• PDF

LP Industrie Agroalimentaire, Alimentation, sp. Hygiène et Sécurité des Productions Agro-alimentaires

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, technologies, santé
  • Mention: INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, ALIMENTATION
  • Spécialité: HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DES PRODUCTIONS AGRO-ALIMENTAIRES

Cette formation est dispensée par les établissements :

• Université du Maine
  • Lycée Générale et Technologique Agricole (LEGTA) - LAVAL (53)

Objectifs

La licence professionnelle « Hygiène et Sécurité des Productions Agro-Alimentaires » a pour but de former des cadres intermédiaires destinés à évoluer comme « hygièniste » ou assistant qualité à l'interface entre le laboratoire et la production sous la tutelle d'un responsable qualité.

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation, les diplômés doivent cumuler les compétences suivantes :

• Connaissances des filières et des principales opérations unitaires
  • Connaissance des risques microbiologiques en IAA
  • Connaissance des méthodes d'organisation et de travail adapté à l'hygiène
  • Autonomie et aptitude à la communication Ils dirigent des équipes de techniciens.

Stage : 16 semaines entre février et juin en entreprise agro-alimentaire.
Alternance : 35 semaines en entreprise

Partenaire :

• IUT de Laval Département Génie Biologique - LEGTA (Lycée agricole) de Laval.

Télécharger la plaquette de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation : Contrôle continu / écrit, oral, pratique. Une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des unités d'enseignement (stage et projet tuteuré compris). Une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 pour l'ensemble projet tuteuré-stage.

Modalités d'examen : Contrôle continu / écrit, oral, pratique. Une seconde session d'examens peut-être organisée si le diplôme n'est pas obtenu à l'issu de la première.

Condition d'accès

Pour nous rejoindre l'an prochain, vous devez faire acte de candidature sur le portail commun http://www.paysdelaloire.iut.fr/ à partir de mois de février.

Une fois votre candidature posée via le portail, vous devez imprimer et nous envoyer votre dossier complet avant la "date de renvoi du dossier"

Procédure spéciale de candidature pour les étudiants détenteurs d'un diplôme étranger bac+2

Si vous possédez un diplôme **étranger**, deux procédures distinctes existent selon votre pays de résidence :

*  1er cas : vous résidez dans un des pays utilisant la nouvelle procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) : - dans ce cas, vous devez impérativement candidater via le logiciel Pastel à l'adresse suivante : http://www.nompays.campusfrance.org (exemple : http://maroc.campusfrance.org pour un étudiant détenteur d'un diplôme étranger bac+2 et résidant au Maroc, Pays faisant partie de la liste CEF)

* 2ème cas  : vous résidez dans un pays qui n'utilise pas la nouvelle procédure CEF (pays absent de la liste CEF): - dans ce cas, vous devez télécharger le dossier de validation des acquis des études ci-dessous ainsi que le dossier de motivation (pour toutes les formations sauf la licence professionnelle commerce spécialité gestionnaire import export).

Dossier de validation des acquis des études à télécharger pour toutes les filières : Télécharger le dossier

• Formation accessible à toute personne ayant validé un Bac + 2 (120 ECTS)
  • par le biais de la Validation des Acquis (VAP85-VAE2002).
  • Si vous n'avez pas interrompu vos études ou si vous les avez interrompu depuis moins de deux ans, vous avez le statut étudiant en formation initiale, vous prenez contact avec la scolarité de l'IUT Laval.
  • Si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, vous avez le statut stagiaire en formation continue ou permanente, prenez contact avec le CUEP.

Pré-requis recommandés

Bonne motivation pour l'agro-alimentaire, bases scientifiques en biologie, aptitude à la communication, rigueur, autonomie.

Poursuite d'études

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n'est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

• Entreprises agro-alimentaires et de nettoyage
  • Laboratoires vétérinaires
  • Organismes de recherche
  • Equipementiers des IAA (Industries Agro-Alimentaires)

Types d'emplois :

Les diplômés sont amenés à évoluer à l'interface entre le laboratoire et la production, sous la tutelle du responsable qualité des entreprises.

Le poste d'assistant qualité est fréquemment proposé aux diplômés de la formation.
Ils conseillent et assistent la direction de l'entreprise pour définir la politique de sécurité sanitaire des aliments.

Ils en assurent la mise en place, l'animation et le suivi. Ils établissent des programmes de prévention afin de réduire le nombre d'incidents et leur coût.

Codes ROME : 32131, 53212, 11211

Contact(s)

• Laval

Contact(s) administratif(s)