Danse,musique et patrimoine du Moyen Âge au Baroque

Présentation

Ces 24 heures de cours (mi CM / mi TD ou pratique d’atelier) sont dispensées pour moitié par une historienne travaillant sur la danse (Sylvie Granger) et pour moitié par une musicologue et musicienne spécialiste de la période (Isabelle Handy).
• Les 12 heures consacrées à la danse examineront le sujet sous deux angles : la danse ancienne en tant que patrimoine elle-même, et la danse ancienne comme outil de médiation vers d’autres patrimoines (bâtis, écrits, chantés…). Elles feront alterner études de documents (textes, iconographie, exemples filmés), exercices pratiques de danse (simples, à la portée de tous et toutes, même totalement débutants) et (sous réserve) rencontre avec des acteurs de terrain.
• Les 12 heures consacrées à la musique permettront de mieux comprendre comment cet art se structura du Moyen Age au Baroque en tant que puissant outil de médiation. L’étude de la musique et de toutes ses composantes patrimoniales (église, cour, ville, interprétation, facture instrumentale, concerts, théâtres, histoire des arts, manuscrits, imprimés..) sera étayée de nombreux exemples musicaux, vidéos, iconographiques et archivistiques

En bref

Crédits ECTS 2

Contact(s)

Composante