LP PVPHC - Parcours Conception et mise en oeuvre de projets culturels

Résumé de la formation

Présentation

La licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, spécialité Conception et mise en œuvre de projets culturels, forme des professionnels de la culture à la conception de projets. Ils doivent être capable d'exploiter un champ large de compétences en gestion, programmation, communication, médiation dans divers champs artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, arts visuels...).

Destinée aux  professionnels travaillant dans les secteurs culturels cette formation à distance relève de la formation continue. Elle s’organise principalement autour d'enseignements théoriques visant à acquérir une solide culture générale et à nourrir un regard critique. Elle aboutit sur la rédaction et la présentation d’un mémoire professionnel portant sur une manifestation culturelle.

Ce dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. L’étudiant peut ainsi conserver son activité professionnelle tout en se formant à de nouvelles compétences.

Objectifs

• Obtenir une solide culture générale : histoire culturelle et histoire de l’art

• Développer un esprit critique
    • Former à la conception de projets (culturels, touristiques)

• Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
    • Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
    • Capacité à effectuer des recherches sur internet et sur des ouvrages scientifiques
    • Construire un propos de façon logique en l’inscrivant dans un contexte
    • Maîtrise des outils informatiques permettant de travailler à distance
    • Concevoir un projet fondé sur une connaissance des territoires, des partenaires et des politiques culturelle (analyser les besoins, rechercher l’information, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie de produits culturels, repérer les coopérations nécessaires, savoir faire appel à d’autres compétences, évaluer les moyens humains et matériels, quantifier les moyens financiers, identifier les potentiels en fonction des publics concernés, identifier les demandes)

Contenu de la formation

Cette licence professionnelle est organisée à distance, c’est-à-dire que les cours sont disponibles en ligne sur la plateforme pédagogique EAD-UM. Ce dispositif est conçu pour les personnes qui souhaitent conserver leur activité professionnelle  tout en se formant à de nouvelles compétences. Il est tout à fait possible de préparer cette formation sur un ou deux ans en fonction de votre projet.

+ d'infos sur l'organisation

Consultez également le détail de notre programme

PRÉREQUIS - Niveau d'études et expériences

Avoir validé :

• un niveau BAC +2 (et validé 120 ECTS) ou
    • une licence (Lettres, langues ou Sciences humaines et sociales) ou
    • un BTS (professionnels secteur culturel, tourisme : animation, gestion, action commerciale pour les activités culturelles ou touristiques)

ET

• disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur de la culturel ou touristique (au moins 2 ans)

OU BIEN :

CONNAISSANCES

Pour suivre cette formation dans des conditions optimales, il est notamment conseillé :

• de maîtriser l'informatique, internet et la langue française ;
    • d'avoir une bonne capacité d'organisation et de travail en autonomie ;
    • d'avoir suffisamment de temps à consacrer à la formation ;
    • de connaître le domaine culturel ;
    • de démontrer votre forte motivation professionnelle ou de professionnalisation dans ce secteur.

Dans les DOM-TOM les examens peuvent être réalisés sur place. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec un établissement scolaire qui doit être centre d'examen.

A partir de la rentrée 2017-2018, cette formation est ouverte au public francophone avec équivalence de diplôme pour l'accès à la formation. Les examens en présentiel peuvent être organisés dans le pays de résidence. A charge pour vous de contacter l'ambassade de France de ce pays.

Toute personne salariée et/ou demandeur d'emploi.
    Cette formation n'est pas ouverte aux étudiants en formation initiale.

Insertion professionnelle

Cette licence vise à former en un an un.e professionnel.le de la culture qui exercera ses fonctions dans des organismes divers :

• Collectivités territoriales (par voie de concours ou par contrat)
    • Centres culturels
    • Associations
    • Cabinets d'études
    • Entreprises culturelles ou structures qui interviennent dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals

Sur le plan des responsabilités, il/elle est le plus souvent sous l'autorité du responsable de la structure qu'il aide et qu'il assiste, mais peut ponctuellement assumer de façon autonome l'intégralité d'un projet culturel, de sa conception à la mise en œuvre.

Types d'emplois
    • Chargé de l'action culturelle (relation avec les publics, médiation culturelle…)
    • Chargée de diffusion (association théâtre, musique)
    • Programmateur
    • Adjoint(e) à l'administrateur (structure culturelle)
    • Assistant(e), Collaborateur(trice) du Directeur (musée, théâtre, cinéma, salle de concert, festival...)
    • Adjoint du patrimoine (musée, bibliothèque)
    • Médiateur(trice) culturel (collectivités, structures culturelles).

Découvrez les métiers sur orientation-pour-tous.fr

Rechercher dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) -  Pôle-Emploi.fr

• K1602 -  Gestion de patrimoine culturel
    • K2108 - Enseignement supérieur