LP PVPHC - Parcours Développement et protection du patrimoine culturel

Résumé de la formation

Présentation

La licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel, spécialité Activités éducatives et culturelles - Médiateur du patrimoine, forme les professionnels de la culture, du tourisme et du patrimoine à la conception de projets éducatifs et culturels relatifs au patrimoine.

La formation à distance s’organise principalement autour d'enseignements théoriques visant à acquérir une solide culture générale et à nourrir un regard critique. Elle aboutit sur la rédaction et la présentation d’un mémoire professionnel portant sur un objet patrimonial.

Destinée aux salariés en formation continue ou aux particuliers en reprise d‘études qui ont déjà une expérience professionnelle dans le secteur du patrimoine (au moins 2 ans), cette formation dispense des enseignements « professionnels », du  stage (modules disponibles en présentiel).

Ce dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. L’étudiant peut ainsi conserver son activité professionnelle tout en se formant à de nouvelles compétences.

Objectifs

• Obtenir une solide culture générale : histoire culturelle et histoire de l’art
    • Développer un esprit critique
    • Maîtriser une langue vivante (anglais)
    • Concevoir et organiser des projets centrés sur la médiation du patrimoine (tourisme, culture, histoire)

• Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
    • Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
    • Capacité à effectuer des recherches sur internet et sur des ouvrages scientifiques
    • Construire un propos de façon logique en l’inscrivant dans un contexte
    • Utiliser les technologies nouvelles de l’information et de la communication, savoir participer à la création d’un support multimédia
    • Créer et monter un projet de médiation
      (analyser les besoins, rechercher l’information, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie du projet de médiation, repérer les coopérations nécessaires, savoir faire appel à d’autres compétences, évaluer les moyens humains et matériels, quantifier les moyens financiers, identifier les potentiels en fonction des publics concernés, identifier les demandes)

Contenu de la formation

Cette licence professionnelle est principalement organisée à distance, c’est-à-dire que les cours sont disponibles en ligne sur la plateforme pédagogique EAD-UM. Ce dispositif est conçu pour les personnes qui souhaitent conserver leur activité professionnelle  tout en se formant à de nouvelles compétences. Il est tout à fait possible de préparer cette formation sur un ou deux ans en fonction de votre projet.

+ d'infos sur l'organisation

Consultez également le détail de notre programme

PRÉREQUIS - Niveau d'études

Avoir validé :

• un niveau BAC +2 (et validé 120 ECTS)
    • une Licence (Lettres, langues ou Sciences humaines et sociales)
    • un DUT (communication, information)
    • un BTS (tourisme : AGTL)

ET

• disposer d’une solide expérience professionnelle dans le secteur de la culture, du tourisme ou du patrimoine (au moins 2 ans)

OU BIEN

Connaissances

Pour suivre cette formation dans des conditions optimales, il est notamment conseillé :

• de maîtriser l'informatique, internet et la langue française ;
    • d'avoir une bonne capacité d'organisation et de travail en autonomie ;
    • d'avoir suffisamment de temps à consacrer à la formation ;
    • de connaître le domaine culturel, les métiers du patrimoine, de la culture et de l'animation ;
    • de démontrer votre forte motivation professionnelle ou de professionnalisation dans ce secteur.

Toute personne salariée et/ou demandeur d'emploi.
    Cette formation n'est pas ouverte aux étudiants en formation initiale.

Dans les DOM-TOM les examens peuvent être réalisés sur place. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec un établissement scolaire qui doit être centre d'examen.

À partir de la rentrée 2017-2018, cette formation est ouverte au public francophone avec équivalence de diplôme pour l'accès à la formation. Les examens en présentiel peuvent être organisés dans le pays de résidence. À charge pour vous de contacter l'ambassade de France de ce pays.

Insertion professionnelle

Le Médiateur de patrimoine est un professionnel de la culture qui peut exercer ses fonctions dans des organismes divers :

• Collectivités territoriales (par concours ou par contrat)
    • Dans le réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, il est l'assistant de l'animateur du patrimoine
    • Associations
    • Cabinets d'études
    • Entreprises patrimoniales ou culturelles qui interviennent dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals.

Responsabilités : il est sous l'autorité du responsable de la structure qu'il aide et qu'il assiste, mais il est l'opérateur sur le terrain.

Il est recruté par :

• Les collectivités territoriales dans lesquelles il peut entrer par voie de concours ou par contrat, des associations,
    • des cabinets d'études ou entreprises patrimoniales ou culturelles,
    • des structures diverses qui organisent des festivals et des loisirs.
    Emplois
    • Médiateur du patrimoine
    • Assistant d'un animateur de patrimoine.

Découvrez les métiers sur orientation-pour-tous.fr

Rechercher dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) : sur Pole-emploi.fr

• K1602 -  Gestion de patrimoine culturel
    • K2108 - Enseignement supérieur