LP Chimie de synthèse - Parcours chimie fine de synthèse

Objectifs

L'objectif de cette licence professionnelle est de fournir aux étudiants des compétences reconnues dans le secteur de la Synthèse Organique et de former des techniciens de niveau Licence, capables de gérer une partie de l'activité d'un laboratoire en Recherche, Recherche et Développement ou d’un atelier de production (synthèse organique, études bibliographiques, détermination de pureté, caractérisation, rédaction d'un cahier de laboratoire, …).

Les compétences attendues à l'issue de cette LP sont les suivantes :

Compétences disciplinaires

• Optimiser un procédé en chimie organique.
  • Apporter un appui technique aux services production
  • Utiliser les principales techniques analytiques associées à la chimie organique.
  • Analyser les résultats et/ou les problèmes techniques rencontrés lors d’une synthèse en recherche
  • Analyser la réactivité chimique des composés organiques.
  • Utiliser et mettre en œuvre des techniques analytiques séparatives et de caractérisation.
  • Réaliser des contrôles aux différents stades de la production d’une synthèse organique.
  • Mettre en œuvre un travail expérimental selon un protocole.
  • Synthétiser les données techniques et rédiger la description d'un produit, d'un procédé ou d'un équipement.
  • Vérifier la quantité, la conformité et la disponibilité des matières premières et des réactifs pour l’approvisionnement d’un laboratoire de recherche.

Compétences transversales, linguistiques, informatiques et méthodologiques

• S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Français et en Anglais en utilisant un vocabulaire  générique et  technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité  informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour  collaborer en interne et en externe.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.

Compétences professionnelles

• S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de confidentialité, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Les professionnels intervenant dans la formation sont :

Cadres de laboratoire (pour 6 d’entre-eux), dans les entreprises Borochem, PCAS, Roowin, Sanofi, Novasep et au Musée du Louvre, Responsable HSE, à l’Université du Maine et Manager qualité dans l’entreprise AFC.

Contenu de la formation

Certains enseignements plus particulièrement les UE1 (Chimie analytique) et UE4 (enseignements d’ouverture et professionnalisants) sont mutualisés avec une autre licence professionnelle dispensés à l’IUT, la LPAC. La LPCF est autorisée à accepter des étudiants en alternance, conjointement avec la LPAC. La LPCF est constituée de deux groupes, l'un en formation initiale, et un autre en formation par alternance, le nombre d’étudiants en formation initiale étant dépendant du nombre d’appentis sachant que la capacité d’accueil est de 12 étudiants. Le rythme de l’alternance est d’environ 1 mois à l’IUT puis 1 mois en entreprise de septembre à mars et le reste de l’année en entreprise. Tous les cours-TD et travaux pratiques sont communs aux deux groupes pendant les périodes prévues à l’IUT. Lorsque le groupe d’apprentis est en entreprise, le groupe d’étudiants en formation initiale se consacre entièrement à leur projet tuteuré qui se déroule au sein de l’IMMM. Quant aux apprentis, leur projet tuteuré se déroulera entièrement en entreprise.

La longue période avril-août en entreprise pour les apprentis est très appréciée par les entreprises.

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

• soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures des IUT des Pays de la Loire

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

La LP concerne les étudiants issus de :

• DUT Chimie
  • BTS Chimie
  • L2-L3 Chimie

Insertion professionnelle

Au vu des enquêtes internes qui sont réalisées à différents moments de l’année N+1 (remise des diplômes, 6 mois et 12 mois), l’insertion professionnelle des diplômés est déjà très bonne à 6 mois. À 12 mois, tous les diplômés ont trouvé un poste. La plupart des diplômés occupe un poste de technicien sous forme d’un CDD de 6 ou 12 mois voire d’un CDI dans le domaine de la synthèse en recherche ou développement dans des entreprises de taille variable (de moins de 10 salariés à + de 500 salariés).

Le taux de diplômés en emploi à 6 mois est compris entre 70 et 90 % (2012, 2013, 2014,2015)

Contact(s)

• Le Mans