• PDF

LP Gestion de projets et structures artistiques et culturels - Parcours Gestion Développement des Structures Musicales

La formation a pour objectif de former des professionnels du spectacle :

Assistants d'administration ; Assistants de production ; Manager d'artistes ; Chargé (e) de l'accompagnement des groupes amateurs ou en voie de professionnalisation ; Chargés de diffusion ;

Mais également des Métiers liés au numérique qui sont en pleine expansion (Community manager ; Chargé (e) de veille media ; emplois au sein des sociétés internet dédiées par exemple au streaming).

La formation vise à développer des compétences en matière de :

Culture Professionnelle (comprenant "Aspects juridiques" ; "Gestion financière et comptable" ; "Droit et industrie musicale" ; "Musique et révolution numérique" ; "Gestion des ressources humaines" ; "Conduite de projet" ; "Rencontres professionnelles" ; "Recherche de financements" ; "Économie sociale et solidaire") : 20 ECTS.

Culture Technique (comprenant "Acoustique et sonorisation" ; "Communication/Bureautique/PAO" ; "Informatique et web" ; "Régie et technique dans le spectacle" ; "Anglais professionnel" ; "Méthodologie") : 15 ECTS.

Culture Artistique (comprenant "Culture musicale" ; "Musiques actuelles et nouvelles technologies" ; "Pratique musicale" : 10 ECTS.

Compétences disciplinaires

• Participer à l'élaboration d'une stratégie et d’un plan de communication d'un lieu dédié aux Musiques Actuelles (print & online).
  • Réaliser et suivre les  différents outils de communication, promotion, diffusion, relations presse et relations publiques.
  • Déterminer les conditions de réalisation du projet et les moyens artistiques nécessaires.
  • Prendre en charge la gestion administrative et financière d’artistes, de techniciens et des contrats de cession, de co-réalisation…
  • Réaliser des dossiers de demande de financement et de subventions (partenariats, mécénat, financements publics et privés).
  • Réaliser les démarches administratives liées à l'évènement (formalités, autorisations, ...).
  • Respecter la réglementation professionnelle relative au secteur  des musiques actuelles (déclarations, fiches techniques…).
  • Développer des liens avec les programmateurs de salles, les managers des groupes et les maisons de disques.
  • Identifier les nouvelles technologies et l'ensemble de ses techniques (interfaces, templates, protocoles de communication, distribution numérique, problématiques internationales...).
  • Assurer la coordination logistique.
  • Organiser la logistique de l'évènement et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants.

Compétences transversales

• S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Compétences professionnelles (Projet tuteuré : 5 ECTS Stage : 10 ECTS)

• S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Informations supplémentaires

Apport des représentants du monde socioprofessionnel participant à la formation : la société nantaise partenaire, Trempolino (Nantes), est partenaire de la formation (convention de partenariat).

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 18 semaines entre début septembre et début février. Par ailleurs, les étudiants bénéficient d'une semaine de vacances avant le départ en stage (période du 8 au 15 février environ) pour leur installation et à leur préparation au stage.

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

• soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

La LP Gestion et Développement de Structures Musicales (GDSM) s’adresse aux étudiants issus de tous les types de Licence 2 (Lettres, Musicologie, Arts du spectacle, Sciences Humaines, Sciences, Droit), de BTS, de DUT ou de Masters.

Exemples de métiers occupés par les anciens diplômés :
  • Assistant de production
  • Chargé de production
  • Attaché de production
  • Assistant administratif
  • Agent de billetterie
  • Attaché de presse digitale
  • Chargé de veille média
  • Manager d'artistes
  • Assistant de communication
  • Booker
  • Community manager chargé du marketing digital