• PDF

LP Industries Chimiques et Pharmaceutiques, sp. Analyse Chimique et Contrôle des Matériaux

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: INDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES
  • Spécialité: ANALYSE CHIMIQUE ET CONTRÔLE DES MATÉRIAUX

Présentation

Présentation

Cette formation est dispensée par les établissements :

  • Université du Maine - IUT du Mans

Objectifs

La licence professionnelle Industries Chimiques et Pharmaceutiques, spécialité Analyse Chimique et Contrôle des Matériaux vise à former des chimistes aux compétences reconnues dans les techniques instrumentales d'analyses, capables de gérer une partie de l'activité d'un laboratoire, d'assurer en respect avec les normes en vigueur, la conduite d'analyse et de contrôle aux différents stades de la production (matières premières, produits intermédiaires, produits finis).

Ils devront également être capables de proposer et de développer de nouvelles méthodes adaptées à l'évolution des techniques.

Le métier visé est celui de chimiste, spécialité chimie analytique, les domaines d'activité concernés sont multiples, chimie, para-chimie, industrie pharmaceutique, nucléaire, laboratoire de contrôle qualité, etc..
La chimie analytique représente actuellement environ 50% des débouchés pour les techniciens.

Informations supplémentaires

Formation uniquement en apprentissage

Télécharger la plaquette de la formation

Admission

Condition d'accès

1.        Candidature à une Licence Professionnelle (avec l’obtention d’un diplôme Bac + 2 ou équivalent) :

 L'enregistrement sur le serveur Paysdelaloire.iut.fr est OBLIGATOIRE, saisie des voeux sur le site Paysdelaloire.iut.fr. entre le 1er février et le 10 mai 2016 (dates d’ouverture et de clôture de dépôt des candidatures). Pour toute information sur les candidatures LP consultez le site de l’IUT Le Mans.

 Avertissement : Vous êtes détenteur d’un diplôme étranger équivalent à un diplôme Bac + 2 et vous souhaitez candidater à une LP : consultez le site de l’IUT Le Mans (rubrique  Nouvelle procédure spéciale de candidature pour les étudiants détenteurs d'un diplôme étranger bac+2).


 2.        Validation des Acquis (VAP 1985 / VAE 2002) :

 Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à une LP sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine (attention : les formalités CUEP et candidature LP sont à initier en parallèle)

 Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme LP en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE 2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002)  : prenez contact avec le Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP) de l’Université du Maine

Pré-requis nécessaires

La Licence Professionnelle est destinée à accueillir des étudiants titulaires d’un diplôme bac+2, et plus particulièrement :

  • DUT Chimie, Mesures Physiques, GB, SGM
  • BTS Chimie
  • L2 (DEUG) SM, SV-ST
  • Personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, présentant au moins 2 ans d’activité professionnelle dans le secteur de la spécialité.
  • Par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec le service scolarité de l’IUT.
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

Insertion professionnelle

La licence Analyse Chimique et Contrôle des Matériaux (LPAC) forme des chimistes aux compétences reconnues dans les techniques instrumentales (séparatives, spectroscopiques, électrochimiques,...).

Ils sont capables de gérer une partie de l'activité d'un laboratoire, d'assurer en respect avec les normes en vigueur, la conduite d'analyses et de contrôles aux différents stades de la production (matières premières, produits intermédiaires, produits finis).

Ils peuvent également proposer et développer de nouvelles méthodes adaptées à l'évolution des techniques. La validation des méthodes fait partie de leurs compétences.

 

Types d'emplois :
En général, les personnes sont recrutées au niveau technicien supérieur. Elles sont amenées à travailler aux côtés d'un ingénieur,voire docteur.

Les secteurs d'activité susceptibles de recruter sont multiples : chimie, para chimie, industrie pharmaceutique, nucléaire, laboratoire de contrôle qualité, etc...

Cependant, l'industrie pharmaceutique constitue actuellement un domaine privilégié. Les postes accessibles s'étalent de la production au laboratoire de contrôle en passant par la R&D.

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • CHIMIE : 51121, 45412, 53212, 53121, 45413, 45112, 45111, 52315, 52232, 52231, 52141
  • PHARMACEUTIQUE : 24221, 45112, 31121, 52232, 52231

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département Chimie

Email : iut-chimie @ univ-lemans.fr

IUT Le Mans - Scolarité

Email : iut-scola @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 1

Niveau d'étude
BAC +3 / licence

Nature de la formation
Diplôme national

Stage Possible

Stage à l'étranger Possible

En savoir plus

Site