnelle exerce son activité dans les industries chimiques et parachimiques : agrochimie, pétrochimie, fabrication de détergents, agroalimentaire et cosmétique, il travaille souvent dans l'industrie pharmaceutique.

Codes des fiches ROME les plus proches : 52141, 52232, 52234, 52235

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

IUT Le Mans - Scolarité

Email : iut-scola @ univ-lemans.fr

Département Chimie

Email : iut-chimie @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 1

Niveau d'étude
BAC +3 / licence

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Obligatoire (4 mois)

Stage à l'étranger Possible (4 mois)